FlexiEval

Création d’un écosystème numérique pour l’évaluation des connaissances et des compétences​

Évaluer les connaissances et les compétences

Le projet FlexiEVAL vise à développer un écosystème pour l’évaluation des connaissances et des compétences dans le cadre de la flexibilisation des enseignements. 

Il se focalise sur les aspects pédagogiques, technologiques, réglementaires et organisationnels.  

Le projet inclut l’utilisation de différents outils pour assurer un enrichissement des évaluations avec une approche par compétences et une automatisation des évaluations grâce à un large éventail d’évaluations formatives et sommatives. 

Les sciences cognitives associées à l’intelligence artificielle sont deux domaines de recherche qui ont investi le digital et mis au point des solutions numériques.  

Afin d’exploiter ces récents développements, la plateforme Wooflash en partenariat avec la société Wooclap (maison mère des deux logiciels) sera utilisée.  

Les sujets ont été réalisés en co-construction avec les étudiants.
Cela, dans le but de développer une démarche réflexive quant à leurs apprentissages et
de les solliciter pour soutenir leur motivation et leur engagement.  

Un kit méthodologique et les résultats du projet sont partagés dans une démarche d’open education.

SOUTIEN DU PROJET

FlexiEval est un projet soutenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt : AMI 2019 « Transformation Pédagogique et Numérique » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Les réalisations

Indicateurs de flexieval

réponses au questionnaire «FlexiEval»
0
participants aux webinaires et formations
0
participants à la journée PédagoN’UM 2022
0
déclarations sur l'appli Moodéval
0

Les outils de FlexiEval

Éléments de contexte :

Dans le cadre du projet différents outils ont été testés dans la perspective de la création d’un écosystème numérique, afin d’enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants au sein de l’UM et faciliter l’apprentissage des étudiants.

 

La pierre angulaire : Moodle UM

A l’université de Montpellier, l’outil premier, qui sert de pierre angulaire est la plateforme pédagogique Moodle.

Dans le cadre du projet FlexiEval, elle est celle qui a permis la création d’un véritable écosystème numérique pour évaluer les connaissances et les compétences.

Wooclap est une plateforme aux potentialités multiples qui permet de créer des activités variées et de faire réagir votre audience / vos étudiants. Le pilier de Wooclap est l’interaction. L’outil vise à faire participer vos apprenants et à les engager pour les motiver. Ils deviennent ainsi acteurs dans la construction du savoir et l’acquisition des connaissances. Grâce au panel d’activités disponibles, vous pouvez rythmer vos cours et faire travailler vos étudiants en collaboration. En outre, des fonctionnalités vous permettent de mesurer l’évolution et la progression des étudiants. Il s’agit d’un outil davantage pensé pour la modalité synchrone. Source : Wooclap

Basé sur les principes de la pédagogie active, Wooflash est défini par son éditeur comme un outil « d’ancrage mémoriel ».
C’est-à-dire que les connaissances sont fixées par les étudiants grâce à un système de répétition espacée.

Autre fondement de Wooflash : la co-construction.
Au sein de l’outil, elle est double : en effet, elle a lieu à la fois entre les étudiants et les enseignants mais également entre étudiants.
 

Wooflash est un outil dédié à la révision, qui s’utilise en asynchrone et dont les étudiants peuvent se servir pour créer des questions et travailler ainsi en collaboration.
Il propose par ailleurs, un suivi individualisé et détaillé des étudiants afin de visualiser l’acquisition en cours et permettre à l’enseignant d’ajuster, si besoin, le parcours pédagogique.  

 

CodeRunner est un plugin intégré à Moodle UM depuis la rentrée 2021 et qui offre la possibilité de créer des questions types en programmation.

Directement disponible via l’activité Test, il est ainsi possible d’évaluer les compétences et/ou connaissances des étudiants quant aux différents langages de programmation.

Actuellement, un certain nombre d’entre eux sont lisibles / supportés par Coderunner dont : C, java, python, php, SQL etc.

Vous pouvez personnaliser l’outil, en y intégrant des langages supplémentaires au gré de vos besoins. Pour cela, il est nécessaire de soumettre un modèle à CodeRunner afin qu’il soit capable de le gérer par la suite. 

 

Lire la vidéo

Le kit FlexiEval

Le Kit proposé dans le cadre du projet est composé d’un guide et de fiches pratiques.

Notre guide présente les résultats du projet et une analyse des outils utilisés afin de mettre en place un écosystème destiné à l’évaluation des connaissances et des compétences.

Il vous apportera des informations si vous souhaitez débuter un projet similaire et vous permettra d’être outillé pour ce faire.

A cela, s’ajoute des fiches pratiques qui pourront également vous accompagner.

En lien avec ce projet

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, suggestion ou demande d’information. Nous serions ravis de vous aider et de vous fournir les réponses dont vous avez besoin !