Gouvernance du numérique

La gouvernance du numérique a pour mission de piloter la transformation digitale dans les différents domaines concernés par des stratégies d’évolution numérique. Elle va notamment fournir les éléments qui encadrent les modes de relations entre les parties prenantes, les responsabilités, les processus clés, la pérennité des initiatives, la gestion des risques et l’allocation des ressources.
La transformation numérique doit traduire la vision stratégique de l’établissement et être adossée à une organisation adaptée.

Le comité de suivi du SDN (Schéma Directeur du Numérique) a mené la réflexion fin 2022 pour la construction d’une gouvernance du numérique efficace et adaptée à l’établissement sur la base des retours d’expérience de la communauté universitaire, en intégrant la dimension sécuritaire du SI et du Numérique et dans un souci de ne pas multiplier les instances.

L’organisation proposée clarifie et sécurise le processus de pilotage des projets numériques et son portefeuille pour procéder de manière efficace aux arbitrages stratégiques dans le pilotage des projets.

La structuration de la gouvernance s’articule sur 3 niveaux :

Niveau stratégique

Celui-ci est présidé par le président de l’Université.
Il se réunit une fois par an.

Il arrête les orientations stratégiques annuelles de la politique numérique de l’établissement et s’assure de l’alignement avec la stratégie et l’organisation globale de l’université (axes stratégiques, arbitrages). 
Il valide les projets et les priorise en fonction des orientations stratégiques.
Il oriente et valide la politique de sécurité du SIN.

niveau pilotage

Le COSUI est une instance resserrée permettant la prise de décisions agile et le suivi de la feuille de route du SDN.
Le COSUI est présidé par le DGS et se réunit une fois par mois. 

Il assure la coordination, la priorisation opérationnelle des projets numériques et le suivi de la conduite de ces projets. 

Ils pilotent les projets numériques du SI par domaine fonctionnel (SI Recherche, Formation, Pédagogie, Fonction support/pilotage) ou sur la Sécurité du Système d’Information et du Numérique (COSSIN) et arbitrent les nouveaux besoins ainsi que les sujets à déprioriser. 

  • CO SI Recherche ;
  • CO SI Formation ;
  • CNUMF (Comité Numérique pour la Formation) – appel à projets annuel
  • CO SI Fonctions support / Pilotage ;
  • COSSIN.

Ces comités rendent compte de leurs arbitrages au COSUI et remontent les besoins de ressources additionnelles (RH, financières) pour arbitrage.

niveau opérationnel

Les comités projets assurent le suivi opérationnel d’un projet avec autant de comités que de projets en cours à piloter finement, par exemple : Pégase, Mission ESR, … Ils ont tous des chefs de projets métiers et techniques et des porteurs politiques associés pour les plus importants.

Réseau animé par le RSSI et RSSI adjoint.

0 +
comités par an
0
directions impliquées
0
facultés, instituts, écoles, "établissement composante" impliqués