Direction du Système d’Information et du Numérique

Direction du Système d’Information et du Numérique

Impacts des IA sur l’à venir du travail par Yann Ferguson

Impacts des IA sur l’à venir du travail

par Yann Ferguso, sociologue et directeur scientifique du LaborIA (Inria), laboratoire dédié à l’étude des effets de l’intelligence artificielle sur le travail et les organisations.

Avec cette intervention, Yann Ferguson replace la question de l’intelligence artificielle dans une perspective plus large : celle des transformations profondes du travail et des métiers.

Au-delà des effets d’automatisation, il montre que l’IA redéfinit déjà les compétences, les pratiques professionnelles et les collectifs de travail. Une évolution rapide qui pose un enjeu majeur : accompagner ces mutations pour préserver les capacités humaines essentielles, comme l’esprit critique et la coopération.

Dernière modification :

Publics concernés :

Etiquettes

Voir aussi

Module d’Information aux Aidants de Personnes en situation de Handicap Vieillissantes (MIA‑PHV) avec Stéphanie Miot

La thèse d’exercice en Santé à l’heure des IA génératives avec François Boutin

Un rapport de groupe assisté par les feedbacks constructifs d’une Intelligence Artificielle générative avec Sea Matilda Bez

Eco-IA : Vers une pédagogie innovante en biologie, écologie et évolution via l’Intelligence Artificielle générative avec Bastien Mérigot et Benjamin Adroit

Table ronde et échanges « Enseigner à l’ère de l’IA » : échanges sur les choix stratégiques et les actions à privilégier pour anticiper et accompagner les évolutions discutées par les intervenants de la matinée

PédagoNUM PÉGAS – IA générative et accompagnement des étudiants en mathématiques avec Sylvain Collé