Pair’sÉval

Développement du jugement évaluatif chez les étudiants avec l’évaluation par les pairs

Description du projet

S’inscrivant à la suite du projet FlexiEval, Pair’sÉval, effectué en partenariat avec la plateforme ChallengeMe, entend accompagner et guider la transformation des pratiques pédagogiques pour une appropriation (et un accroissement) de l’évaluation par les pairs dans le cadre de l’Approche par compétences et plus particulièrement, de l’évaluation de soft skills des étudiants.

Ainsi, en devenant acteur et non plus participant de l’évaluation, la motivation et l’engagement des étudiants sont renforcés.
Cela, avec pour visée l’acquisition de soft skills et le développement de leur capacité à adopter une démarche réflexive et analytique.

Dans le cadre du projet FlexiEval, lauréat de l’AMI « Transformation pédagogique et numérique », différents outils ont été testés et intégrés à notre écosystème numérique pour assurer un enrichissement des évaluations, avec une automatisation, en disposant d’une large palette d’évaluations formatives et sommatives.
Parmi les outils d’évaluations testés, l’évaluation par les pairs, disponible dans Moodle, rencontre une réticence auprès des enseignants, en partie liée à la complexité du paramétrage de l’activité. Afin d’exploiter les atouts de l’évaluation par les pairs en termes de développement de compétences, la plateforme ChallengeMe qui offre une solution d’évaluation par les pairs simple et intuitive, sera utilisée.

En collaboration avec des enseignants-chercheurs, des activités de recherche seront réalisées et les résultats du projet partagés dans une démarche d’open education.

SOUTIEN DU PROJET

Pair’sÉval est un projet soutenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt : AMI 2021 « Émergences » (Thématiques de formation et pratiques pédagogiques en émergence) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Plateforme ChallengeMe

La plateforme innovante ChallengeMe offre une solution d’évaluation par les pairs simple et intuitive.
La solution proposée par ChallengeMe a été choisie parce qu’elle permet de remédier aux difficultés identifiées à l’utilisation de l’activité par les pairs de Moodle mais également parce qu’elle offre des fonctionnalités très intéressantes pour développer de nouvelles modalités d’évaluation par les pairs.

Ainsi, ChallengeMe donne la possibilité à l’apprenant de procéder à un feedback sur l’évaluation fournie par un pair sur son travail, à cela s’ajoute une nouvelle modalité intragroupe d’évaluation entre pairs dans le cadre d’un travail de groupe afin de permettre une évaluation anonymisée sur les compétences déployées par chacun au sein du groupe, possibilité d’évaluer les réponses à un quiz avec une co-évaluation. L’évaluation par les pairs offre également une opportunité pour augmenter la fréquence des évaluations (évaluations formatives ou sommatives, contrôle continu, etc.) et / ou de faciliter des évaluations au sein de grandes cohortes. 

A venir

Retrouvez ici le lien d’accès vers nos productions et podcast.

podcast

Les Réalisations

Évaluation par les pairs

0
étudiants utilisateurs contactés par l’OTP en juin 2023
0
évaluations par les pairs

Accompagnement

  • 2 parcours d’autoformation (étudiants et enseignants)
  • 1 guide d’accompagnement
  • Webinaires & Ateliers

Flexieval et Pair’sÉval

Pair’sÉval s’inscrit dans le prolongement du projet FlexiEval qui avait pour but de développer un écosystème pour l’évaluation des connaissances et des compétences dans le cadre de la flexibilisation. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à FlexiEval.

Evenements PAIRSEVAL

MoodleMoot 2023

L’équipe Pair’sEval a participé au Moodle Moot 2023, avec une présentation de l’évaluation par les pairs et des apports identifiés pour la recherche.

AAP interne PédagoN'UM

Un appel à projets (AAP) exceptionnel consacré à l’évaluation par les pairs, dans le cadre du projet Pair’sEval, a eu lieu (en complément de l’AAP PédagoN’UM 2023), de décembre 2022 à mars 2023.
L’appel 2023 s’est déroulé du 16 octobre au 23 novembre.

Journée PédagoN'UM 2024

Dédiée à la valorisation des projets pédagogiques numériques, elle aura lieu le 13 juin et marquera la clôture du projet Pair’sEval.

En lien avec ce projet