Évaluation par les pairs : mode d’emploi

Les périodes d’évaluation approchent. Pour cette occasion, (re)découvrez le dispositif d’évaluation par les pairs. Pour vous guider / accompagner / vous donner un coup de pouce, nous vous proposons dans cet article, une liste de conseils qui vous permettent d’aborder l’évaluation par les pairs avec plus de sérénité.  

Depuis 2022, l’UM porte le projet Pair’sÉval (lauréat AMI Emergences 2021), effectué en partenariat avec l’OTP (Observatoire de la Transformation Pédagogique) et la plateforme ChallengeMe. Il entend accompagner et guider la transformation des pratiques pédagogiques pour une appropriation (et un accroissement) de l’évaluation par les pairs dans la perspective de l’Approche par compétences et plus particulièrement, de l’évaluation des soft skills des étudiants. 

Dans le cadre du projet, différentes formes d’accompagnement sont proposées par l’équipe du Service des Usages du Numérique (SUN) de la DSIN (parcours d’autoformation, webinaires, podcast).  

Nous vous proposons une check-list à télécharger qui peut vous guider avant, pendant et après votre évaluation par les pairs.  

Les étapes à suivre :

  • Construire votre scénario pédagogique : Le scénario doit respecter l’alignement pédagogique (Biggs, 1996).
  • Fixer des objectifs pédagogiques / acquis d’apprentissage mesurables en mobilisant des verbes d’action (cf taxonomie de Bloom, 1956) ;
  • Déterminer clairement les objectifs de l’évaluation par les pairs. Que cherchez-vous à évaluer ? La capacité à travailler en groupe, à donner un feedback pertinent, à identifier les freeriders 
  • Elaborer une grille critériée : rédigez une liste de critères clairs et mesurables en fonction des objectifs ou acquis d’apprentissage définis. Cela fournira aux évaluateurs une grille d’évaluation précise. 
  • Définir les échéances : Fixer des délais à la réalisation de chaque étape du processus, de la soumission des travaux, en passant par l’évaluation des pairs et la publication des résultats.  
  • Identifier les types d’accompagnement que vous proposez afin de guider les apprenants. 
  • Choisir l’outil : Dans l’idéal, une plateforme à votre disposition parmi les outils de votre établissement, pensez à solliciter les équipes d’accompagnement pour davantage de fluidité. Dans le cas de l’Université de Montpellier, deux applications sont à votre disposition : l’activité Atelier de Moodle et l’application ChallengeMe.  
  • Analyser les résultats : Analysez les résultats à l’aune de la grille critériée fournie aux étudiants et proposez un feedback avec les points forts et les domaines à améliorer à l’ensemble du groupe. 

Astuces

  • Communication : Créer des forums, où les participants peuvent poser des questions, ou des espaces de discussion pour échanger sur certains points. Transmettez des exemples concrets pour illustrer vos attentes. 
  • Feedback constructif : Encourager les évaluateurs à fournir un feedback détaillé et constructif. Cela aidera les apprenants à comprendre les aspects spécifiques à améliorer. 
  • Évaluation croisée : Pour minimiser les biais, envisagez d’impliquer plusieurs évaluateurs pour chaque travail.  
  • Adaptabilité : Ajuster le processus en fonction des retours et des expériences. L’adaptabilité est essentielle pour optimiser le dispositif d’évaluation. 
  • Réévaluation : Être prêt à évaluer un travail si l’écart entre les évaluations des étudiants est trop important.  
  • Rétroaction post-évaluation : Organisez une session pour discuter des résultats et fournir des conseils supplémentaires. Cela peut aider les apprenants à tirer le meilleur parti de l’évaluation. 
  • Anonymat optionnel : Cela peut encourager des retours plus objectifs et faciliter la tâche d’évaluation aux étudiants. 
  • Disponibilité : L’évaluation par les pairs est un dispositif souvent méconnu des étudiants, assurez-vous que tous les apprenants comprennent les critères d’évaluation et le processus. 
  • Itération, la progression des apprenants peut ainsi être mesurée.  

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