Journée PédagoN’UM 2024

Le 13 juin 2024, une journée autour de la pédagogie numérique proposée par le Service des Usages du Numérique de l'Université de Montpellier

Le Service des Usages du Numérique de l’Université de Montpellier vous invite à participer à la Journée PédagoN’UM 2024 du 13 juin 2024 qui se déroulera à l’Institut de Botanique de Montpellier.

Cliquer ici pour agrandir

Cette année la journée propose :

  • Un bilan du projet Pair’sEval et le développement du jugement évaluatif grâce à l’évaluation par les pairs
  • Des échanges et présentation sur les IA génératives dans l’enseignement supérieur
  • Une village de démonstrateurs pour découvrir des outils et applications de pédagogie numérique

Elle permet aux enseignants, ingénieurs pédagogiques, responsables pédagogiques impliqués dans la transformation des parcours avec le numérique de : 

  • partager leurs pratiques, leurs expériences,
  • d’échanger sur les dispositifs existants
  • découvrir les possibilités offertes par les services de l’Université de Montpellier. 

Découvrez ci-dessous le programme complet et inscrivez-vous !

Poursuivre les échanges autour de l’évaluation par les pairs avec notre partenaire ChallengeMe le 14 juin,

cliquez-ici pour inscription et programme

Programme de la Journee

Accueil à 8h30, à l'Institut de Botanique de Montpellier

Plénière à l’Amphithéâtre Flahault

  • 9h : Ouverture et discours du Président
  • 9h15 : Bilan du projet Pair’sEval sur l’évaluation par les pairs. Bilan et perspective du projet au sein de l’Université de Montpellier dans le cadre de la mise en place de l’approche par compétences, par Dominique Hervy-Guillaume, cheffe de projet Pair’sEval, DSIN de l’Université de Montpellier
  • 9h35 : L’évaluation par les pairs : l’importance du Feedback par Ludovic Charbonnel, co-fondateur de la société Challenge Me, solution d’apprentissage et d’évaluation par les pairs dédié à l’enseignement supérieur, partenaire de l’UM pour le projet Pair’sEval
  • 9h55 : Présentation des résultats de l’enquête Pair’sEval menée par l’Observatoire de la Transformation pédagogique : « L’évaluation par les pairs avec le numérique : quel impact sur les compétences à évaluer et à travailler en groupe ? », par Manuel Bächtold, Directeur de l’Observatoire de la transformation pédagogique – OTP et maître de conférence en épistémologie et didactique des sciences à l’Université de Montpellier.
Pause - 10h10
  • 10h30 : Keynote sur l’essor des Intelligences Artificielles génératives, Par Alain Goudey, Directeur Général Adjoint du Numérique à NEOMA Business School. Expert des transformations numériques, l’intervenant assure une veille continue sur les évolutions des IA ; il viendra partager son expertise au cours de cette matinée.
  • 10h50 : Table ronde : les IA génératives dans l’enseignement : impacts, types d’usages, limites et opportunités qu’elles ouvrent.

    Avec la participation de Sabrina Caliaros (Directrice du Numérique Educatif de la région académique Occitanie), Alain Goudey (Directeur Général Adjoint du Numérique à NEOMA Business School), Ludovic Charbonnel (co-fondateur de la société ChallengeMe), Matthieu Lafourcade (Enseignant-chercheur en informatique, traitement des langues et en intelligence artificielle au LIRMM de Montpellier). Alexane Lequart (Vice-Présidente Etudiante de l’Université de Montpellier). Table ronde animée par David Cassagne, Vice-président délégué au Numérique pour la Formation à l’Université de Montpellier.

  • 11h50 : Le Numérique au service de la Formation à l’UM, par David Cassagne, Vice-président délégué au Numérique pour la Formation de l’Université de Montpellier
Buffet (sur inscription)

Après-midi : Village des démonstrateurs

Dans les locaux de l’Institut de Botanique, circulez parmi les stands proposés pour :

  • partager et échanger autour d’expériences pédagogiques et outils numériques pour l’enseignement,
  • découvrir des équipements audiovisuels et rencontrer les fournisseurs de solutions multimédias pour l’enseignement.

Les démonstrateurs présenteront aussi tout au long de l’après-midi des mini-conférences de 15 minutes autour de cas d’usage concrets et des retours d’expériences.

La journée se terminera vers 16h avec une collation proposée dans le patio de l'Institut de Botanique.

Les démonstrateurs

Pour compléter les présentations en plénière, ce stand permettra de rencontrer et échanger avec la société Challenge Me, partenaire de l’UM pour le projet Pair’sEval.

Des retours d’expériences seront proposés par des enseignants de l’UM ayant mis en place des évaluations par les pairs dans leurs enseignements. Plusieurs modalités d’évaluation par les pairs (évaluation intra-groupe, évaluation croisée…) seront présentées et pourront être discutées avec les intervenants

Avec Dominique Hervy-Guillaume, cheffe de projet, l’équipe Pair’sEval du SUN, la société ChallengeMe, partenaire de l’UM pour le projet Pair’sEval et des enseignants chercheurs ayant participé à l’appel à projets interne « PédagoN’UM ». 

  • stand entre 13h30 et 16h
  • retours d’expériences entre 13h30 et 15h00


Pour mieux connaitre les outils UM intégrant de l’IA, leurs usages et les tests en cours pour des outils d’avenir. 

Avec Yohann Pottier et Guilhem Mouton, chef de service et responsable du bureau multimédia du Service des Usages du Numérique.

  • stand entre 13h30 et 16h
  • présentation par le Service des Usages du Numérique à 13h30

adossée à un projet de recherche ANR, la plateforme écri+ est un outil auto-adaptatif de formation, d’évaluation et de certification des compétences scripturales du français : seize compétences, organisées autour de quatre domaines (mot, phrase, texte et discours) et, à terme, de plus de 6000 questions sont proposées, permettant l’amélioration de tous les aspects de la maitrise de la langue, du lexique à la production de texte, en passant par l’orthographe.

Depuis 2022, l’adhésion contractée par l’UM, à la demande de la Faculté d’Éducation, permet à toutes les composantes de l’université de bénéficier des avantages de cet outil compétitif et évolutif.

En outre, depuis février 2024, l’UM est devenue centre certificateur. Enfin, la prise en main de la plateforme est accompagnée par la constitution d’un groupe de travail incluant enseignants et EC de la FDE et des IUT utilisant déjà la plateforme).

Avec Corinne Gomila, maîtresse de conférences en sciences du langage à la Faculté d’éducation de l’université de Montpellier, Anita Messaoui, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation au LIRDEF et Sandrine Bazile, maîtresse de conférences en didactique de la littérature à la Faculté d’éducation de l’université de Montpellier. Toutes les trois participent activement au projet de développement de l’application Ecri+ à l’échelle nationale.

  • stand entre 13h30 et 16h
  • présentation de l’outil et de son usage dans un contexte d’enseignement à 15h

Présentation d’une application pour créer des excursions pédagogiques de terrain engageantes pour les étudiants. Cette application a été initiée par la DSIN et l’alliance européenne CHARM. Elle a été intégrée dans le Master pilote Global Challenges for Sustainability.

L’application a été ensuite adoptée par la Faculté des Sciences qui a développé un parcours multi-disciplinaire « Sustainable Montpellier / Montpellier Ville durable » en intégrant plusieurs enseignants-chercheurs. Ce parcours sera déployé en septembre 2024 en tant que ressource dans le cadre du TED pour l’ensemble des UEI qui souhaitent l’intégrer.

L’Université travaille aussi actuellement sur un parcours de bienvenue des étudiants utilisant cette appli en 2025.

Avec Vanessa Vigano, de l’équipe CHARM au Service des Usages du Numérique de l’Université de Montpellier et Valerie Borrell, enseignante-chercheuse à la Faculté des Sciences de Montpellier en hydrologie.

  • stand de 13h30 à 16h
  • exploration du jardin des plantes en utilisant la Peek.app
  • présentation d’un retour d’usage dans un cadre pédagogique à 15h30

Présentation de 3 outils audiovisuels utiles pour créer des capsules vidéos dans ses
enseignements :

  • le kit de TP à distance de l’ENSCM,
  • le kit de tournage pour smartphone
  • la caméra Kast, solution de studio mobile tout-en-un avec une régie intégrée sur iPad

Avec Catherine Nguyen ingénieure pédagogique de l’ENSCM et les ingénieurs audiovisuels du Service des Usages du Numérique.

  • stand entre 13h30 et 16h
  • démonstration des outils entre 14h et 15h30

5 fournisseurs multimédia de l’UM viennent présenter leurs solutions proposés sur le marché des achats UM pour l’équipement mutimédia des salles d’enseignement (visioconférence, audio, écrans interactifs, salles de réunions en ligne).

  • stands entre 13h30 et 16h
  • présentation Zoom à 15h30

Seronts présents :

  • Bechtle : société de services informatiques et sociétés de commerce IT répartis dans 24 pays européens Titulaire du marché 2023-017 des matériels et produits informatiques (dont imprimantes) sur l’UM
  • SEMAP : société de conseil et d’installation de matériel audiovisuels implantée depuis 1985 à Montpellier. Titulaire du marché 2022-025 des équipements multimédias de captation automatisée – LOT 1 (Amphithéâtre) – LOT 2 Salles de cours et TP) sur l’UM
  • UBIC : société spécialisée dans les projets audiovisuels avec des solutions clés en main pour les espaces de travail. Titulaire du marché 2022-025 des équipements multimédias de captation automatisée – LOT 3 (Barre Multimédia) sur l’UM
  • Vidélio : société concevant, intégrant et opérant les solutions audio-vidéos professionnelles. aire du marché 2022-025 des équipements multimédias de captation automatisée – LOT 4 (solution Zoom Room)- LOT 5 (solution Teams Room) sur l’UM
  • Zoom : plateforme de visioconférence, réunions et webinaires en ligne, dont l’UM à une licence pour l’université à destination de l’ensemble des personnels (réunion et webinaire) et des étudiants (réunions) ainsi que des équipements Zoom Room (100).

Avec la participation de :

Poursuivez les échanges avec notre partenaire Challenge Me !

La journée est organisée en partenariat avec la société Challenge Me, membre de la EdTech française, qui propose une solution d’évaluation par les pairs.

Poursuivez l’exploration des évaluations par les pairs, le 14 juin 2024, à Montpellier Business School.

Public concerné

Etiquettes

Envie d’apprendre ?

Ne ratez pas nos prochaines formations !