Appel à projets PédagoN’UM

Transformez votre pédagogie avec l’appel à projets PédagoN’UM du Comité Numérique pour la Formation : boostez votre enseignement grâce à l’innovation numérique !

Un appel à projets annuel, un soutien à la transformation

Créé en 2016 le CNUMF ou Comité Numérique pour la Formation lance un appel à projets annuel, interne à l’université de Montpellier.
Il vise à soutenir les enseignants / personnels dans leurs projets de transformation pédagogiques et numériques.

Tous les ans les thématiques de l’AAP sont revisitées en fonction des actualités. Pour cette édition, le CNUMF propose une nouvelle thématique sur l’expérimentation des intelligences artificielles génératives pour la formation.

L’appel à projets s’articule autour de 5 thématiques :

  • Expérimentation des IA génératives pour la formation
  • Production de nouvelles ressources pédagogiques numériques avancées
  • Numérique au service des évaluations
  • Hybridation bimodale des enseignements
  • MOOC

Avantages en participant au projet

  • Obtention d’heures REH [1] ;
  • Accompagnement par les équipes du SUN pour la construction et / ou suivi de votre projet ;
  • Financement pour la première année d’acquisition de logiciels ou de petits matériels.

TOUT SAVOIR SUR L'APPEL A PROJETS

Modalités

Cet AAP est ouvert aux enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l'UM (hors ENSCM), du 14 décembre 2023 au 29 février 2024 avant 12h.

Vous voulez en savoir plus ou souhaitez un conseil ? Contactez la DSIN au et nous pourrons échanger avec vous.

Les dossiers de réponse devront être déposés dans Moodle, au sein de cet espace de cours, avec la signature du directeur et du référent numérique de la composante de formation.

Vous pouvez obtenir :

  • l’attribution d’heures de référentiel d’équivalences horaires (96 heures équivalent TD au maximum par projet),
  • un accompagnement de la DSIN (ingénierie pédagogique, audiovisuel, multimédia,…)
  • un financement pour la première année d’acquisition de logiciels ou de petits matériels.

Cadrage « Référentiel d’Équivalences Horaires (REH) » – AAP « Numérique au service de la formation »

Le cadrage « Référentiel d’Équivalences Horaires (REH) » voté par les instances de l’université prévoit que sont éligibles au REH :

  • les enseignants-chercheurs (PR, MCF) et enseignants (PRAG, PRCE, PLP, PE, CPE),
  • les PAST et les ATE,
  • les vacataires d’enseignement dans la limite des heures prévues dans leur contrat (ex: 187hetd heures présentielles ET non présentielles).
Ne sont pas éligibles au REH :
  • les enseignants hospitalo-universitaires,
  • les ATER et doctorants contractuels,
  • les personnels BIATS et de bibliothèque sauf s’ils ont déposé un dossier de vacataires d’enseignement sur OREC et sous réserve de sa recevabilité administrative.

Rappel des conditions pour être vacataire d’enseignement :

Il existe deux catégories d’enseignants vacataires : (décret n°87-889 du >29 octobre 1987 relatif aux conditions de recrutement et d’emploi de vacataires pour l’enseignement supérieur)

Les chargés d’enseignement vacataires doivent justifier, en dehors de leur activité de chargé d’enseignement, d’une activité professionnelle principale consistant :

  • soit en la direction d’une entreprise ;
  • soit en une activité salariée d’au moins neuf cents heures de travail par an ;
  • soit en une activité non salariée à condition d’être assujetties à la contribution économique territoriale ou de justifier qu’elles ont retiré de l’exercice de leur profession des moyens d’existence réguliers depuis au moins trois ans.

Les agents temporaires vacataires doivent être :

  • des étudiants inscrits en vue de la préparation d’un diplôme du troisième cycle de l’enseignement supérieur.
  • des personnes âgées de moins de soixante-sept ans, bénéficiant d’une pension de retraite, d’une allocation de préretraite ou d’un congé de fin d’activité, à la condition d’avoir exercé au moment de la cessation de leurs fonctions une activité professionnelle principale extérieure à l’établissement, peuvent être recrutées en qualité d’agents temporaires vacataires dans les disciplines dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur et lorsqu’elles n’assurent que des vacations occasionnelles dans toutes les disciplines.

Les dossiers de vacataires d’enseignement doivent être déposés sur l’application OREC, accessible à l’adresse suivante : https://orec.umontpellier.fr/.
Au sein de votre composante, l’interlocuteur privilégié sur cette thématique est le correspondant BGME.

  • Ouverture de l’appel à projets
    14 décembre 2023.
  • Clôture de l’appel à projets
    29 février 2024 12h
  • Sélection des projets par le CNUMF
    courant mars 2024
  • Réunion de lancement des projets avec la DSIN
    après la sélection par le CNUMF

Le dossier de candidature avec la signature du directeur de composante et de son représentant CNUMF et l’annexe logiciels/matériel (si besoin) doivent être déposés au plus tard le 29 février 2024 avant 12h sur Moodle dans l’espace de cours Numérique au service de la formation – Appel à projet 202-2025

Les projets seront examinés par le comité numérique pour la formation en liaison avec la CFVU.

Le comité numérique pour la formation est animé par le Vice-Président délégué au Numérique pour la Formation : David Cassagne.
 
Il est composé :
  • d’un référent numérique par composante désigné par chaque directeur
  • du Vice-Président chargé de la Formation et de la Vie Universitaire et du Vice-Président Etudiant
  • des représentants de la DSIN, de la DFE, du SCD, du Service de formation continue, de l’UFA, de la DPI, du SCUIO-IP

Liste des représentants de composante :

  • Faculté de Droit et de Science Politique : Carine JALLAMION
  • Faculté d’Économie : Laurent LEGER
  • Faculté d’Éducation : Sandrine BAZILE
  • Faculté de Médecine : Kevin MOUZAT
  • Faculté d’Odontologie : Bruno PICARD
  • Faculté de Pharmacie : Patrice RAVEL
  • Faculté des Sciences : Anne-Muriel ARIGON
  • Faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) : Sofiane RAMDANI
  • Polytech Montpellier : Alexandre PINLOU
  • Institut d’Administration des Entreprises (IAE) : Céline AVERSENG
  • Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) : Nicolas MARTY
  • IUT Béziers : Jérôme AZE
  • IUT Montpellier-Sète : Nancy RODRIGUEZ
  • IUT Nîmes : Philippe REITZ
  • Montpellier Management : Alexandre VERNHET

[1] Pour la justification des heures équivalent TD demandées, il est rappelé que, d’après l’Arrêté du 31 juillet 2009 approuvant le référentiel national d’équivalences horaires, 1h équivalent TD correspond à «4,2 heures de travail effectif ».  Les heures demandées pourront dépendre de la durée de l’enseignement concerné et de la nature du projet. Un projet peut concerner la demande d’un accompagnement de la DSIN sans heures de référentiel associées.

SOUTIEN DU PROJET

L’appel à projets PédagoN’UM (Pédagogie Numérique à l’UM) est lancé chaque année par l’Université de Montpellier en liaison avec son Vice-Président délégué au Numérique pour la Formation : David Cassagne.

Le CNUMF dE 2016 à aujourd'hui

Quelques chiffres

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Nombre de projets deposés depuis 2016
0
Nombre de projets soutenus depuis 2016
0
Nombre de projets accompagnés par la DSIN
0
Total des heures accordées