Développement du jugement évaluatif chez les étudiants avec l’évaluation par les pairs.
Description du projet
S’inscrivant à la suite du projet FlexiEval, Pair’sÉval, effectué en partenariat avec la plateforme ChallengeMe, entend accompagner et guider la transformation des pratiques pédagogiques pour une appropriation (et un accroissement) de l’évaluation par les pairs dans le cadre de l’Approche par compétences et plus particulièrement, de l’évaluation de soft skills des étudiants.
Ainsi, en devenant acteur et non plus participant de l’évaluation, la motivation et l’engagement des étudiants sont renforcés. Cela, avec pour visée l’acquisition de soft skills et le développement de leur capacité à adopter une démarche réflexive et analytique.
Parmi les outils d’évaluations testés, l’évaluation par les pairs, disponible dans Moodle, rencontre une réticence auprès des enseignants, en partie liée à la complexité du paramétrage de l’activité. Afin d’exploiter les atouts de l’évaluation par les pairs en termes de développement de compétences, la plateforme ChallengeMe qui offre une solution d’évaluation par les pairs simple et intuitive, sera utilisée.
SOUTIEN DU PROJET
Pair’sÉval est un projet soutenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt : AMI 2021 « Émergences » (Thématiques de formation et pratiques pédagogiques en émergence) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Plateforme ChallengeMe
La plateforme innovante ChallengeMe offre une solution d’évaluation par les pairs simple et intuitive.
La solution proposée par ChallengeMe a été choisie parce qu’elle permet de remédier aux difficultés identifiées à l’utilisation de l’activité par les pairs de Moodle mais également parce qu’elle offre des fonctionnalités très intéressantes pour développer de nouvelles modalités d’évaluation par les pairs.
Ainsi, ChallengeMe donne la possibilité à l’apprenant de procéder à un feed-back sur l’évaluation fournie par un pair sur son travail, à cela s’ajoute une nouvelle modalité intra-groupe d’évaluation entre pairs dans le cadre d’un travail de groupe afin de permettre une évaluation anonymisée sur les compétences déployées par chacun au sein du groupe, possibilité d’évaluer les réponses à un quiz avec une co-évaluation. L’évaluation par les pairs offre également une opportunité pour augmenter la fréquence des évaluations (évaluations formatives ou sommatives, contrôle continu, etc.) et / ou de faciliter des évaluations au sein de grandes cohortes.
Les Réalisations
Évaluation par les pairs
Accompagnement
- 2 parcours d’auto-formation (étudiants et enseignants)
- 2 guides d’accompagnement
- Webinaires, ateliers & podcast
Ressources PAIR'SÉVAL
Le projet Pair’sÉval comprend différentes ressources disponibles en libre téléchargement ci-dessous avec d’une part le kit et d’autre part le rapport rédigé par l’OTP.
Kit Pair'sÉval
Rapport de l'OTP
Guide étudiants
évènements PAIR'SÉVAL
MoodleMoot 2024
L’équipe Pair’sÉval participe à une table ronde lors du prochain Moodle Moot, consacrée à l’évaluation par les pairs, elle a eu lieu le mercredi 3 juillet.
Journée PédagoN'UM 2024
Dédiée à la valorisation des projets pédagogiques numériques, elle a eu lieu le 13 juin dernier. Cliquez ci-dessous pour voir les présentations liées au projet Pair’sEval.
MoodleMoot 2023
L’équipe Pair’sÉval a participé au Moodle Moot 2023, avec une présentation de l’évaluation par les pairs et des apports identifiés pour la recherche.
AAP interne PédagoN'UM
Flexieval et Pair’sÉval
Flexieval
Flexieval
En lien avec ce projet
- Aucun résultat trouvé.
- Aucun résultat trouvé.