Ouverture de la journée
Le 6 juin 2023 la matinée en plénière de la journée PédagoN’UM s’est déroulée dans l’Amphithéâtre Peytavin à Polytech Montpellier, sur le campus universitaire de Triolet.
Cette matinée a été ouverte par le Président de l’Université de Montpellier, Monsieur Philippe Augé, complété des mots d’accueil de David Cassagne, Vice-Président délégué au Numérique pour la Formation, Adeline Fabrié, directrice de la Direction du Système d’Information et du Numérique et Yohann Pottier, Chef de service du Service des Usages du Numérique.
Cette journée a proposé un focus sur le projet Agilhybrid, projet d’amorce pour engager une hybridation de qualité des enseignements à l’université de Montpellier et chez ses partenaires.
L’hybridation a été entendue comme une transformation des enseignements passant d’enseignement totalement en présentiel, vers des enseignements proposant des temps présentiels, distanciel synchrones et distanciel asynchrone.
La modification des maquettes d’enseignement a impliqué une transformation de la pédagogie avec une reprise des scénarii d’enseignement pour articuler phases distancielles et présentielles ainsi qu’installer des équipements adaptés pour un suivi des cours à distance dans de bonnes conditions et la production de ressources d’enseignement à proposer en phase asynchrone, notamment en vidéos.
Les conférences
Pédagogie active et hybridation, inspiration des classes collaboratives
Scénarisation pédagogique : une activité de design ?
par Jean-Charles Cailliez, Directeur d’HEMiSF4iRE Design School, Vice-Président Innovation de l’Institut Catholique de Lille – auteur des livres : “Classe renversée, l’innovation pédagogique par le changement de posture” (2017) et “Le cactus à roulettes, comment innover par une intelligence co-élaborative ?” (2021)
par François Jourde, Coordinateur de l’éducation numérique pour le réseau des Ecoles européennes. Conférencier et formateur dans le domaine de l’innovation et des technologies éducatives. Co-créateur d’une suite applicative de scénarisation pédagogique.
Les projets présentés
Le numérique au service de la formation à l'Université de Montpellier
AgilHybrid : Bilan et Retours d'expériences
par David Cassagne, Vice-président délégué au Numérique pour la Formation
à l’Université de Montpellier
David Cassagne présente les nouveautés de l’Appel à Projets du Comité du Numérique pour la Formation, incluant depuis cette année l’hybridation des formations et l’achat d’équipements et logiciels utiles aux productions liés à la pédagogie numérique.
Des focus sont proposés :
- sur le projet Pair’sEval mené pour deux ans entre 2022 et 2024, sur l’évaluation par les pairs, en partenariat avec la société ChallengeMe.
- sur le passage de la plateforme Moodle UM à la version Moodle 4
- sur l’émergence des IA générative dans l’enseignement supérieur.
Bilan AgilHybrid
Deux ans pour amorcer l’hybridation des enseignements.
par Isabelle Fourcaud, Cheffe de projet AgilHybrid,
DSIN de l’Université de Montpellier
4 Retours d’expériences de porteurs de projets d’hybridation
- L’hybridation des enseignements à ouverture internationale
Philippe Le Grusse, Directeur des études,
au CIHEAM-IAMM Montpellier - Une pédagogie hybridée au Département Développement informatique et exploitation Opérationnels (DO) – Polytech
Arnaud Castelltort, Responsable du parcours DO,
à Polytech Montpellier - S’équiper pour l’hybridation des TP à l’Institut Agro Montpellier
Julien Rose, Chef du Service Ressources Pédagogiques et Numériques,
à l’Institut Agro Montpellier - S’équiper pour produire des ressources numériques avancées
Françoise Serein-Spirau, Responsable de la Transformation Numérique
à l’ENSCM Montpellier
Ateliers de l'APRES MIDI
Fresque du Numérique
Une fresque de 3 heures pour engager une démarche responsable et soutenable dans le développement des projets d’hybridation.
Ce sont 16 participants, enseignants chercheurs, techniciens audio-visuel, ingénieurs pédagogiques…) qui ont pu profiter de ce temps pour réfléchir à l’impact environnemental de l’usage des équipements et de ressources numériques dans le cadre de l’hybridation des enseignements.
L’atelier a été animé et supervisé par Sylvie Mallet de Asfodel consulting (Crealead)
Outils du conseil pour aider à l'amélioration des projets
Scénarisation ABC Learning Design
Une séance suivie par 33 participants afin d’expérimenter la méthode ABC learning design pour scénariser son enseignement.
l’University College of London pour concevoir et partager des scénarios pédagogiques selon
des approches collaboratives et visuelles (papiers et numériques).
Une pause Meridienne avec partages et REtour d'experiences
Poster "CONNECT"
Les campagnes “Connect” 21/22 et 22/23 ont permis chaque année, à environ 7 500 étudiants primo-entrants de bénéficier d’un soutien personnalisé pour faciliter leur intégration à l’Université.
Poster "HANDY"
L’application Handy, développée par la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique, permet une prise en charge efficiente du parcours des étudiants en situation de handicap.
Découvrez les contours du fonctionnement de cette application.
Retours d'expériences Agilhybrid
Durant la pause méridienne, la parole a été donnée à 3 porteurs de projets d’hybridation à travers une courte vidéo de partage d’expériences.
Merci à Isabelle Maître-Devallon (Faculté de Pharmacie), Céline Averseng (IAE Montpellier), et Jean Christophe Poudou et Marc Roze (Faculté d’Economie).
EN synthese
En 3 min, retour en images sur l’ensemble de la journée