Retour sur la journée PédagoN’UM 2023

Le numérique au service de l’hybridation des enseignements Quels impacts pour les formations, les enseignants, les étudiants ?

Ouverture de la journée

Le 6 juin 2023 la matinée en plénière de la journée PédagoN’UM s’est déroulée dans l’Amphithéâtre Peytavin à Polytech Montpellier, sur le campus universitaire de Triolet.

Cette matinée a été ouverte par le Président de l’Université de Montpellier, Monsieur Philippe Augé, complété des mots d’accueil de David Cassagne, Vice-Président délégué au Numérique pour la Formation, Adeline Fabrié, directrice de la Direction du Système d’Information et du Numérique et Yohann Pottier, Chef de service du Service des Usages du Numérique.

Cette journée a proposé un focus sur le projet Agilhybrid, projet d’amorce pour engager une hybridation de qualité des enseignements à l’université de Montpellier et chez ses partenaires.

L’hybridation a été entendue comme une transformation des enseignements passant d’enseignement totalement en présentiel, vers des enseignements proposant des temps présentiels, distanciel synchrones et distanciel asynchrone.

La modification des maquettes d’enseignement a impliqué une transformation de la pédagogie avec une reprise des scénarii d’enseignement pour articuler phases distancielles et présentielles ainsi qu’installer des équipements adaptés pour un suivi des cours à distance dans de bonnes conditions et la production de ressources d’enseignement à proposer en phase asynchrone, notamment en vidéos.

Les conférences

Pédagogie active et hybridation, inspiration des classes collaboratives

Scénarisation pédagogique : une activité de design ?

par Jean-Charles Cailliez, Directeur d’HEMiSF4iRE Design School, Vice-Président Innovation de l’Institut Catholique de Lille – auteur des livres : “Classe renversée, l’innovation pédagogique par le changement de posture” (2017) et “Le cactus à roulettes, comment innover par une intelligence co-élaborative ?” (2021)

Abstract

par François Jourde, Coordinateur de l’éducation numérique pour le réseau des Ecoles européennes. Conférencier et formateur dans le domaine de l’innovation et des technologies éducatives. Co-créateur d’une suite applicative de scénarisation pédagogique.

Abstract

Les projets présentés

Le numérique au service de la formation à l'Université de Montpellier

AgilHybrid : Bilan et Retours d'expériences

par David Cassagne, Vice-président délégué au Numérique pour la Formation
à l’Université de Montpellier

David Cassagne présente les nouveautés de l’Appel à Projets du Comité du Numérique pour la Formation, incluant depuis cette année l’hybridation des formations et l’achat d’équipements et logiciels utiles aux productions liés à la pédagogie numérique.

Des focus sont proposés :

  • sur le projet Pair’sEval mené pour deux ans entre 2022 et 2024, sur l’évaluation par les pairs, en partenariat avec la société ChallengeMe.
  • sur le passage de la plateforme Moodle UM à la version Moodle 4
  • sur l’émergence des IA générative dans l’enseignement supérieur.

Bilan AgilHybrid
Deux ans pour amorcer l’hybridation des enseignements.
par Isabelle Fourcaud, Cheffe de projet AgilHybrid,
DSIN de l’Université de Montpellier

4 Retours d’expériences de porteurs de projets d’hybridation

 

  • L’hybridation des enseignements à ouverture internationale
    Philippe Le Grusse, Directeur des études,
    au CIHEAM-IAMM Montpellier
  • Une pédagogie hybridée au Département Développement informatique et exploitation Opérationnels (DO) – Polytech
    Arnaud Castelltort, Responsable du parcours DO,
    à Polytech Montpellier
  • S’équiper pour l’hybridation des TP à l’Institut Agro Montpellier
    Julien Rose, Chef du Service Ressources Pédagogiques et Numériques,
    à l’Institut Agro Montpellier
  • S’équiper pour produire des ressources numériques avancées
    Françoise Serein-Spirau, Responsable de la Transformation Numérique
    à l’ENSCM Montpellier

Ateliers de l'APRES MIDI

Fresque du Numérique

Une fresque de 3 heures pour engager une démarche responsable et soutenable dans le développement des projets d’hybridation.

Ce sont 16 participants, enseignants chercheurs, techniciens audio-visuel, ingénieurs pédagogiques…) qui ont pu profiter de ce temps pour réfléchir à l’impact environnemental de l’usage des équipements et de ressources numériques dans le cadre de l’hybridation des enseignements.

L’atelier a été animé et supervisé par Sylvie Mallet de Asfodel consulting (Crealead)

Outils du conseil pour aider à l'amélioration des projets

Durant cet après-midi, ce fut l’occasion pour 20 participants de s’intéresser aux facteurs de réussite des projets de transformation pédagogique.
 
A partir de la méthode des “5P” et du retour des rétrospectives Agile menées pour les projets CharmEU et Agilhybrid, ils ont été sensibilisés à l’approche Agile et aux méthodes d’amélioration continue des projets. La transformation pédagogique via l’hybridation a été utilisée en support des exercices proposés (consulter le support de restitution).
 
L’atelier a été co-animé par Isabelle Fourcaud, chef de projet AgilHybrid pour l’Université de Montpellier et Elie Théocari de la société Smartview.

Scénarisation ABC Learning Design

Une séance suivie par 33 participants afin d’expérimenter la méthode ABC learning design pour scénariser son enseignement.

Un atelier basé sur la méthode développée par
l’University College of London pour concevoir et partager des scénarios pédagogiques selon
des approches collaboratives et visuelles (papiers et numériques).
 
L’atelier a été conçu par François Jourde, co-créateur de Learning Designer Suite, et co-animé en présentiel avec les Ingénieurs pédagogiques d’ l’Accompagnement à la Pédagogie Numérique du Service des Usages du Numérique.

Une pause Meridienne avec partages et REtour d'experiences

Poster "CONNECT"

Les campagnes “Connect” 21/22 et 22/23 ont permis chaque année, à environ 7 500 étudiants primo-entrants de bénéficier d’un soutien personnalisé pour faciliter leur intégration à l’Université.

Découvrez cette action de soutien.

Poster "HANDY"

L’application Handy, développée par la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique, permet une prise en charge efficiente du parcours des étudiants en situation de handicap.

Découvrez les contours du fonctionnement de cette application.

Retours d'expériences Agilhybrid

Durant la pause méridienne, la parole a été donnée à 3 porteurs de projets d’hybridation à travers une courte vidéo de partage d’expériences.

Merci à Isabelle Maître-Devallon (Faculté de Pharmacie), Céline Averseng (IAE Montpellier), et Jean Christophe Poudou et Marc Roze (Faculté d’Economie).

EN synthese

En 3 min, retour en images sur l’ensemble de la journée

Public concerné

Etiquettes

Envie d’apprendre ?

Ne ratez pas nos prochaines formations !