AgilHybrid et EquipHybrid

Le ministère a financé des projets d’équipements et de transformations pédagogiques des universités pour offrir des cours de qualité qu’ils soient à distance ou sur site.

 

Une Hybridation des enseignements à développer

La mise à distance de nombreuses activités pédagogiques engage le développement de l’hybridation des enseignements et des équipements universitaires. L’objectif est d’être en capacité d’offrir des parcours de formation de qualité, quelles que soient les modalités de déroulement des enseignements.

Le projet AGILhybrid

Transformer, équiper, accompagner

L’Université de Montpellier et ses 3 partenaires, dans le cadre du consortium de l’I-Site MUSE, ont engagé en 2021 le projet AgilHybrid qui vise à renforcer les capacités d’enseignement à distance et l’offre de services numériques aux étudiants.

Le projet bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par le MESR au titre du Plan de Relance et d’un financement de l’i-Site MUSE pour répondre à 3 enjeux majeurs :

  • aider les enseignants à réaliser une transformation pédagogique pour une hybridation de qualité
  • équiper les établissements en matériel et infrastructure adaptés au développement du distanciel et à l’usage de la vidéo
  • renforcer l’accompagnement des étudiants face au numérique et proposer des solutions pour maintenir le lien social et une vie universitaire active.

Le projet EQUIPhybrid

Renforcer Équipements et Infrastructures

Projet complémentaire d’AgilHybrid, entrant dans le Programme Opérationnel FEDER-FSE LR 2014/2020 du Plan de Relance de l’Europe « NextGenerationEU », dans le cadre de l’initiative « REACT EU ».

Ce projet a pour objectif de développer les équipements et infrastructures pour l’enseignement hybride de l’Université de Montpellier et de l’Institut Agro de Montpellier, avec :

  • Renforcement des plateformes pédagogiques et audio-visuelles, diffusion vidéo et stockage afin d’assurer une conservation pérenne de l’ensemble des captations
  • Infrastructures réseaux, wifi, connexion entre salles pour assurer de la diffusion sur plusieurs salles

Le montant global de l’aide est de 736 032,96 €

PNRR "Formation des enseignants AU numérique"

Former les enseignants au numérique

En complément du projet AgilHybrid, le Service des Usages du Numérique (SUN), a obtenu un financement Plan de relance NextGenEu et MESR pour développer la formation des enseignants au numérique avec une proposition de formations au plus près de leurs attentes.

Ce projet doté d’une enveloppe de 100 000€ a permis de : 

  • produire des vidéos à partir des webinaires et ateliers experts proposés
  • mener des études d’ingénierie pédagogique et de formation pour faire évoluer l’offre de formation du SUN, 
  • déployer de nouveaux formats de formation 
  • d’évaluer l’impact de la formation sur la pratique pédagogique auprès des enseignants et son effet transformant

Les réalisations

Indicateurs d'Agilhybrid

0
unités d'enseignement hybridé
0
salles équipées
0
formations et webinaires proposés par le SUN
0
étudiants primo-entrants contactés en 2022 et 2023
0
étudiants inscrits sur les UE hybridées
0
enseignants-chercheurs équipés
0
participations aux formations
0
étudiants en situation de handicap bénéficiaires de l'application Handy en 2022 et 2023

Accompagnement et formation à l'hybridation​​

Pour accompagner la transformation pédagogique des enseignements dans le contexte d’hybridation, il est proposé aux équipes pédagogiques un ensemble de ressources sur notre Cycle Hybridation.

Ce cycle, accessible sur le Moodle UM, met à disposition :

  • des ressources et activités en 6 thématiques sur Moodle
  • des Ateliers experts et webinaires synchrones

Cette action est soutenue par le financement d’AgilHybrid et par une subvention dans le cadre Plan national de relance et résilience destinée à accompagner la formation des enseignants du supérieur à l’utilisation des outils numériques.

Analyse d'impact : étude de la perception des étudiants de l'enseignement hybride​​

L’Observatoire de la Transformation Pédagogique (OTP) de l’Université de Montpellier a mené, durant l’année 2021/2022, une étude sur la perception des étudiants des enseignements hybrides à l’université.

Les 850 étudiants consultés étaient inscrits sur des parcours proposant enseignements présentiels et enseignements hybridés. Ils étaient répartis dans 5 composantes différentes  (Médecine, Economie, Polytech, IAE et Droit). Ils ont répondu à un questionnaire et pour certains à un entretien complémentaire.

Les résultats de l’étude et préconisations pour l’hybridation des enseignements ont fait l’objet d’une présentation lors de différentes manifestations en 2022 et 2023 :

  • congrès AREF lors de la Semaine internationale de l’éducation et de la formation à Lausanne,
  • colloque du CNED « La formation à distance, résolument ? »,
  • journée Synergie Pédagogie Occitanie,
  • journée AIPU à Perpignan, journée PédagoNUM 2023.

Un article basé sur les résultats de cette analyse d’impact a été soumis à la revue « American Journal of Distance Education » en août 2023.

Retrouvez dans le rapport de l’OTP une présentation de la démarche de l’étude, ses résultats et les recommandations associées pour l’hybridation des enseignements.

Plénière de la journée PédagoN'UM 23

Une enquête complémentaire, menée durant l’été 2023 auprès des enseignants ayant hybridé leur cours en 2021/2022, a permis de comparer les résultats de l’analyse d’impact menée auprès des étudiants avec la perception des enseignants sur l’apprentissage dans un parcours hybridé.

Rapport du questionnaire enseignants Agilhybrid

Nos réalisations vidéos​

Découvrir

Le 06 juin 2023, la journée PédagoN’UM a été consacré à la restitution du projet AgilHybrid à l’université de Montpellier.

Parmi les interventions de la plénière, une présentation du bilan de projet et partage du retour d’expériences pour les 4 établissements impliqués ont permis de voir l’étendue du projet mené durant 2 ans.

L’ensemble des vidéos et restitution de cette journée à retrouver sur cette page.

Réalisations d'EquipHybrid

Les réalisations de ce projet ont atteint les objectifs fixés par les deux établissements : proposer une hybridation de qualité par une infrastructure solide et des équipements adaptés.

Trois actions ont été menées dans le cadre de ce projet : 

  • l’acquisition de matériel pour augmenter le débit du réseau fédérateur et la mise en place d’une configuration permettant une qualité de diffusion des cours vidéos et leur nombre en simultané de plus grande qualité.
  • L’installation d’une nouvelle architecture de postes de travail virtuel pour la pédagogie, en assurant un niveau de sécurité optimale pour l’infrastructure.
  • L’extension des capacités de stockage pour faire face à l’augmentation importante de l’usage des vidéos dans la pédagogie universitaire.

Le projet a permis d’équiper le site de Florac de l’Institut Agro de Montpellier, afin de : 

  • améliorer les liaisons wifi réseau internet, sécurité et matériels à destination des étudiants. L’objectif a été de transformer le matériel proposé en salle de cours informatique pour plus de mobilité des équipements en vue d’une pédagogie plus flexible.
  • installer des équipements de salles pour assurer des enseignements hybrides synchrones et à distance. Des équipements de visioconférences de qualité, en salles ou en espaces de travaux en petits groupes, et des écrans interactifs ont été acquis.
  • acquérir des équipements de travaux pratiques pour assurer des enseignements hybrides synchrones et à distance, avec des loupes trinoculaires adaptées à la restitution de résultats sur écran en projection et en visioconférence.
  • créer un studio audiovisuel pour la conception de capsules de cours vidéos à l’aide de matériels accessibles et adaptés.
Installation d'écrans ENI en salle informatique (site Institut Agro de Florac)

En lien avec ce projet