Direction du Système d’Information et du Numérique

Direction du Système d’Information et du Numérique

Six ateliers pour approfondir l’APC avec Jacques Tardif

L'Université accompagne les enseignants dans la transformation pédagogique et dans la mise en œuvre de l'approche par compétences. Dans cet objectif, du 23 au 25 juin 2025, nous avons eu le plaisir d'accueillir Jacques Tardif, professeur émérite de l'Université de Sherbrooke et membre distingué de l'Ordre de l'Excellence en Éducation du Québec, pour une série d'ateliers : comment mieux accompagner nos étudiants vers l'autonomie, la réflexivité et la maîtrise des compétences attendues ?

Spécialiste de l’approche par compétences (APC), sur laquelle il travaille depuis de nombreuses années, Jacques Tardif a largement contribué à sa diffusion dans l’enseignement supérieur. Pendant trois jours, il a animé six ateliers thématiques, chacun en co-animation, notamment avec des ingénieurs pédagogiques du SUN / DSIN, du SCSIP ou de composante de l’Université de Montpellier.

Ces ateliers ont été organisés par le Service des Usages du Numérique (SUN), en partenariat avec la Direction des Formations et des Enseignements (DFE). Cette collaboration a permis de croiser les expertises, d’enrichir les échanges et de renforcer une véritable dynamique collective entre enseignants, enseignants-chercheurs, responsables de formation et personnels administratifs.

Une dynamique collective au service d’une pédagogie plus authentique

Aujourd’hui, l’enseignement supérieur est confronté à des enjeux majeurs : accompagner l’étudiant dans un véritable processus d’acquisition et de développement de compétences, rendre les apprentissages plus authentiques et préparer les diplômés à un environnement professionnel complexe et en constante évolution. Dans ce contexte, l’APC offre un cadre structurant.

Selon Jacques Tardif (2006), la compétence peut être définie comme « un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations ». La compétence ne se limite donc pas aux ressources internes (savoirs, savoir-faire, savoir-être), mais elle intègre aussi la mobilisation de ressources externes, par exemple : outils, personnes, réseaux, documents, environnements matériels et numériques, systèmes d’intelligence artificielle, etc., que l’individu peut utiliser dans une situation donnée.

Ces ateliers ont permis aux participants de prendre du recul sur leurs pratiques, de bénéficier des éclairages de Jacques Tardif et des échanges avec leurs pairs, tout en engageant une réflexion approfondie sur la mise en œuvre concrète de l’approche par compétences.

Zoom sur les six ateliers

Chaque atelier a abordé une dimension spécifique, permettant aux participants d’avancer de façon progressive et complémentaire :

Atelier 1 - Comment organiser une maquette de formation en cohérence avec une fiche RNCP, dans une approche par compétences ?

En tenant compte des fondements conceptuels de l’approche par compétences, cet atelier visait à concrétiser les orientations institutionnelles en confrontant les fiches RNCP aux pratiques pédagogiques observées dans les formations. Il avait pour objectif d’outiller les participants afin qu’ils puissent situer et structurer leur propre cadre d’intervention.

Cet atelier visait à structurer les blocs de compétences en cohérence avec les principes de l’approche par compétences (APC), en explorant les questions suivantes : comment organiser les ressources et les situations d’apprentissage et d’évaluation, et planifier les parcours étudiants de manière progressive et intégrée ?

Cet atelier visait à interroger l’évaluation des compétences à partir de situations authentiques. L’objectif était de croiser l’expérience vécue, l’analyse réflexive et la modélisation afin d’affiner les pratiques évaluatives.

« Il y a de la pensée magique autour des compétences transversales et cela m’inquiète beaucoup. On sous-estime la singularité ou les particularités de chaque situation. La mise en œuvre d’une compétence, un savoir-agir complexe, est de l’ordre de la conscience et elle dépend fortement du contexte. »
— Jacques Tardif, Enseignement supérieur et approche par compétences, 2022.

Cet atelier introduisait deux outils complémentaires : la grille critériée (Berthiaume et al. ; 2011), visant à expliciter et à renforcer la dimension formative de l’évaluation, et la carte conceptuelle (Novak et Canas, 2008, Meyer 2010 ; Tardif 1992), permettant de représenter et structurer la pensée de l’apprenant.

Le portfolio a été abordé comme un levier de suivi, d’évaluation et de valorisation du développement des compétences. Cet atelier a permis d’explorer les conditions de mise en œuvre, les types d’activités mobilisables et les freins potentiels, notamment dans les formations accueillant de grandes cohortes.

Il a également mis en évidence le potentiel du portfolio pour favoriser la réflexivité des étudiants, en leur offrant un espace structuré pour documenter, analyser et rendre compte de la progression de leurs apprentissages tout au long du parcours de formation (Lacourse, Oubenaïssa-Giardina, 2009).

Cet atelier a proposé un retour d’expérience concret et honnête sur la mise en place de l’APC dans plusieurs formations, en identifiant les réussites, les freins, et les leviers d’amélioration pour les années à venir (Burton et al., 2025).

Un espace de ressources pour prolonger et partager

Pour accompagner cette dynamique, un espace dédié a été mis en place sur Moodle. Il regroupe l’ensemble des supports des ateliers, des documents de référence, des exemples d’outils, ainsi que des ressources complémentaires (articles, bibliographies, capsules vidéo).
Cet espace est accessible à toute personne disposant d’un compte Université de Montpellier via l’auto-inscription.

Accéder à l’espace de cours

Perspectives et remerciements

Ces ateliers marquent une étape importante, mais non finale. Dès octobre 2025, une formation hybride, proposée conjointement par le Service des Usages du Numérique (SUN) et le Service Commun de Soutien à l’Innovation Pédagogique (SCSIP), viendra prolonger ces réflexions, afin de permettre à chaque équipe d’adapter l’approche par compétences à son contexte spécifique. Vous pouvez encore vous inscrire à ce parcours APC « Construire et évaluer des compétences ».

Vous pouvez également élargir la réflexion à l’évaluation des compétences à l’ère de l’IA, en (re)prenant connaissance de l’intervention de Jacques Tardif sur ce thème à la Journée PédagoN’UM #IA4Sup 2025.

Merci à Jacques Tardif pour la qualité de ses apports et la richesse de ses échanges, ainsi qu’à l’ensemble des participants pour leur enthousiasme, leur engagement et leurs contributions précieuses.

Références bibliographiques

Berthiaume, D., David, J. & David, T. (2011). Réduire la subjectivité lors de l’évaluation des apprentissages à l’aide d’une grille critériée : repères théoriques et applications à un enseignement interdisciplinaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 27(2). Repéré à http://ripes.revues.org/524.

Burton C., Trâm Dang Ngoc T., Jarek Gloniak J., Scelles A. & Tardif J. (2025). Déploiement de l’Approche par Compétences : perceptions quant aux soutiens et aux impacts. Questions de Pédagogie pour l’Enseignement Supérieur : écosystèmes de formation pour quelle(s) transformation(s), May 2025, Brest, France. hal-05023347

Lacourse F., Oubenaïssa-Giardina L. (2009). L’ePortfolio de compétences professionnelles : de la reprise réflexive à l’évaluation. Les dossiers des sciences de l’éducation, N°22, 2009. Perspectives de recherches en évaluation. pp. 55-69. DOI : https://doi.org/10.3406/dsedu.2009.1166

Meyer, P. (2010). Les cartes conceptuelles : un outil créatif en pédagogie. Recherche en soins infirmiers, 102(3), 35-41. https://doi.org/10.3917/rsi.102.0035

Novak, J. D. & A. J. Cañas, The Theory Underlying Concept Maps and How to Construct Them, Technical Report IHMC CmapTools (2008). Revised version. Florida Institute for Human and Machine Cognition HTML

Tardif, J. (1992). Pour un enseignement stratégique. Montréal : Éditions Logiques.

Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences : Documenter le parcours de développement. Montréal : Chenelière Éducation.

Voir aussi

L’IA générative comme compagnon d’apprentissage : retour d’expérience à l’IPAG

Enseignant-chercheur en économie : retour d’expérience sur la génération de ressources pédagogiques avec l’IA

De l’étude de cas à l’assistant IA : une pédagogie augmentée par les agents conversationnels

Envie d’apprendre ?

Ne ratez pas nos
prochaines formations !