Direction du Système d’Information et du Numérique

Direction du Système d’Information et du Numérique

Retour sur la Journée PédagoN’UM 2025

Une édition placée sous le signe de l’Intelligence Artificielle, des Evaluations et des Compétences

La journée PédagoN’UM 2025, organisée cette année avec le réseau #IA4Sup, a rassemblé le 26 juin plus de 300 participants de l’Université de Montpellier, du réseau #IA4Sup et d’autres établissements, autour des enjeux et des opportunités de l’IA dans l’enseignement supérieur. Que ce soit en ligne ou en présentiel, tous ont pu assister à des conférences, ateliers et retours d’expérience, dans une ambiance conviviale et stimulante.

Les interventions de la journée

Discours d’ouverture
par Philippe Augé

par Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier.

C’est avec enthousiasme que Philippe Augé a ouvert cette édition 2025, soulignant l’importance des transformations pédagogiques et de l’appropriation des outils numériques dans un contexte en pleine mutation. Son intervention a posé le cadre d’une journée tournée vers l’avenir, entre exploration des usages de l’IA et réflexion sur les pratiques d’évaluation.

Introduction Journée PédagoN’UM 2025 « IA et Evaluation »

par Christophe Batier, Ingénieur spécialiste du numérique à l’Université Claude Bernard Lyon 1, créateur du réseau #IA4Sup*

Avec clarté et dynamisme, Christophe Batier a dressé un état des lieux des intelligences artificielles dans l’enseignement supérieur. De la veille technologique aux expérimentations concrètes, il a partagé les tendances actuelles, les enjeux éthiques et les perspectives d’évolution, tout en interrogeant les impacts sur les pratiques pédagogiques.

Consultez notre article dédié à l’intervention : IA et pédagogie : axes de réflexions de Christophe Batier lors de la Journée PédagoN’UM 2025

*Pour en savoir plus sur le réseau #IA4sup : réseau de veille collaborative dans les universités sur l’IA

Etats des lieux des IAg par Christophe Batier

par Nejma Belkhdim, co-fondatrice de la start-up EdTech Nolej

Dans cette intervention, Nejma Belkhdim a présenté l’outil Nolej désormais accessible à toute la communauté UM*. Elle a démontré comment cette solution basée sur l’IA permet de transformer des contenus pédagogiques en expériences interactives, favorisant l’engagement des étudiants et l’automatisation de certaines tâches d’évaluation.

Pour aller plus loin :

Présentation de la solution Nolej par Nejma Belkhdim

par Jean-François Van de Poël, expert senior en IA et en pédagogie numérique à l’Université de Lausanne,[1]

Avec une approche à la fois critique et constructive, Jean-François Van de Poël a proposé des pistes concrètes pour repenser les évaluations à l’ère des IA génératives. Il a notamment insisté sur la nécessité de viser des compétences de haut niveau et d’adapter les consignes pour valoriser la réflexion, la créativité et l’esprit critique. Il s’est appuyé sur une présentation d’un modèle partagé pour l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur : le modèle PRAX-IA.

[1] intervenant dans le cadre du partenariat entre le Centre de Soutien à l’Enseignement de l’Université de Lausanne et le Centre de Soutien à l’Innovation Pédagogique de l’Université de Montpellier.

Transformer les évaluations face à l’essor de l’IA par Jean-François Van de Poël

par Jacques Tardif, professeur émérite à l’Université de Sherbrooke, expert international de l’approche par compétences.

Figure incontournable de l’approche par compétences, Jacques Tardif a partagé sa vision d’une évaluation centrée sur les apprentissages et le développement des compétences. Il a mis en lumière les enjeux liés l’IA dans l’évaluation des compétences, tout en rappelant l’importance de l’intention pédagogique.

L’évaluation des compétences à l’ère de l’IA par Jacques Tardif

animée par Christophe Batier avec Jacques Tardif, Jean-François Van de Poël, Nejma Belkhdim, Djamileh Aminian et David Cassagne

Un moment fort de la matinée, où les intervenants ont confronté leurs points de vue et répondu aux questions du public. Les échanges ont porté sur les usages responsables de l’IA, les transformations pédagogiques en cours, et les conditions pour une intégration éthique et efficace des technologies dans l’enseignement.

IA et Evaluation – Table ronde et échanges

par David Cassagne, Vice-président délégué au Numérique pour la Formation à l’Université de Montpellier.

Dans une intervention synthétique, David Cassagne est revenu sur les dynamiques numériques engagées à l’Université de Montpellier, en particulier autour de l’intelligence artificielle générative. Il a rappelé l’existence d’un écosystème structuré autour du numérique pour la formation, animé par un comité et des référents dans chaque composante. L’appel à projets PédagoNUM, qui a connu un fort succès cette année avec 40 projets retenus dont 15 sur l’IA générative, illustre l’engagement croissant des équipes pédagogiques. Il a présenté aussi les nouveautés proposées sur le Moodle UM (cf. partie dédiée).

Cette clôture a mis en lumière les principes pour l’usage de l’IA pour la formation portés par l’établissement et a souligné l’importance d’un accompagnement collectif pour faire du numérique un levier de transformation pédagogique.

Le Numérique au service de la formation à l’UM par David Cassagne

En amont de la table ronde, les intervenants ont exploré une approche originale : interroger directement des intelligences artificielles sur une question centrale de la journée : Comment adapter les évaluations face à l’essor de l’usage de l’IA par les étudiants ?

Ce travail préparatoire, conçu comme un dialogue entre humains et IA, n’a pas pu être diffusé le jour J. Nous vous proposons de le découvrir ici, sous forme d’un carnet audio interactif* :

👉 https://notebooklm.google.com/notebook/deb8c43f-14be-452a-8a67-228e9bc3ec34/audio

*D’un point de vue méthodologique : la question a été posée à 5 IA génératives différentes (ChatGPT4, Claude Sonnet4, Gemini2-5, Grok3 Beta, Mistral small) puis leurs réponses ont été utilisées pour produire un podcast avec l’IA NoteBooklm.

Ateliers pratiques

Durant l’après-midi, 2 ateliers thématiques étaient proposés sur inscription préalable.
Trouvez ici un résumé de ces ateliers et lien vers des ressources complémentaires proposés par les deux intervenants.

animé par Djamileh Aminian, un atelier pour concevoir avec l’IA sans renoncer à l’exigence pédagogique

Chercheuse pré-doctorale à l’Université de Genève, Djamileh Aminian a animé deux ateliers d’une heure chacun consacrés à l’usage du prompting pour la conception d’évaluations. L’atelier a rassemblé enseignants et ingénieurs pédagogiques autour d’une alternance de temps théoriques et pratiques, avec pour objectif de réfléchir aux opportunités offertes par les IA génératives dans la construction d’évaluations hybrides.

À partir d’exemples concrets et de checklists méthodologiques, les participants ont été invités à rédiger puis affiner des prompts pour générer des quiz ou des questions ouvertes, en tenant compte des objectifs pédagogiques, des erreurs fréquentes des étudiants et des bonnes pratiques de formulation. L’atelier a également abordé les usages du prompting pour le tutorat et l’auto-évaluation, en insistant sur la nécessité d’un accompagnement critique et éthique.

« Amplifier, au lieu d’accélérer » : cette formule a guidé les échanges, soulignant que l’IA ne remplace pas l’enseignant, mais peut enrichir ses pratiques.

Les nombreux échanges et partages d’expériences ont nourri une dynamique collective stimulante, confirmant la pertinence de cet atelier dans une journée dédiée à l’exploration des usages pédagogiques de l’IA générative.

Retrouvez son support et une vidéo spécifiquement conçue pour tous ceux qui n’auraient pas pu participer à son atelier dans l’espace « A l’UM l’IAg dans vos pratiques », section Prompter avec le SUN – « IA et Evaluation » :

https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=34219#coursecontentcollapse7

animé par Jean-François (Jeff) Van de Poël, pour repenser les travaux académiques à l’ère des IA génératives. 

Dans cet atelier immersif, Jeff Van de Poël, Digital Learning Adjunct à l’Université de Lausanne, expert senior en IA et pédagogie, a invité les participants à interroger en profondeur leurs pratiques d’évaluation écrite face à l’émergence des IA génératives.

À partir d’études de cas réels, illustrant des usages problématiques ou ambigus de l’IA dans des travaux d’étudiants, il a proposé une démarche en trois temps : contextualisation, décontextualisation, puis co-construction de solutions.

Les participants ont été répartis en sous-groupes pour réfléchir à des scénarios pédagogiques intégrant l’IA de manière éthique et transparente. L’objectif : ne plus considérer le travail académique comme un produit final à corriger, mais comme un processus d’écriture en plusieurs phases (idéation, cartographie, planification, rédaction), dans lequel l’IA peut intervenir comme outil d’appui, à condition d’en expliciter les usages.

Jeff Van de Poël a présenté des outils et méthodes pour accompagner cette transformation : journal de prompts, feuilles synoptiques, rapports d’usage de l’IA, et a insisté sur la nécessité de définir un cadre clair dans les plans de cours. Il a également évoqué le modèle Praxia, développé en plénière, qui articule les compétences techniques, critiques, pratiques et éthiques nécessaires à une intégration responsable de l’IA dans les apprentissages.

Un podcast dedié

Le lendemain de son atelier, Jeff Van de Poël est revenu au micro du podcast PédagoNUM pour approfondir les échanges et les interrogations soulevées par les participants. Dans cet entretien riche et sans détour, il explore les dilemmes éthiques, les enjeux de transparence, les responsabilités partagées entre enseignants et étudiants, et les transformations nécessaires des pratiques pédagogiques et évaluatives.

À travers des exemples concrets issus de son atelier, il plaide pour une acculturation raisonnée à l’IA, une clarification des règles d’usage, et une formation aux compétences critiques, techniques et éthiques. Il propose aussi des pistes concrètes pour alléger la charge de travail liée à l’évaluation en intégrant l’IA de manière progressive et structurée. Un échange stimulant, ponctué d’humour et de lucidité, qui invite à repenser en profondeur nos manières d’enseigner, d’apprendre… et d’évaluer.

Podcast PedagoNUM Impacts des IA sur les travaux académiques

Retours d’expériences

5 retours d’expériences d’enseignants utilisant l’IA dans leurs pratiques pédagogiques :

1. Doc Simulator
par Kevin YAUY

par Kevin Yauy, Médecin généticien, docteur en machine learning, Faculté de Médecine UM

Avec Doc Simulator, Kevin Yauy a montré comment l’IA générative peut simuler des situations cliniques pour entraîner les étudiants en médecine. Une approche innovante pour développer les compétences cliniques dans un environnement sécurisé et interactif.

Doc Simulator : entraîner et évaluer les compétences des étudiants en médecine avec l’IA générative par Kevin Yauy

par Céline Averseng, maître de conférences à l’IAE de Montpellier

Dans une approche résolument innovante, Céline Averseng a présenté une expérimentation pédagogique mêlant étude de cas, bases de données Excel et agents conversationnels. Grâce à un GPT personnalisé, elle a conçu un environnement immersif où les étudiants interagissent avec des personnages fictifs pour construire des tableaux de bord adaptés à différents profils métiers. Une démarche qui favorise l’engagement, le réalisme professionnel et le développement de compétences, tout en soulignant l’importance d’un accompagnement humain structurant.

Booster la création d’évaluations pour Moodle avec des IA génératives de type GPT par Céline Averseng

par Antoine Pietri – Maître de conférences en économie à la Faculté d’Économie

Dans une intervention à la fois technique et introspective, Antoine Pietri a partagé son retour d’expérience sur la création d’un GPT personnalisé pour générer des cas pédagogiques adaptés à huit parcours de master. Une démarche qui permet un gain de temps spectaculaire tout en soulevant des questions pédagogiques et éthiques essentielles. Sa présentation, ponctuée d’humour et de doutes sincères, interroge le sens même de l’innovation et ouvre le débat sur l’usage raisonné de l’IA dans l’enseignement supérieur.

Enrichir des enseignements avec la création de ressources complémentaires en gagnant du temps par Antoine Pietri

par Xavier Bailly, maître de conférences associé à l’Ipag de l’Université de Montpellier et membre des juridictions financières

Avec le projet Aristote, Xavier Bailly propose une approche originale de l’accompagnement aux concours administratifs. Pensé comme un véritable compagnon d’apprentissage, cet assistant IA vise à soutenir des étudiants parfois éloignés des outils numériques. Son intervention a mis en lumière les paradoxes pédagogiques, les bénéfices observés sur l’engagement et l’autonomie, les limites techniques rencontrées, et a esquissé des perspectives ambitieuses autour d’une IA “chef d’orchestre” au service de la réussite étudiante.

Les IA pour la préparation aux concours administratifs par Xavier Bailly

par Vanessa Vigano, Vincent Berry et Eric Anglaret, enseignants Polytech et ingénieur pédagogique à l’Université de Montpellier

Cette présentation collective a mis en lumière les expérimentations menées autour des outils de traduction simultanée pour favoriser l’accessibilité linguistique dans les formations.

En s’appuyant sur des solutions d’IA multilingue, les intervenants ont montré comment il est possible de lever les barrières de langue dans des contextes pédagogiques variés, tout en interrogeant les limites techniques et les enjeux d’appropriation par les enseignants et les étudiants. Une intervention concrète et engagée, au service d’une pédagogie plus inclusive.

Traduire des interventions avec l’IAg pour mieux inclure les étudiants (Polytech / CHARM-EU)

Les nouveautés annoncées

Parmi les temps forts de la journée PédagoNUM 2025, plusieurs nouveautés ont été dévoilées pour soutenir concrètement les enseignants et les étudiants dans l’appropriation des intelligences artificielles génératives (IAg).

Un espace de ressources dédié à l’IA générative est désormais accessible à tous les personnels et étudiants de l’Université de Montpellier sur Moodle UM.

Il propose des contenus pour comprendre les enjeux de l’IAg, expérimenter des outils, et intégrer ces technologies dans les pratiques pédagogiques.

https://moodle.umontpellier.fr/course/index.php?categoryid=6629

Déploiement de l’outil NOLEJ pour toute la communauté universitaire : un assistant de création d’activités pédagogiques interactives maintenant disponible dans les activités accessibles dans le Moodle UM.

Retrouvez nos tutoriels sur Moodle : https://moodle.umontpellier.fr/course/section.php?id=260963

Plusieurs webinaires et ateliers pratiques seront proposés à la rentrée, consultez notre agenda en ligne : https://numerique.umontpellier.fr/evenements/

Lancement du parcours étudiant “Formation GenIA l’UM, les fondamentaux” : Un module conçu pour aider les étudiants à comprendre et utiliser les IAg dans leurs apprentissages. Accompagné d’un kit pédagogique à destination des enseignants souhaitant intégrer ce parcours dans leurs enseignements.

https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=40053

Les outils IA à l’UM

Plusieurs outils numériques intégrant de l’IA ont été présentés en format court et dynamique. Des démonstrations ont permis de découvrir des solutions concrètes pour enrichir les pratiques pédagogiques : évaluation par les pairs, interactions en temps réel, création de contenus avec l’IA, ou encore scénarisation de parcours interactifs.

En plus de la présentation de Nolej par Nejma Belkhdim, deux autres solutions, institutionnellement soutenues et intégrées à Moodle sont accessibles à l’ensemble des enseignants de l’Université de Montpellier.

Outils numériques pour la formation intégrant de l’IAg

  • Wooflash, un outil fondé sur les principes de la neuroéducation (répétition espacée, engagement actif, feedback immédiat). Conçu pour optimiser le travail autonome des étudiants, Wooflash permet aux enseignants de générer rapidement des contenus interactifs personnalisés, notamment grâce à l’intelligence artificielle. L’objectif : rendre les apprenants acteurs de leurs révisions, tout en facilitant le suivi de leur progression.

 

  • ChallengeMe, plateforme d’évaluation par les pairs. L’outil permet aux étudiants de développer leur esprit critique en évaluant les productions de leurs camarades selon des critères définis par l’enseignant. Il favorise également la co-évaluation, l’analyse des dynamiques de groupe et l’engagement lors des présentations orales. Un assistant numérique intégré guide les étudiants dans la formulation de feedbacks constructifs, renforçant ainsi leurs compétences transversales.

Conclusion de la journée :

Discussion conclusive avec Jacques Tardif et Christophe Batier en synthèse de l’ensemble des échanges et partage vécus durant cette journée.

Regards croisés sur IA et évaluation

Dans une ambiance à la fois chaleureuse et stimulante, cette discussion conclusive a permis de revenir sur les temps forts de la journée. Les intervenants ont souligné l’enthousiasme suscité par les expérimentations pédagogiques autour de l’IA, tout en appelant à une vigilance critique sur les enjeux d’éthique, de coût, de mutualisation des ressources et de transformation des pratiques.

Ils ont notamment évoqué :

  • L’émergence des Intelligent Tutoring Systems (ITS) comme prochaine étape dans l’évolution des outils pédagogiques.
  • Les défis liés à la qualité des données (datasets) utilisées pour entraîner les IA éducatives.
  • Le potentiel et les limites du portfolio numérique comme outil d’évaluation des compétences, en insistant sur les critères de validité, de fidélité et d’équité.
  • Les transformations profondes du rapport à l’écrit dans les cursus universitaires, notamment dans les écoles doctorales.
  • L’importance de maintenir une démarche pédagogique centrée sur les compétences, en gardant la main sur les finalités éducatives malgré l’évolution rapide des outils.

Une conclusion inspirante, qui a su conjuguer lucidité, humour et engagement, et qui appelle à prolonger les dynamiques enclenchées au sein des communautés de pratiques.

Discussion conclusive avec Jacques Tardif et Christophe Batier

Et Maintenant ?

La Journée PédagoN’UM 2025 a confirmé l’intérêt croissant de la communauté universitaire pour les usages pédagogiques de l’intelligence artificielle. Conférences, ateliers, retours d’expérience et échanges informels ont permis de croiser les regards, d’ouvrir des perspectives et de nourrir les pratiques.

Mais cette journée n’est qu’un point de départ.

👉 Retrouvez sur Moodle les ressources pour les personnels dans « A l’UM l’IAg dans vos pratiques »

👉 Explorez les nouveautés mises à disposition :

👉 Surveillez vos emails et une communication consacrée à la journée qui proposera des résumés de chaque intervention.

 Vous avez participé à la journée ?
Prenez trois minutes pour répondre à notre questionnaire d’évaluation et nous aider à améliorer les prochaines éditions.

Envie de partager cette page ?
N’hésitez pas à la diffuser dans vos réseaux, à vos collègues et partenaires.

Cet article a été élaboré avec l’aide d’un assistant créé dans M365 Copilot 

Voir aussi

Formez-vous pour enrichir vos pratiques pédagogiques

L’IA générative comme compagnon d’apprentissage : retour d’expérience à l’IPAG

Enseignant-chercheur en économie : retour d’expérience sur la génération de ressources pédagogiques avec l’IA

Envie d’apprendre ?

Ne ratez pas nos
prochaines formations !