Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.
Série d'événements Série d'événement : Atelier expert

Atelier de formation aux usages des IA génératives dans l’enseignement universitaire (partie 2/2)

23 septembre - 9h00 à 17h00

Formation d’ambassadeur·ices IA génératives à l’Université de Montpellier, dont les spécialistes en conception pédagogique et enseignant·e. Cette formation est assurée par Djamileh Aminian, Consultante Learning Experience Design, Collaboratrice et doctorante IA et éducation, TECFA, UNIGE.

Les participant·es utilisent déjà des outils d’IA génératives, il s’agit donc de répondre à des besoins en fonctionnalités avancées et spécifiques à l’éducation en milieu universitaire.

La formation proposée se déroule en 3 temps :

  • une phase d’une matinée en visioconférence (03/09/24),
  • une phase d’expérimentation en autonomie (avec une licence Copilot pour Microsoft 365)
  • une phase d’ateliers pratiques en présentiel et en groupe sur des cas pratiques universitaires (23/09/2024).

Public : Ingénieurs pédagogiques et enseignant.e.s et correspondants IAG pour la formation de l’UM. Le nombre de participant·es maximum est de 16 personnes. Une priorité est donnée aux ingénieurs pédagogiques ainsi qu’aux correspondants IAG pour la formation des UEI et Services UM.

Pré-requis :

  • Les participant·es utilisent déjà des outils d’IA génératives.
  • Avoir suivi la 1ere partie de la formation, une matinée en visioconférence le 03/09/2024 (inscription sur Zoom et GEFORP)

 Les objectifs principaux de cette formation sont :

  • Etre en capacité d’assurer un positionnement d’accompagnateurs internes UM à l’usage des IAG dans les pratiques d’enseignement
  • Identifier les points forts et points faibles des IA pour l’éducation
  • Réaliser un projet personnel sur la base des démos proposées, notamment des agents /assistants (type GPTs et équivalents sur Copilot)

Programme 2e partie : 

La deuxième partie en présentiel permettra aux participants de travailler en groupe et de façon accompagné sur des thématiques spécifiques : évaluation, conception de scénarios et création de ressources.

Sur base des échanges de la première partie de formation (03/09/24), adaptation des groupes de travail selon les besoins exprimés. La journée proposera d’approfondir la pratique grâce à la :

  • Définition de processus de prompting dédié à une tâche
  • Création d’assistants ou agents
  • Présentation des productions des groupes : questions, échanges et compléments

S’inscrire : sur Zoom pour la première partie et GEFORP à compter de la rentrée universitaire 24/25

Ressources utiles :

  • Une licence Copilot pour Microsoft 365 (si celle-ci n’a pas déjà été octroyée) sera mise à disposition des participants.
  • Tous les supports de cours seront transmis (PDF, démo GPTs), ainsi qu’une liste de ressources complémentaires, dédiées au domaine de l’éducation, sur l’espace Moodle dédié.