Bilan du projet PNRR « Formation des enseignants au numérique »

Fin 2024, a été remis au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), le bilan final du projet PNRR « Formation des enseignants au numérique » mené à l’UM, qui relevait d’un financement sur le plan de relance NextGenEu et du MESR.

Ce financement a servi à développer de nouveaux dispositifs de formations du Service des Usages du Numérique (SUN) pour accompagner la transformation pédagogique des enseignements avec le numérique. Sur la période du projet, de 2021 à fin 2023, ce sont 134 formations qui ont été délivrées pour 1364 participations et 722 participants. Les objectifs annoncés ont été atteints, le projet fut un véritable succès.  

Les enquêtes et analyses auprès des enseignants ayant participé aux formations et auprès de ceux engagés sur des projets d’hybridation de leur enseignement ont permis d’envisager de nouveaux formats de propositions pour être au plus près de vos besoins et disponibilités. Nous les remercions vivement pour leur participation qui nous a permis d’enrichir notre offre de formation !

Ainsi, l’offre de formation du Service des Usages du Numérique (SUN) s’est développée et étoffée. Les nouveaux types de formation proposés depuis deux ans sont :

  • Les webinaires « ateliers experts », en fin de journée à raison de 3 à 4 par semestre environ (17h00 -18h30) avec un intervenant extérieur à l’établissement venant échanger sur une thématique en lien avec son expertise et la pédagogie numérique. Les replays des ateliers experts sont disponibles sur la chaîne POD « PédagoN’UM » : Pédagogie numérique à l’UM.
  • Les parcours d’autoformation proposés dans la rubrique « Aide aux enseignants et personnels » de la plateforme Moodle UM traitent de sujets en lien avec l’hybridation des enseignements, leurs scénarisations, l’engagement des étudiants, les évaluations, les équipements et des outils utiles pour la pédagogie avec le numérique. Ils sont à suivre à votre rythme et selon vos besoins.
  • Les SPOC (small private online courses), formations en ligne proposées sur quelques semaines, à raison d’une à 2h par semaine autour d’un parcours d’autoformation animé et enrichi d’activités synchrones avec nos ingénieurs pédagogiques. Ces SPOC vous permettent de travailler un projet concret que vous souhaitez mettre en place en pédagogie numérique (« re »scénariser votre enseignement, mettre en place des évaluations numériques, créer une vidéo pédagogique…).
  • Lors de la journée PédagoN’UM sont proposés depuis 2022 un temps d’ateliers pour des échanges de proximité avec des enseignants porteurs de projet ou des professionnels de la pédagogie numérique. Cette année, nous innovons avec une proposition sous forme de stands et de mini-conférences de 30 min pour encore plus de partage de retours d’expériences.

Grâce aux parcours créés, la formation proposée autour de l’Hybridation a été pérennisée par la construction de 6 parcours d’autoformation formant « le Cycle Hybridation » et la production de ressources numériques mises à disposition des enseignants. Au total, cela représente :

  • 29 guides à télécharger qui traitent de thèmes en lien avec l’hybridation des enseignements. Ces guides s’appuient sur :
    • plus de 130 ressources externes issues d’une curation de ressources existantes sous licence CC ou pour lesquels nous avons obtenu les autorisations d’utilisation.
    • plus de 70 ressources internes utilisées ou produites (Articles, Vidéos UM, Guides UM, tutoriels SUN, Rapports ou Fiches résumé produites par le SUN, Interviews d’enseignants ou personnels UM sur des sujets en lien avec l’hybridation des enseignements)
    • 26 activités Moodle permettant de cibler votre progression dans les parcours d’autoformation
  • 12 replays d’atelier expert AgilHybrid intégrés comme ressources pédagogiques dans les parcours
  • 1 podcast pilote d’interview d’enseignant (sujet : la « re »scénarisation d’un enseignement) pour la en lien avec l’usage d’outils numériques.

Tout au long des deux années de ce projet, nous avons soumis des questionnaires afin d’évaluer l’impact de ces formations sur la transformation des enseignements. Les retours des enseignants ayant suivi des formations en 2022 indiquent que :

  • 80% des enseignants répondants utilisent ce qu’ils ont vu en formation.
  • 87% estiment que ces formations leur ont permis de transformer, au moins en partie, leur façon d’enseigner et qu’ils ont le sentiment d’être autonomes dans leur pratique à l’issu de la formation.

Une enquête plus spécifique a été menée au cours de l’été 2023 pour établir une étude comparative avec l’analyse d’impact menée dans le cadre d’AgilHybrid avec le regard des enseignants ayant hybridé leur enseignement après deux ans de recul. Le rapport de cette enquête est à disposition sur le site du numérique. Les retours permettent de caractériser l’usage des outils numériques dans le cadre des enseignements hybrides des enseignants répondants. Pour les cours à distance, les outils numériques sont utilisés :

  • à 54% pour délivrer du contenu, plutôt par l’usage de vidéos et des ressources dans Moodle. Sont aussi présentés comme utilisés : les Powerpoints sonorisés, des infographies, des documents de type pdf ou Word. Seul un podcast est mentionné.
  • à 26% pour les exercices et évaluations, avec en majorité l’usage de questionnaires en ligne de type quiz. Les outils Wooflash / Wooclap proposés sous licence par l’Université à l’ensemble des enseignants sont peu mentionnés (2 sur 14 occurrences relevées). Un serious game est également mentionné.
  • à 18% pour interagir avec les étudiants par l’usage du forum. Les outils de visioconférence ou de tableau blanc sont également utilisés à la marge.

Pour les cours en présence, les mêmes outils sont mentionnés, mais pour des usages différents :

  • à 61% pour proposer des exercices et évaluations,
  • à 23% pour délivrer du contenu,
  • à 15% pour interagir avec les étudiants.

Concernant leurs pratiques pédagogiques, les porteurs de projets ayant transformé leur enseignement déclarent, pour moitié, mettre en place des pratiques de pédagogie transmissive centrée sur le contenu (basé sur la typologie Hy-sup – cf. fiche synthétique produite par l’ingénieur pédagogique dans le cadre du projet : https://moodle.umontpellier.fr/mod/resource/view.php?id=745775)

Répartition des pratiques pédagogiques hybridées après deux ans de projets

On peut noter toutefois que lors du passage à une pédagogie plus « active » avec les outils numériques, les enseignants déclarent s’orienter vers une pédagogie de type « écosystème » centrant la pédagogie sur l’apprentissage avec l’usage d’outils numériques, beaucoup d’interactions et dans lequel les apprenants sont acteurs de leurs apprentissages.

Dans le rapport, il est aussi relevé les usages des outils et les perceptions des enseignants vis-à-vis de la transformation pédagogique avec l’hybridation. Même si le nombre de répondants ne permet pas de caractériser des généralités, il a été intéressant d’y relever des écarts de perception entre enseignants et étudiants sur l’usage des outils et des pratiques pédagogiques dans les cours hybridés (notamment autour des interactions – cf. le rapport : https://numerique.umontpellier.fr/wp-content/uploads/2023/10/Rapport-questionnaire-enseignant-AgilHybrid_oct23.pdf)

Depuis la fin des projets AgilHybrid / PNRR « Formation des enseignants au numérique », on peut noter que la moitié des enseignants répondants à la dernière enquête déclarent souhaiter poursuivre la transformation de leur pratique et faire évoluer leurs usages des outils, les ressources et les activités produites pour les phases distancielles.

Nous travaillons actuellement à l’offre de formations pour l’année prochaine, si vous avez suivi des formations durant l’année 2023/2024, nous vous invitons à répondre à ce questionnaire : Questionnaire à froid – Formations SUN 2024

Nous vous attendons nombreux sur nos prochaines propositions pour vous accompagner dans vos démarches de transformations pédagogiques !

Public concerné

Etiquettes

Envie d’apprendre ?

Ne ratez pas nos prochaines formations !