Appel à projets “Pair’sEval” 2023 – 2024

L’Université de Montpellier lance l’appel à projets « Pair’sÉval »  du 16 octobre 2023 au 23 novembre 2023 avant 12h. 

L’appel à projet (AAP) Pair’sEval s’inscrit en complément de l’AAP CNUMF 2023 qui avait été lancé de décembre 2022 à mars 2023. Il revêt un caractère exceptionnel et se concentre sur une thématique plus précise, à savoir le soutien au développement de l’évaluation par les pairs. (Cet appel permet d’octroyer des heures de référentiel d’équivalences horaires, avec un maximum de 96 heures équivalent TD par projet, ainsi qu’un éventuel accompagnement de la DSIN).

Qu’est-ce que le projet Pair’sEval ?

Pair’sEval est un projet soutenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt : AMI 2021 « Émergence » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il est réalisé en partenariat avec la société montpelliéraine ChallengeMe dont l’outil est disponible sur la plateforme pédagogique Moodle de l’Université. 

Pair’sEval vise une appropriation et un accroissement de l’évaluation par les pairs, notamment dans le cadre de l’approche par compétences et de l’évaluation de soft skills. Il concerne le développement d’évaluations par les pairs basées sur l’outil ChallengeMe ou sur l’activité «Atelier/Evaluation » par les pairs de Moodle.

Processus de sélection

Les dossiers de candidature, avec la signature du directeur de composante et du référent CNUMF de la composante, doivent être déposés au plus tard le 23 novembre 2023 avant 12h sur Moodle :

https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=29024   

La sélection des projets sera faite par le comité numérique pour la formation (CNUMF) de l’Université de Montpellier en liaison avec la CFVU (Commission Formation et Vie Universitaire)[1].

La présentation détaillée de l’appel à projets ainsi que le dossier de candidature sont accessibles ici : https://numerique.umontpellier.fr/projets/aap_cnumf/

Vous avez la possibilité de vérifier votre dossier avant de le soumettre lors d’un rendez-vous d’accompagnement que propose la DSIN entre le 16 octobre et le 20 novembre, vous pouvez choisir un créneau en cliquant ici.  

Cet accompagnement permet de : 

  • vérifier la faisabilité du projet (contraintes techniques, humains…)
  • finaliser l’expression des besoins (objectifs, contenus et modalités pédagogiques, public cible…)
  • affiner le cadrage du projet (calendrier prévisionnel, impératifs, interlocuteurs, personnes impliquées…)

Après sélection des projets par le CNUMF, la DSIN prendra contact avec les enseignants pour lancer les projets. 

[1] Le comité numérique pour la formation (CNUMF) comprend un référent désigné par chaque directeur de composante de formation. Vous pouvez consulter la composition du CNUMF à l’adresse suivante : https://numerique.umontpellier.fr/projets/aap_cnumf/#membres

Public concerné

Etiquettes

Envie d’apprendre ?

Ne ratez pas nos prochaines formations !