Wooclap intègre de l’IAg dès la création d’un événement afin d’accompagner la conception d’activités pédagogiques et d’évaluations à partir de ressources, de consignes pédagogiques définis par l’enseignant ou l’enseignante. Cette IA vise à soutenir la conception pédagogique, sans se substituer au raisonnement de l’enseignant ou de l’enseignante.
L’outil intègre désormais des agents IA conçus avec des enseignants pour soutenir l’animation pédagogique et renforcer l’engagement des étudiants dans les activités proposées.
Ces agents s’activent directement dans Wooclap et respectent nos exigences de confidentialité (RGPD, ISO 27001), avec une attention particulière portée à la transparence des usages de l’IA.
Le contenu généré par l’IA constitue une proposition de travail qui doit être relue, adaptée et validée par l’enseignant ou l’enseignante afin de garantir son adéquation avec les objectifs pédagogiques.
Les agents IA Wooclap : qui sont-ils ?
Les cinq agents IA co-construits avec des enseignants ont pour objectif de soutenir l’évaluation formative, l’analyse des productions étudiantes et l’engagement des étudiants, en respectant le rôle central de l’enseignant dans la conception et l’interprétation des activités.
Ils offrent en particulier la possibilité d’enrichir les interactions en présence des étudiants en utilisant l’IA en direct sur les contributions d’un groupe (résumer les réponses, organiser les contributions), ce qui n’est pas réalisable avec les IA génératives qui interagissent via un chatbot individuel.
Les cinq agents sont :
- Étiqueteur d’image : crée automatiquement des marqueurs et libellés pour transformer un schéma en exercice « légender une image ».
- Organisateur de réponses : facilite l’analyse et l’animation pédagogique en regroupant les réponses ouvertes par thèmes.
- Générateur d’idées : accompagne la production d’idées lors des activités de brainstorming.
- Résumeur : synthétise instantanément les contributions afin de faire émerger les thèmes clés.
- Consolideur d’apprentissage : propose une question de relance personnalisée après un QCM pour consolider et approfondir.
L’IA générative et les agents IA dans Wooclap : pour quels usages pédagogiques ?
Les principaux apports de l’IAg dans Wooclap, dans des situations d’enseignement variées, sont :
- Génération assistée de questions à partir d’un document, d’un texte, d’un lien web ou d’une plateforme vidéo, telle que POD. Il est possible de préciser la thématique, la langue, le niveau, et même donner des consignes spécifiques pour adapter les questions aux besoins pédagogiques.
- Vérification et personnalisation : l’enseignant ou l’enseignante garde toujours la main sur le contenu généré, peut modifier, supprimer ou demander de nouvelles propositions pour garantir la pertinence pédagogique.
- Regroupement automatique des réponses lors des questions ouvertes : l’IA classe les réponses par catégories pour faciliter l’animation même avec de grands groupes, sans se substituer à l’analyse qualitative de l’enseignant.
- Légendage d’images : l’IA propose en un clic des marqueurs et libellés pour transformer une image en exercice interactif (utile en biologie, électronique, langues, etc.).
- Synthèse et relance : l’IA peut résumer les contributions lors d’un brainstorming ou générer une question de suivi après un QCM pour renforcer la mémorisation et l’engagement.
- Création d’agents personnalisés : l’enseignant ou l’enseignante peut rédiger ses propres instructions pour créer un agent adapté à son contexte ou à un objectif pédagogique précis.
Points d’attention et bonnes pratiques
- Rôle de l’IA:
L’IA est un assistant pédagogique, elle ne remplace pas l’enseignant/ l’enseignante, qui reste responsable de la conception, de la validation et de l’interprétation des activités proposées.
- Confidentialité :
Les contenus importés ou produits avec l’IA restent sous la responsabilité de l’enseignant / l’enseignante et respectent les exigences institutionnelles en matière de protection des données (RGPD).
- Expérimentation encadrée :
Les usages peuvent être testés et ajustés dans un cadre pédagogique explicité, en lien avec les pratiques d’enseignement et d’évaluation, en cohérence avec les principes institutionnels pour l’usage de l’IA dans la formation (https://numerique.umontpellier.fr/principes-ia-formation/)
- Prévenir les affichages inappropriés :
Lorsqu’un événement Wooclap engage l’affichage des réponses textuelles devant un groupe, il est recommandé d’activer l’authentification obligatoire des étudiants via leur adresse institutionnelle. Cette précaution limite les contributions inappropriées, quel que soit le contexte, avec ou sans usage de l’IA.
Pour aller plus loin
️ Replay de la présentation
Vous pouvez (re)voir la présentation complète des outils et des agents IA de Wooclap : https://drive.google.com/file/d/1P3LbIfQ30BcnFZ1Tx-dhLciQEa20_Yqf/view
N’hésitez pas à visionner le replay, à tester les agents IA dans Wooclap et à nous faire part de vos retours ou besoins spécifiques.
Un webinaire de présentation de l’outils et des agents IA est spécialement proposé par Wooclap à l’Université de Montpellier le 15 janvier 2026. Inscrivez-vous ici : https://umontpellier-fr.zoom.us/meeting/register/xd-cmGU6QkCJAO0qfxeQQg
Site de Wooclap : https://wooclap.com/