Nous avons le plaisir d’accueillir Jean François Van de Poël, expert en Digital learning, avec plus de 30 ans d’expérience dans l’accompagnement des enseignants pour la digitalisation des enseignements qui vous propose un atelier « Boussole et compas pour l’hybridation pédagogique : stratégies et scénarios pour enrichir vos cours ».
Comment introduire de la variété pédagogique dans un cours en présentiel grâce à des activités en ligne, sans alourdir son dispositif mais en l’enrichissant ? L’hybridation réussie d’un cours ne s’improvise pas : elle demande une vision à long terme, une stratégie progressive et des repères solides.
Dans ce webinaire interactif d’1h30, nous explorerons deux modèles complémentaires qui serviront de guides :
- Le modèle SAMR, pensé comme une boussole, pour situer le niveau d’hybridation souhaité et orienter ses choix.
- Le Conversational Framework de Laurillard, utilisé comme un compas, pour affiner la conception d’activités en lien avec les verbes d’apprentissage et d’instruction.
À partir de ces modèles, une collection de scénarios pédagogiques génériques sera présentée. Ces scénarios, facilement adaptables à différents contextes, vous permettront de planifier une hybridation progressive de vos cours et de choisir les activités les plus pertinentes pour enrichir vos enseignements.
S’inscrire : lien Zoom
Durée : 1h30, en ligne
Objectif
Les objectifs de cet atelier sont :
- Envisager les apports du modèle SAMR pour planifier le degré d’hybridation d’un cours.
- Identifier les verbes d’apprentissage et d’instruction du Conversational Framework pour concevoir des activités pertinentes.
- Découvrir et s’approprier une sélection de scénarios pédagogiques hybrides directement transposables à leurs propres cours.
- Élaborer une stratégie progressive d’introduction d’activités numériques en complément du présentiel.
Au programme :
- Introduction et objectifs
Contexte et enjeux de l’hybridation progressive. - La boussole : le modèle SAMR
Présentation et exemples d’activités hybrides. - Le compas : le Conversational Framework
Présentation et exploration des verbes d’apprentissage et d’instruction. - Scénarios pédagogiques
Découverte d’une collection de scénarios génériques et activité d’appropriation. - Mise en commun
Partage des choix et adaptations des participant·e·s. - Clôture
Synthèse et pistes pour la suite.
Prérequis :
- Aucun prérequis technique ou pédagogique spécifique
- Intérêt pour l’évolution des pratiques d’enseignement et l’intégration du numérique
- Volonté de s’engager dans une démarche collaborative et réflexive
Ressources utiles :
- Consultation des documentations proposées dans le Moodle UM sur l’hybridation des enseignements : https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=25002
Public :
- Enseignants de l’Université de Montpellier
- Ingénieurs pédagogiques impliqués dans la transformation des pratiques d’enseignement
- Toute personne intéressée par l’innovation pédagogique et l’hybridation des formations
