Créer son avatar vidéo grâce à l’IA : retour sur le Café PédagoN’UM #6

Lancé il y a plus d’un an, le Café PédagoN’UM est un espace d’échange destiné aux enseignants et aux professionnels de l’ingénierie pédagogique de l’UM, réunis par leur intérêt pour le numérique. Le concept est simple : proposer plusieurs mini-présentations thématiques pour échanger sur nos pratiques, tout en partageant un moment convivial autour d’un café.

Lors de cette sixième édition, les acteurs de la pédagogie numérique se sont réunis pour découvrir plusieurs présentations axées sur l’IA : Génération d’images, appel à projets PédagoN’UM et DocSimulator.

DocSimulator est une plateforme innovante co-développée par plusieurs partenaires, dont l’Université de Montpellier. Elle utilise l’intelligence artificielle pour simuler des patients, permettant aux étudiants en médecine de s’entraîner de manière interactive et réaliste aux Examens Cliniques Objectifs Structurés (ECOS). Cet outil en ligne propose des scénarios variés, un retour personnalisé et un suivi pédagogique, pour améliorer tant les compétences des étudiants que l’enseignement des formateurs.

Ne pouvant être présent, Kévin YAUY, l’un des fondateurs du projet, a accepté une expérimentation : créer son avatar généré par IA pour le « remplacer ». La présentation a alors été générée par le biais d’HeyGen, une plateforme d’intelligence artificielle, permettant de générer des avatars et des voix synthétiques. Sa particularité : la création d’avatars à l’image d’une personne réelle, reprenant à la fois la voix mais également l’apparence physique et les mimiques à l’identique.

Le fonctionnement d’HeyGen est simple : il suffit de fournir un échantillon vidéo avec de l’audio de quelques minutes de la personne souhaitée. Après le chargement de l’échantillon et diverses vérifications anti-usurpation d’identité, l’IA analyse les données et crée l’avatar.

Capture d’écran de l’interface de HeyGen. À gauche la zone de saisie du script, à droite la zone de positionnement des différents éléments (audio, incrustations, etc.)

La suite est tout aussi simple : on intègre le script préparé, et c’est terminé. Vous découvrirez ci-dessous le résultat final du travail collaboratif entre Kévin YAUY, Thomas DA ROS, réalisateur audiovisuel, et Monika LUBINSKI, ingénieure pédagogique.

Pour préserver l’effet de surprise et éviter que les participants ne se concentrent davantage sur la forme que sur le contenu, nous n’avons pas immédiatement révélé que la vidéo était générée par IA. La réaction a été très positive, suscitant enthousiasme et curiosité envers l’outil et ses possibilités.

Actuellement, HeyGen offre une version gratuite permettant de créer trois vidéos de trois minutes, formule que nous avons utilisée pour notre pré

Le Café PédagoN’UM reviendra pour sa septième édition en 2025, où nous explorerons la thématique de la sobriété numérique. Plus d’informations à venir !

Vous êtes sur un site distant ? vous souhaitez proposer un Café PédagoN’UM sur votre site ? Nous nous tenons à votre disposition pour proposer ce temps convivial sur votre site avec votre participation. Contactez-nous à l’adresse e-mail suivante :

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