Retour sur la journée PédagoN’UM 2024

Dans l'édition 2024, la journée a permis d'apporter un focus sur les évaluations par les pairs ainsi que l'impact des IAG dans l'enseignement;

Ouverture de la journée

Le 13 juin 2024 la matinée en plénière de la journée PédagoN’UM s’est déroulée dans l’Amphithéâtre Flahault de l’Institut de Botanique de l’Université de Montpellier, en centre ville.

Cette matinée a été ouverte par le Président de l’Université de Montpellier, Philippe Augé, complétée des mots d’accueil de David Cassagne, Vice-Président délégué au Numérique pour la Formation, Adeline Fabrié, directrice de la Direction du Système d’Information et du Numérique et Yohann Pottier, Chef de service du Service des Usages du Numérique.

Lire la vidéo

Cette journée a proposé deux focus sur des sujets d’actualités à l’UM :

1/ le projet Pairs’Eval, projet soutenu dans le cadre de l’AMI Emergences, visant à développer les évaluations par les pairs au sein des composantes de l’UM, avec le partenariat de la société ChallengeMe, start up montpellieraine.

2/ Les Intelligences Artificielles Génératives (IAG) et leur impact dans l’enseignement, avec la présence d’ Alain Goudey, directeur général adjoint en charge de l’innovation au sein du groupe NEOMA business school et expert des IAG.

Le projet Pair'sEval : evaluation par les pairs

Bilan et perspectives du projet Pair'sEval au sein de l'Université de Montpellier

L'évaluation par les pairs : l'importance du Feedback

Résultats de l'enquête Pairs'Eval menée par l'Observatoire de la Transformation Pédagogique

Lire la vidéo

par Dominique Hervy Guillaume, cheffe de projet Pair’sEval, DSIN de l’Université de Montpellier.

Présentation du bilan et des perspectives du projet Pairs’Eval, projet soutenu dans le cadre de l’AMI Emergences, qui vise à développer le jugement évaluatif des étudiants grâce à l’évaluation par les pairs. 

Le projet s’inscrit dans la continuité des travaux menés dans le cadre du projet FlexiEval et répond à une nécessité identifiée : la mise à disposition d’un outil numérique pour mettre en place des évaluations par les pairs.

La présentation aborde les objectifs clés du projet, tant du point de vue universitaire que celui des étudiants, en insistant sur l’importance de l’engagement actif et de l’apprentissage réflexif. 

Dominique Hervy-Guillaume détaille également les stratégies de déploiement du projet, les résultats obtenus, ainsi que les perspectives futures pour améliorer et étendre cette approche pédagogique innovante.

Lire la vidéo

par Ludovic Charbonnel, co-fondateur de la société Challenge Me, solution d’apprentissage et d’évaluation par les pairs dédié à l’enseignement supérieur, partenaire de l’UM pour le projet Pair’sEval.

Après une introduction sur les différentes approches de l’évaluation par les pairs, notamment l’évaluation de travaux et l’évaluation intra-groupe, Ludovic Charbonnel a présenté l’importance d’un feedback constructif et spécifique pour aider les étudiants à progresse. Il a été évoqué aussi comment ce type d’évaluation avec son feedback favorisent le développement de compétences essentielles comme l’esprit critique et les soft skills. Enfin une ouverture sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer la qualité et l’efficacité du feedback a été abordée.

Lire la vidéo

par Manuel Bächtold, Directeur de l’Observatoire de la transformation pédagogique – OTP et Maître de conférences en épistémologie et didactique des sciences à l’Université de Montpellier.

L’étude a impliqué 193 étudiants et visait à comprendre leur perception de deux modalités d’évaluation : intragroupe (évaluation des membres du même groupe) et intergroupe (évaluation du travail d’un autre groupe)..

L’étude montre que :

  • les étudiants sont globalement plus engagés cognitivement lorsqu’ils donnent des retours que lorsqu’ils en reçoivent.
  • les évaluations inter-groupe favorisent un engagement cognitif plus élevé, elles sont appréciées des étudiants et renforcent les compétences réflexives des étudiants.

L’étude menée propose des recommandations pour améliorer ces activités, notamment en favorisant les évaluations entre groupes différents et en clarifiant les critères d’évaluation.

s

L'Intelligence artificielle et l'enseignement

Keynote sur l'essor des Intelligences Artificielles génératives

Table ronde sur les IAG dans l'enseignement

Lire la vidéo

par Alain Goudey, Directeur Général Adjoint du Numérique à NEOMA Business School. Expert des transformations numériques, l’intervenant assure une veille continue sur les évolutions des IA ; il est venu partager son expertise au cours de cette matinée.

En 30 minutes, Alain Goudey donne des clés pour comprendre ce que sont ces technologies révolutionnaires et comment les intégrer dans les pratiques pédagogiques.

Voir article dédié

Lire la vidéo

Un échanges entre acteurs de l’enseignement sur les impacts, types d’usages, limites et opportunités qu’ouvrent les Intelligences Artificielles génératives.

avec la participation de Sabrina Caliaros (Directrice du Numérique Educatif de la région académique Occitanie), Alain Goudey (Directeur Général Adjoint du Numérique à NEOMA Business School), Ludovic Charbonnel (co-fondateur de la société ChallengeMe), Mathieu Lafourcade (Enseignant-chercheur en informatique, traitement des langues et en intelligence artificielle au LIRMM de Montpellier). Alexane Lequart (Vice-Présidente Etudiante de l’Université de Montpellier). Table ronde animée par David Cassagne, Vice-président délégué au Numérique pour la Formation à l’Université de Montpellier.

Voir article dédié

Le Numérique au Service de la formation à l’UM

Lire la vidéo

par David Cassagne, Vice-président délégué au Numérique pour la Formation à l’Université de Montpellier

David Cassagne a présenté l’engagement de l’université dans l’innovation pédagogique et l’utilisation des technologies avancées, en abordant plusieurs points clés :

  • Panorama des actions numériques avec la présentation des initiatives de l’UM pour intégrer le numérique dans la formation.
  • Intelligences artificielles génératives avec un focus sur l’expérimentation et l’utilisation des IA génératives pour l’enseignement.
  • Appel à projet PédagoNUM, expliquant l’appel à projet annuel proposé par l’UM pour soutenir des initiatives pédagogiques innovantes.
  • Outils numériques disponibles en introduisant les outils proposés pour faciliter l’enseignement et notamment les IAG avec Microsoft Copilot.
  • Gouvernance et collaboration mentionnant l’importance de la collaboration entre les différentes composantes de l’université pour réussir les projets numériques.

VILLAGE des DEMONSTRATEURS

Stands "outils de pédagogie numérique"

Plusieurs stands ont permis de rencontrer les équipes impliquées dans la mise en place de séquence pédagogique utilisant des outils numériques, avec :

  • Challenge Me, solution pour l’évaluation par les pairs
  • L’usage des IAG pour la pédagogie numérique à l’UM,  pour découvrir les outils à expérimenter à l’UM comme le compte Microsoft Copilot institutionnel mis à disposition de l’ensemble des personnels et étudiants
  • La plateforme Ecri+, formation, évaluation et certification des compétences scripturales du français.

Stands "équipements numériques pour la pédagogie"

Ce sont plusieurs fournisseurs de solutions multimédias partenaires de l’UM ainsi que l’équipe audiovisuelle et IP de l’UM qui sont venus exposer leur solution et en faire la démonstration auprès des participants. Avec :

  •  la société ZOOM, fournisseur de solution de visioconférences
  • SEMAP et Bechtle, sociétés de conseil et d’installation en matériel audiovisuels, multimédias et informatiques
  • UBIC, société spécialisée dans les projets audiovisuels pour les espaces de travail
  • Vidélio, société concevant, intégrant et opérant des solutions audio-vidéo professionnelles.

Présentations et retours d'expériences

Tout au long de l’après midi se sont succédés des présentations, mini-conférences et retours d’expériences sur les sujets de pédagogie numérique.

Ce fut aussi l’occasion pour les participants de visiter le jardin des plantes de Montpellier avec une application de géolocalisation à visée pédagogique, “PeekApp”, utilisée dans plusieurs projets à l’UM.

Focus : Semaine qualite de la qualite de vie au travail

Pause bien-être 2.0

A l’occasion de la semaine Qualité de Vie au Travail de l’UM, ce stand de la Direction de la Vie des Campus a permis de découvrir les bienfaits d’une expérience immersive avec des casques de réalité virtuelle. A l’heure de l’explosion des IA dans nos vies professionnelles, il était important pour nos services de collaborer sur la Journée PédagoN’UM afin de montrer le champs des possible avec les outils numériques.
 
Par le service Qualité de Vie au Travail de la Direction Vie des Campus.

EN synthese

En moins de 3 min, retour en images sur l’ensemble de la journée

Lire la vidéo

Envie d’apprendre ?

Ne ratez pas nos prochaines formations !