Nous vous proposons ci-dessous une sélection courte de quelques ressources en liaison avec l’enseignement.
Afin d’établir un état des lieux des usages des IA génératives dans l’enseignement au sein de l’Université de Montpellier et de mieux connaitre vos positionnements et attentes, nous vous invitons à compléter l’enquête suivante au plus tard pour le 23 juin 2023. Les résultats seront publiés dans notre prochaine newsletter.
QUELQUES RESSOURCES SUR LES IA GÉNÉRATIVES ET L’ENSEIGNEMENT
- Publication dans le cadre de la Chaire UNESCO RELIA (Ressources Educatives Libres et Intelligence Artificielle) :
« L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ? » https://chaireunescorelia.univ-nantes.fr/2023/02/06/lintelligence-artificielle-au-quotidien-quelle-position-pour-lenseignant/ - Guide en français sur des usages possibles de ChatGPT dans l’enseignement
« Guide de l’enseignant – L’usage de ChatGPT – ce qui marche le mieux »
Écrit par Andrew Herft, traduit et adapté par Alexandre Gagné
https://pedagoscope.ch/wp-content/uploads/2023/01/ChatGPT-Guide-de-lenseignant-FR.pdf - Publication sur les mécanismes de fonctionnement de ChatGPT et des IA similaires :
« ChatGPT ou la percée des modèles d’IA conversationnels »
Pôle d’expertise de la régulation numérique (2023)
https://www.peren.gouv.fr/rapports/2023-04-06_Eclairage%20sur_CHATGPT_FR.pdf - Guide UNESCO en anglais sur ChatGPT et les IA dans l’enseignement supérieur :
« ChatGPT and Artificial Intelligence in higher education – quick start guide.
https://www.iesalc.unesco.org/wp-content/uploads/2023/04/ChatGPT-and-Artificial-Intelligence-in-higher-education-Quick-Start-guide_EN_FINAL.pdf