Organisée en partenariat avec le SCSIP[i] pour la journée PédagoNUM 2025, l’intervention de Jeff Van de Poël, Digital Learning Adjunct à l’Université de Lausanne, expert senior en IA et pédagogie, a ancré la nécessité de transformer les évaluations dans un contexte de changement de paradigme complet pour l’université avec l’arrivée des IA génératives (IAg).
À travers son atelier, sa conférence et le podcast enregistré le lendemain, il a proposé une réflexion structurée et engagée sur la transformation des pratiques évaluatives dans l’enseignement supérieur à l’ère des IA génératives. [ii].
Un changement de paradigme : de l’évaluation du produit à l’évaluation du processus
Pour Jeff Van de Poël, l’évaluation académique ne peut plus se limiter à la remise d’un travail final, souvent long, parfois peu lu, et désormais facilement « augmentable » par des outils d’IA. Il propose de repenser l’évaluation comme un processus d’apprentissage structuré, découpé en étapes : compréhension de la consigne, idéation, cartographie, planification, rédaction, relecture critique.
Ce découpage permet non seulement de mieux accompagner les étudiants, mais aussi de rendre visibles les apports de l’IA à chaque phase, en les documentant via des journaux de prompts, des feuilles synoptiques ou des déclarations d’usage. L’objectif : responsabiliser l’étudiant, tout en permettant à l’enseignant d’évaluer la démarche, et non seulement le résultat.
Une boussole pour l’évaluation augmentée – Le modèle PRAX-IA :
Développé dans le cadre de ses travaux à l’Université de Lausanne, le modèle PRAX-IA articule quatre dimensions de compétences à mobiliser dans les usages pédagogiques de l’IA :
- Technique : comprendre le fonctionnement des IA génératives, leurs limites, leur logique probabiliste.
- Pratique : savoir choisir les bons outils, les utiliser à bon escient, et intégrer leurs apports dans une démarche réflexive.
- Critique : exercer son esprit critique sur les contenus générés, valider les sources, détecter les biais.
- Éthique : respecter les cadres juridiques, la transparence, la responsabilité, et la sobriété numérique.
Ce référentiel permet aux enseignants de cartographier les compétences visées dans leurs évaluations, et d’identifier celles qui peuvent être partiellement déléguées à l’IA, et celles qui doivent rester humaines.
Une pédagogie de la transparence et de la co-construction
L’un des fils rouges de l’intervention de Jeff Van de Poël est la nécessité d’un cadre clair et partagé sur les usages de l’IA. Il encourage les enseignants à co-construire avec leurs étudiants des chartes d’usage, à expliciter les attendus, à intégrer des modules de formation aux compétences transversales liées à l’IA.
Il insiste aussi sur l’importance de former les enseignants eux-mêmes, non pas à devenir experts techniques, mais à comprendre les logiques de fonctionnement des IA, pour mieux accompagner leurs étudiants dans des usages responsables.
Et maintenant ?
L’approche proposée par Jeff Van de Poël ne se veut ni prescriptive ni technocentrée. Elle invite à une réflexion collective sur le sens de l’évaluation, sur les compétences que nous voulons développer chez nos étudiants, et sur les conditions d’un usage éthique, critique et pertinent des IA dans l’enseignement supérieur.
Pour aller plus loin
Replay de l’intervention : https://video.umontpellier.fr/video/23338-transformer-les-evaluations-face-a-lessor-de-lia-par-jean-francois-van-de-poel/
Interview du lendemain : podcast PédagoNUM : https://video.umontpellier.fr/video/23346-podcast-pedagonum-impacts-des-ia-sur-les-travaux-academiques/
👉 Retrouvez l’ensemble des interventions de la Journée PédagoNUM 2025 « IA et Evaluation » sur la page dédiée « Retour sur la Journée PédagoNUM », disponible sur le site https://numerique.umontpellier.fr
📅 Retrouvez avec Jean François Van de Poël qui revient échanger avec nous le 02 décembre dans un webinaire « Atelier expert : modèle SAMR et stratégie d’hybridation des enseignements » pour proposer aux enseignants une boussole et un compas pour se lancer dans l’hybridation de leurs enseignements. Plus d’information et inscription ici > https://numerique.umontpellier.fr/evenement/atelier-expert-samr-hybridation-enseignement/
[i] intervenant dans le cadre du partenariat entre le Centre de Soutien à l’Enseignement de l’Université de Lausanne et le Centre de Soutien à l’Innovation Pédagogique de l’Université de Montpellier
[ii] Cette présentation a été élaborée avec l’aide d’un assistant créé dans M365 Copilot