Qu'est-ce qu'une prompt partie ?
Une “prompt partie” est un atelier pratique visant à explorer le potentiel des outils d’intelligence artificielle générative (IAg), au service d’un contexte et de besoins spécifiques — que ce soit pour la pédagogie, la recherche ou les processus métiers.
Depuis la rentrée, le SUN organise des prompt parties d’une demi-journée. Ces sessions comprennent une introduction aux concepts clés de l’IAg, suivie d’ateliers thématiques avec des cas d’usage concrets.
Les enseignants découvrent l’art du prompt pour créer ensemble des contenus éducatifs sur-mesure : scénarios pédagogiques, activités, ou encore évaluations.
L’objectif est d’explorer comment cette technologie peut enrichir et faciliter la création de contenus pédagogiques adaptés aux besoins des étudiants.
Des prompt parties sont également organisées à destination des personnels, qui peuvent ainsi découvrir les avantages d’utiliser les IAg dans leur environnement professionnel : aide à la rédaction de courriel, comptes rendus, ou encore préparation d’entretien ou planification d’un projet… Les usages sont multiples !
Comment prompter efficacement ?
Pour accompagner les participants, les formateurs du SUN utilisent la méthode MOTTIF-TV. Développée par Céline AVERSENG et Maximilien DOSSA, enseignants à l’IAE Montpellier, cette méthode structure la rédaction des prompts. MOTTIF-TV, un acronyme composé de différentes catégories (Objectif, Format, Ton, etc.), guide les participants dans la création de leurs prompts en les aidant à clarifier leurs besoins et les résultats attendus. Cette approche permet aux utilisateurs de définir précisément la posture souhaitée de la part de l’IA et la forme que devrait prendre la réponse générée.
Pour enrichir votre expérience, le SUN lance en cette fin d’année une bibliothèque de prompts « prêts à l’emploi », organisée par thématiques et cas d’usage. Vous pouvez vous inspirer des exemples fournis et les adapter à vos besoins spécifiques. Cette ressource est accessible directement dans l’espace Moodle “À l’UM, l’IAg dans vos pratiques“.
Au cours du premier semestre de l’année universitaire 2024-2025, trois prompt parties ont été organisées — deux dédiées aux enseignants et une au personnel administratif. Le SUN poursuit cette initiative avec l’objectif d’accompagner davantage d’agents dans leur appropriation des IAg. En janvier, c’est une journée entière dédiée au prompting , organisée à l’IUT de Nîmes pour la journée pédagogique annuelle, que nos équipes viendront animer.