Direction du Système d’Information et du Numérique

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Rendre l’apprentissage engageant avec l’IA générative : l’exemple de NOLEJ

La solution NOLEJ mise à disposition de la communauté pédagogique de l'Université de Montpellier a été présenté par sa fondatrice lors de la Journée PédagoN'UM. Retour sur les apports de cette solution.

Dans une intervention inspirante, Nejma Belkhdim nous a plongé lors de la Journée « IA et Evaluation » PédagoN’UM 2025 #IA4sup dans l’univers de NOLEJ, une solution EdTech fondée sur les sciences cognitives et l’intelligence artificielle générative.

À travers une démonstration concrète, elle a montré comment cette plateforme permet aux enseignants de transformer leurs contenus pédagogiques (vidéos, PDF, PowerPoint, etc.) en une quinzaine d’activités interactives : quiz, flashcards, mots croisés, chatbot apprenant, ateliers de réflexion, etc.

Loin de remplacer l’enseignant, l’IA est ici pensée comme un outil au service de la créativité pédagogique, permettant un apprentissage différencié, engageant et centré sur l’élève. L’enseignant reste maître du processus, guidant l’IA, ajustant les objectifs pédagogiques et personnalisant les activités générées. L’intervention met aussi en lumière les enjeux d’éthique, de souveraineté des données et d’accessibilité, avec des fonctionnalités inclusives intégrées à la plateforme.

Une démonstration qui illustre parfaitement comment l’IA générative peut enrichir les pratiques pédagogiques tout en respectant l’expertise humaine.

Points clés à retenir

  • Une solution EdTech fondée sur les sciences cognitives : NOLEJ est née de la rencontre entre expertise en apprentissage et technologies d’IA générative, avec l’ambition de rendre l’apprentissage plus engageant.
  • L’enseignant reste au cœur du processus : NOLEJ permet de guider l’IA, de corriger ses productions et de personnaliser les activités générées. L’humain reste dans la boucle.
  • Des contenus transformés en activités interactives : À partir de vidéos, PDF, PowerPoint ou textes, la plateforme génère automatiquement une quinzaine d’activités pédagogiques (quiz, flashcards, chatbot, etc.).
  • Un apprentissage différencié et inclusif : L’outil permet d’adapter les contenus selon les objectifs pédagogiques, le niveau cognitif visé, la langue, et propose des options d’accessibilité (lecture facile, troubles visuels).
  • Un levier de créativité pédagogique : Au-delà du gain de temps, les enseignants soulignent la stimulation de leur créativité et la possibilité de scénariser des parcours d’apprentissage plus riches et adaptés.

 

Cette solution est mise à disposition de toute la communauté pédagogique de l’Université de Montpellier depuis juin 2025. Retrouvez toutes les informations dans notre Espace moodle : Ressources Intelligence Artificielle générative

Pour aller plus loin

Les prochaines formations à l’outil Nolej: 

 

Replay de l’intervention : http://video.umontpellier.fr/video/23337-presentation-de-la-solution-nolej-par-nejma-belkhdim/

Espace Moodle proposant les tutoriels UM pour NOLEJ : https://moodle.umontpellier.fr/course/section.php?id=260963

Article en lien avec le lancement de la mise à disposition de NOLEJ à l’ensemble des personnels UM : https://numerique.umontpellier.fr/grace-a-nolej-enrichissez-vos-cours-grace-a-lia/

Cette intervention s’inscrit dans une journée riche en échanges et en réflexions sur les transformations pédagogiques à l’ère du numérique. 👉 Retrouvez l’ensemble des interventions de la Journée PédagoNUM 2025 « IA et Evaluation » sur la page dédiée « Retour sur la Journée PédagoNUM »

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