Université européenne CHARM-EU

L’Université de Montpellier fait partie de l’alliance d’universités européennes CHARM-EU depuis 2019, avec huit autres universités de renom en Europe.

Ensemble, nous travaillons à créer un nouveau modèle universitaire unique pour améliorer la qualité, la compétitivité internationale et l’attrait de l’enseignement supérieur en Europe.

alliances Universités européennes

Les universités européennes sont des alliances d’établissements d’enseignement supérieur financées par l’Union européenne et soutenues par le gouvernement français.

Elles offrent de nouvelles opportunités d’apprentissage, de recherche et d’innovation à leurs communautés, tout en contribuant à l’excellence européenne et à la renommée mondiale de l’enseignement supérieur et de la recherche en Europe.

CHARM-EU à la DSIN

La Direction des Systèmes d’Information Numérique (DSIN) joue un rôle actif au sein de l’alliance en déployant deux ingénieures pédagogiques et une ingénieure de données qui contribuent aux groupes de travail stratégiques sur la pédagogie, les solutions numériques, le développement professionnel et la mise en place des outils numériques nécessaires à l’alliance pour agir.

Ces ingénieures ont un double rôle : d’une part, elles apportent l’expertise de l’Université de Montpellier à l’alliance, et d’autre part, elles introduisent le savoir-faire de CHARM à l’UM.

Leur mission est de favoriser les échanges et la collaboration entre les partenaires en partageant les meilleures pratiques et en contribuant au développement de solutions pédagogiques et numériques innovantes.

LES CHIFFRES de l'alliance

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Universités pionnières
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Facultés
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enseignants chercheurs
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Etudiants

Principes pédagogiques

Les principes éducatifs de CHARM-EU représentent les concepts directeurs ou organisateurs qui sous-tendent la conception d’une expérience éducative CHARM-EU.

Ils sont le résultat d’une série d’ateliers tenus tout au long de l’année 2019 (Utrecht, juin 2019, Budapest, septembre 2019 et Dublin, février 2020), au cours desquels tous les partenaires de CHARM-EU ont articulé une philosophie éducative, une mission, une vision et des valeurs pour les programmes éducatifs de CHARM-EU.

La pédagogie numérique assistée par la technologie

CHARM-EU explore et met en œuvre des technologies qui soutiennent l’éducation, la didactique, la recherche et la pédagogie.

Cela permettra d’améliorer les modèles d’apprentissage existants et de développer de nouveaux modèles qui intègrent de manière significative la technologie dans l’apprentissage.

L’apprentissage enrichi par la technologie ouvre la voie à l’interaction et à la construction des connaissances grâce à l’utilisation de la technologie numérique dans l’éducation.

La technologie sera intégrée à l’expérience éducative et utilisée pour favoriser la flexibilité, l’accessibilité et la mobilité.

Environnement de travail et salles d'enseignement hybrides

Le Diplôme CHARM-EU “Défis globaux pour le développement durable” est une formation pilote délivrée conjointement par cinq des établissements de l’alliance.

Les enseignements sont tous faits de de manière hybride, dont l’environnement est composé de deux parties essentielles :

  1. Espace numérique de travail : l’ensemble des outils informatiques utilisés pour l’enseignement.
  2. Salles d’enseignement hybrides : une dans chaque université partenaire du diplôme conjoint (5 salles de classe au total).
    Ces espaces sont équipés de tout le matériel nécessaire pour offrir aux étudiants une expérience d’apprentissage enrichissante équivalente.

C’est un ensemble d’applications différentes visant à améliorer l’enseignement et l’apprentissage composé de 3 groupes d’outils :

  • Plates-formes principales (Core platforms): ces plates-formes doivent être utilisées par tous les étudiants et enseignants universitaires de CHARM-EU. Elles garantissent le bon déroulement de l’ensemble des activités.

  • Outils spécifiques : un ensemble d’outils numérique est fourni pour couvrir les principaux besoins d’enseignement identifiés. La liste des outils déjà disponibles est lié à un partage des licences entre universités.

  • Technologies émergentes : des technologies relativement nouvelles et stimulantes qui peuvent être adaptées à l’éducation CHARM (e.g. app de géolocalisation, Réalité virtuelle, ..).

Dans le cadre de CHARM-EU, chaque université partenaire dispose d’une salle dédiée pour accueillir les étudiants et mener des activités.

Les salles hybrides sont connectées les unes aux autres et avec les étudiants à distance via la plateforme MS Teams.

Espace modulaire et espaces de travail en groupe
Afin de répondre au principe pédagogique de l’apprentissage axé sur les défis et de l’enseignement et de l’apprentissage centrés sur l’étudiant, il est nécessaire d’organiser des espaces modulaires qui permettent aux étudiants de travailler en groupe et de manière indépendante.

  • Dans les salles de classe hybrides, plusieurs configurations sont possibles ; l’agencement de la salle peut être modifié si nécessaire en créant des postes de travail pouvant accueillir de 2 à 5 étudiants, en fonction des activités prévues dans le cours.
  • L’arrangement des meubles peut être modifié afin que l’enseignant puisse choisir les paramètres idéaux pour l’activité.
  • Les meubles de la salle sont équipés de roulettes (tables, chaises) et des séparateurs acoustiques sont fournis pour créer des espaces confidentiels.

Mêmes outils sur les différents campus de l’alliance
Pour faciliter la coopération de groupe entre les cinq universités et améliorer le principe de l’apprentissage amélioré par la technologie, chaque espace de travail en groupe est équipé d’un écran, d’une caméra et d’un système audio.

Les étudiants peuvent facilement se connecter aux appareils de l’espace de travail et communiquer avec d’autres étudiants qui sont connectés à distance depuis leur domicile ou depuis d’autres salles de classe hybrides.

Les salles de classe hybrides partagent le même niveau de solutions technologiques, qui comprennent :

  • 5 espaces de travail en groupe avec écran, caméra et système audio chacun.
  • 1 écran principal pour le professeur/le personnel enseignant.
  • Un microphone ambiant et un système audio.
  • Une caméra et des préréglages pour cadrer sur le professeur/l’écran principal.

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