Direction du Système d’Information et du Numérique

Direction du Système d’Information et du Numérique

IA et Pédagogie : axes de réflexions de Christophe Batier lors de la Journée PédagoN’UM 2025

Lors de son intervention à PédagoNUM 2025, Christophe Batier, expert en technopédagogie de l’Université Claude Bernard, Lyon 1, et fondateur du réseau #IA4Sup, a proposé un état des lieux critique et documenté des usages de l’IA dans l’enseignement supérieur.

🔗 https://video.umontpellier.fr/video/23334-etats-des-lieux-des-iag-par-christophe-batier/

Le support et liens des sources utilisées par Christophe dans sa présentation sont à retrouver sur sa page Notion dédiée à la journée

Voici les principaux thèmes abordés, accompagnés d’un résumé des propos de Christophe et des sources mobilisées : [i].

L’alignement pédagogique mis à l’épreuve

L’IA générative bouscule le triangle fondamental de l’alignement pédagogique (objectifs, méthodes, évaluation). Il interroge la cohérence entre les finalités de l’université (pensée critique, originalité, autonomie) et les usages actuels de l’IA, souvent centrés sur la standardisation et la synthèse.

Sources : Référence au modèle Humboldtien de l’enseignement supérieur

Pensée critique et dévolution cognitive

L’IA ne pense pas, elle calcule. Elle synthétise sans créer. Christophe Batier alerte sur le risque d’une « dévolution cognitive » : en déléguant à l’IA des tâches intellectuelles (rédaction, analyse), les étudiants perdent en mémorisation, en compréhension et en autonomie.

Sources :

Apprentissage social vs. individualisation algorithmique

L’apprentissage est un processus social. Or, les IA favorisent des interactions individuelles, parfois isolées. Christophe Batier rappelle que « l’on apprend seul, mais jamais sans les autres», et que l’IA ne peut remplacer la richesse des échanges humains.

Enjeux économiques, éthiques et écologiques

L’IA s’inscrit dans une logique de captation économique massive, loin des idéaux de partage du web des années 2000. Elle soulève aussi des questions éthiques (plagiat, droits d’auteur) et écologiques (consommation énergétique colossale).

Sources :

Usages réels des étudiants et enseignants

100 % des étudiants de Master interrogés utilisent ChatGPT, dont 30 % en version payante. Les enseignants sont plus en retrait. Christophe souligne l’urgence d’une acculturation partagée et d’une réflexion collective sur les pratiques.

Sources :

Cadrage, expérimentations et outils pédagogiques

Christophe Batier souligne la nécessité de poser un cadre clair et partagé autour de l’usage des IAg.  Les chartes d’usage mises en place par les universités jouent un rôle d’outil de régulation locale invitant chaque enseignant à s’interroger sur les modalités d’intégration de l’IA dans ses cours.

Si l’expérimentation pour des usages innovants : assistants virtuels, simulations médicales, capsules vidéo IA, etc. est conseillé, cela doit se faire avec esprit critique, en s’appuyant sur des grilles d’analyse comme celle de l’Université de Sherbrooke.

Sources :

Repenser l’évaluation à l’ère de l’IA

L’évaluation devient un enjeu central. Comment distinguer une production humaine d’un texte généré ? Comment valoriser les compétences réelles ? Christophe appelle à repenser les modalités d’évaluation pour rester en phase avec les transformations en cours. Des outils sont partagés dans l’ESR pour évaluer l’utilisation d’un outil IA.

Bien comprendre le fonctionnement des IAg

Christophe Batier insiste sur l’importance, pour les enseignants, de comprendre le fonctionnement des IA afin de pouvoir les intégrer de manière critique et éclairée dans leurs pratiques pédagogiques.

Il mentionne plusieurs ressources et outils proposés dans les réseaux de l’enseignement supérieur.

Ressources :

  • Café IA piloté dans le cadre de la démarche « France 2030 », organisés par le Conseil national du numérique : 🔗 Page des Café IA 

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur le réseau #IA4sup : réseau de veille collaborative dans les universités sur l’IA

 

Cette intervention s’inscrit dans une journée riche en échanges et en réflexions sur les transformations pédagogiques à l’ère du numérique.


👉 Retrouvez l’ensemble des interventions de la Journée PédagoNUM 2025 « IA et Evaluation » sur la page dédiée « Retour sur la Journée PédagoNUM », disponible sur le site https://numerique.umontpellier.fr

 

[i] Cette présentation a été élaborée avec l’aide d’un assistant créé dans M365 Copilot

Voir aussi

Formez-vous pour enrichir vos pratiques pédagogiques

L’IA générative comme compagnon d’apprentissage : retour d’expérience à l’IPAG

Enseignant-chercheur en économie : retour d’expérience sur la génération de ressources pédagogiques avec l’IA

Envie d’apprendre ?

Ne ratez pas nos
prochaines formations !