🔗 https://video.umontpellier.fr/video/23334-etats-des-lieux-des-iag-par-christophe-batier/
Le support et liens des sources utilisées par Christophe dans sa présentation sont à retrouver sur sa page Notion dédiée à la journée
Voici les principaux thèmes abordés, accompagnés d’un résumé des propos de Christophe et des sources mobilisées : [i].
L’alignement pédagogique mis à l’épreuve
L’IA générative bouscule le triangle fondamental de l’alignement pédagogique (objectifs, méthodes, évaluation). Il interroge la cohérence entre les finalités de l’université (pensée critique, originalité, autonomie) et les usages actuels de l’IA, souvent centrés sur la standardisation et la synthèse.
Sources : Référence au modèle Humboldtien de l’enseignement supérieur
- 🔗Modèle Humboldtien – Wikipédia
- 🔗 Conférence de Prof. George Fletcher de l’université de TU Eindhoven « On the (im)possibilities of generative AI in education »
Pensée critique et dévolution cognitive
L’IA ne pense pas, elle calcule. Elle synthétise sans créer. Christophe Batier alerte sur le risque d’une « dévolution cognitive » : en déléguant à l’IA des tâches intellectuelles (rédaction, analyse), les étudiants perdent en mémorisation, en compréhension et en autonomie.
Sources :
- Étude du MIT sur la mémoire après rédaction assistée par IA : 🔗 « Your Brain on ChatGPT : Accumulation of Cognitive Debt when Using an AI Assistant for Essay Writing Task »
- Réflexion de Michel Serres sur la « dévolution cognitive » : 🔗 « Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive »
- Étude sur la perte d’agentivité par George Siemens et al: 🔗 ScienceDirect – Agency and AI
Apprentissage social vs. individualisation algorithmique
L’apprentissage est un processus social. Or, les IA favorisent des interactions individuelles, parfois isolées. Christophe Batier rappelle que « l’on apprend seul, mais jamais sans les autres», et que l’IA ne peut remplacer la richesse des échanges humains.
Enjeux économiques, éthiques et écologiques
L’IA s’inscrit dans une logique de captation économique massive, loin des idéaux de partage du web des années 2000. Elle soulève aussi des questions éthiques (plagiat, droits d’auteur) et écologiques (consommation énergétique colossale).
Sources :
- Déclarations en février 2025 de Sam Altman (OpenAI) sur les 7000 milliards d’investissement
- Déclarations de janvier 2025 de Donald Trump sur les investissements dédiés à l’IA avec la création d’une infrastructure d’IA « Stargate »
- Référence à Napster pour illustrer le Far West juridique
- Étude sur l’impact environnemental des IA
Usages réels des étudiants et enseignants
100 % des étudiants de Master interrogés utilisent ChatGPT, dont 30 % en version payante. Les enseignants sont plus en retrait. Christophe souligne l’urgence d’une acculturation partagée et d’une réflexion collective sur les pratiques.
Sources :
- Analyse des conversations étudiants par l’IA Claude sur la Taxonomie de Bloom : 🔗 Comment les étudiants utilisent l’IA Claude
- Baromètre Ifop-Talan 2025 : 🔗 Baromètre Ifop-Talan
- Étude RM Conseil 2024 : 🔗 Étude RM Conseil
- Global AI Student Survey 2024 : 🔗 Digital Education Council
- Novembre 2023 – Enquête le Sphinx – Compilatio : 🔗 Infographie : Enseignants et étudiants confrontent leurs regards sur l’IA
- Etude FNEGE 2024 de Cécile Godé (CERGAM, Université d’Aix-Marseille) et Régis Meissonnier (IAE Montpellier) : 🔗 Regards croisés sur les IA génératives dans l’Enseignement supérieur
- Enquête de Samantha Keppler (Université du Michigan) sur l’usage des IA par les enseignants (K12) : 🔗 Backwards Planning with Generative AI : Case Study Evidence from UA KL12 Teachers
- Expériences de production et utilisation de capsules de vidéos pédagogiques avec ou sans IA :🔗 AI generated vs Human Made Educational Vidéos : A comparative Study
Cadrage, expérimentations et outils pédagogiques
Christophe Batier souligne la nécessité de poser un cadre clair et partagé autour de l’usage des IAg. Les chartes d’usage mises en place par les universités jouent un rôle d’outil de régulation locale invitant chaque enseignant à s’interroger sur les modalités d’intégration de l’IA dans ses cours.
Si l’expérimentation pour des usages innovants : assistants virtuels, simulations médicales, capsules vidéo IA, etc. est conseillé, cela doit se faire avec esprit critique, en s’appuyant sur des grilles d’analyse comme celle de l’Université de Sherbrooke.
Sources :
- Publication ministérielle de juin 2025 : 🔗 Cadre d’usage de l’IA en éducation
- Travail autour des chartes commune aux établissements d’enseignement supérieur relative à l’utilisation des outils d’IA : 🔗 Page Notion listant les Chartes et documents ressources
- Principes d’usage de l’IA en formation de l’Université de Montpellier : 🔗 Principes pour l’usage de l’IA dans la formation à l’Université de Montpellier
- Étude comparative ETH Zurich sur vidéos pédagogiques IA vs humaines : 🔗 Comparative Study – IA4Sup
Repenser l’évaluation à l’ère de l’IA
L’évaluation devient un enjeu central. Comment distinguer une production humaine d’un texte généré ? Comment valoriser les compétences réelles ? Christophe appelle à repenser les modalités d’évaluation pour rester en phase avec les transformations en cours. Des outils sont partagés dans l’ESR pour évaluer l’utilisation d’un outil IA.
- Grille d’évaluation de l’Université de Sherbrooke : 🔗Grille IA – Sherbrooke
- Modèle Praxia : modèle proposé par Jean-Fançois Van de Poël dans son intervention : 🔗 Intervention de Jeff Van de Poël et présentation de Praxia 🔗 Modèle Praxia
Bien comprendre le fonctionnement des IAg
Christophe Batier insiste sur l’importance, pour les enseignants, de comprendre le fonctionnement des IA afin de pouvoir les intégrer de manière critique et éclairée dans leurs pratiques pédagogiques.
Il mentionne plusieurs ressources et outils proposés dans les réseaux de l’enseignement supérieur.
Ressources :
- Ressources du réseau IA4sup pour comprendre le fonctionnement des IAg : 🔗 Page Notion Ressources pour faire comprendre l’IA
- Café IA piloté dans le cadre de la démarche « France 2030 », organisés par le Conseil national du numérique : 🔗 Page des Café IA
- Cycle de conférences de l’Amue : 🔗 Cycle « Transition numérique : focus sur l’IAG dans l’ESR »
- La formation proposée par l’Université de Montpellier pour ses étudiants et l’ensemble de ses enseignants : 🔗 La Formation GenIA l’UM, les fondamentaux
- L’espace de ressources ouverts à toute la communauté UM pour s’acculturer et découvrir les outils IA de l’Université : 🔗 Ressources Intelligence Artificielle générative
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur le réseau #IA4sup : réseau de veille collaborative dans les universités sur l’IA
Cette intervention s’inscrit dans une journée riche en échanges et en réflexions sur les transformations pédagogiques à l’ère du numérique.
👉 Retrouvez l’ensemble des interventions de la Journée PédagoNUM 2025 « IA et Evaluation » sur la page dédiée « Retour sur la Journée PédagoNUM », disponible sur le site https://numerique.umontpellier.fr
[i] Cette présentation a été élaborée avec l’aide d’un assistant créé dans M365 Copilot