Groupe de travail sur les IAg pour la formation : Missions et Projets

Le groupe de travail (GT) sur les IA génératives (IAg) pour la formation, constitué au premier semestre 2024, réunit des correspondants désignés par les Directrices et Directeurs des UFR, Écoles et Instituts (UEI), des porteurs de projets, des ingénieurs pédagogiques et d’autres acteurs impliqués dans l’usage des IAg pour la formation au sein des services centraux de l’Université de Montpellier. Il est animé par le Vice-Président délégué au Numérique pour la Formation, David Cassagne.

Ce GT a pour mission de promouvoir l’intégration des IAg dans les pratiques pédagogiques, en menant des tests outils, des projets d’utilisation des IAg dans la formation, en facilitant les échanges et le partage d’expériences entre les différents membres.

Les enseignants lauréats de l’AAP PédagoN’UM 2024 pour la thématique “Expérimentation des IA génératives pour la Formation” sont membres de ce GT. Ceux-ci mènent durant cette année universitaire 2024-2025, plusieurs projets innovants :

  • Génération de corpus documentaire & base de données par l’IA (Antoine Pietri, ECO)
  • Formation à l’écriture des enseignants avec les IAg (Sandrine Bazile, FDE)
  • IA génératrices de codes numériques en physique (Hervé Wozniak, FDS)
  • Animation et sonorisation multilingues de vidéos pour cours hybrides et distanciels (Christophe Fournier, IAE)
  • Création d’un module de formation aux IAg (Céline Averseng, IAE)
  • Pour un usage critique des IA génératives (Anita Messaoui, IUTMS)
  • ARI-stote_Assistance aux étudiants de M2 CSE pour la préparation aux épreuves dédiées à « l’administration et les enjeux numériques » et aux « grands problèmes politiques, économiques et sociaux contemporains » dans les concours de la fonction publique de l’Etat (Xavier Bailly, IPAG)
  • IA générative pour la filière Hôtellerie-Tourisme (Seran Thuy et Hervé Chappert)
  • InnovIAMOMA – Intégration des technologies d’IA génératives pour l’optimisation de la formation universitaire à Montpellier Management (MOMA) (Bernard Augé, MOMA)
  • CatIA (Cours Améliorés par Traduction utilisant l’IA (Vincent Berry, Polytech)

Ces projets visent à améliorer la qualité de l’enseignement et à préparer les enseignants et les étudiants aux défis numériques contemporains.

Les porteurs de ces projets vont aussi intervenir tout au long de l’année au cours de webinaires « Focus projet IA » et dans nos actions PédagoN’UM (dans les Cafés PédagoN’UM, sous forme de podcast ou articles de la Newsletter du SUN) afin de partager à l’ensemble de la communauté enseignante de l’UM leur démarche et les résultats de leur expérimentation.

Suivez-nous et consultez l’offre de formation du SUN pour bénéficier de leur retour d’expérience !

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