Le Service des Usages du Numérique poursuit ses propositions de formations et d’accompagnement autour des IA génératives.
Depuis 2023, plusieurs interventions autour des enjeux de l’usage de ces outils en pédagogie ont été proposées. Retrouvez les ressources produites et les replays de nos webinaires et conférences dans l’espace “Aide” du Moodle UM : le cours “A l’UM, l’IAg dans vos pratiques” est une bibliothèque de contenus utiles, ouverte à tous les personnels de l’UM.
En outre, ce semestre, nous allons plus loin dans les partages d’expériences de mise en œuvre de l’usage des IAg pour la formation. Consultez notre offre, inscrivez-vous et venez échanger avec nous et avec les porteurs de projets de l’UM !
Nos propositions ce semestre :
- En présentiel :
- Atelier de formation à l’« usage des IA génératives dans l’enseignement universitaire » avec Djamileh Aminian, Consultante Learning Experience Design, collaboratrice et doctorante IA et éducation au laboratoire TECFA de l’Université de Genève. Après une matinée en webinaire le 03 septembre 2024 pour envisager le potentiel des outils dans l’enseignement, l’intervenante a proposé deux journées d’ateliers de pratique les 23 et 24 septembre pour les ingénieurs pédagogiques et correspondants IAg pour la formation des UEI et Services centraux.
- Prompt partie #1 « Concevoir des évaluations avec les IAg », le 18 octobre 2024 : atelier de 3h pour pratiquer les prompts dans une perspective d’usage ciblé sur les évaluations. La première prompt partie sera animée par Céline Averseng, enseignante-chercheuse à l’IAE de Montpellier, qui accompagnera l’usage du prompt pour la création d’évaluations avec les IA génératives (QCM, Questions numérical, Questions Cloze, Etudes de cas).
D’autres prompts parties seront programmées et proposées durant le semestre.
Veuillez vous référer à la page « Evènements » du site numérique.
- En ligne – temps synchrone :
- Atelier expert « Usage des IA génératives dans l’enseignement : attentes, risques et solutions ? » le 19 novembre 2024 à 17h, avec Anne-Sophie Cases, Professeur des Universités – Responsable du Master Marketing Digital à l’IAE de Montpellier, membre du CER (comité d’éthique de recherche) à l’UM, laboratoire MRM. Anne-Sophie Cases présentera les résultats d’une recherche menée auprès d’enseignants-chercheurs et d’étudiants pour spécifier les défis éthiques soulevés par l’usage massif des IA génératives dans l’ESR, puis propose de débattre entre pairs sur les problèmes soulevés par l’usage de ces outils dans l’enseignement, et d’identifier ensemble les solutions envisageables selon les disciplines.
- 3 webinaires « Focus projets IAg pour la formation » (à 17h) : des webinaires d’1h à 1h30 pour échanger avec les porteurs de projets PédagoN’UM (« Expérimentation des IAg pour l’enseignement ») :
- « Produire des ressources pédagogiques interactives » le 10 octobre 2024 avec Céline Averseng (IAE) et Xavier Bailly (IPAG) qui présenteront leurs projets et retours d’expérience de création d’agents IAg de simulation d’épreuves et d’études de cas.
- « Produire des agents d’assistance pédagogique » le 5 novembre 2024 avec Hervé Wozniak (Faculté des Sciences) et Antoine Pietri (Faculté d’Economie) qui projettent la création d’agents IAg à utiliser pendant les cours de physique et d’économie.
- « Accompagnement des étudiants à l’usage des IAg » le 17 décembre 2024 avec Sandrine Bazile (Faculté d’éducation), Maximilien Dossa et Céline Averseng (IAE) et Anita Messaoui (IUT Montpellier Sète) qui produisent et expérimentent des ressources de formation pour les étudiants afin qu’ils s’engagent dans un usage raisonné et responsable des IAg dans leurs apprentissages.
- PédagoN’UM :
- Café PédagoN’UM #6 : « IAg pour la formation » (03/12/2024), temps de partages autour des pratiques d’IAg et plus encore…
- Retrouvez les replays et podcasts du SUN sur la chaîne PédagoNUM sur video.montpellier.fr
- Suivez-nous sur X @PedagoNUM
Nous signalons aussi à votre attention un « Atelier XXL : Développer une intelligence humaine et collective autour de l’IA par la pédagogie » proposé par le Centre de Soutien à l’Innovation Pédagogique de l’UM, le 26 novembre 2024.