Direction du Système d’Information et du Numérique

Direction du Système d’Information et du Numérique

Réseaux sans fil (Wi-Fi)

Vous souhaitez rester connecté sur les différents sites de l’Université de Montpellier ? Découvrez notre offre de service WIFI et profitez d’un accès facile et fluide à internet, où que vous soyez sur les différents campus universitaires.

L’Université de Montpellier propose deux réseaux WIFI sur ses différents sites pour répondre aux besoins spécifiques de ses utilisateurs : Eduroam et UM-NET.

Le réseau WIFI eduroam est mis à disposition des personnels et des étudiants de l’Université de Montpellier.

Contrairement au réseau UM-net, eduroam offre une communication chiffrée entre votre appareil et les bornes WIFI, assurant ainsi un niveau de protection supérieur. Une fois la connexion configurée, vous n’avez plus besoin de saisir vos identifiants à chaque connexion, facilitant ainsi l’accès.

De plus, eduroam vous permet de vous connecter dans tous les établissements partenaires du projet, y compris à l’international. En France uniquement, 238 établissements adhèrent à eduroam, offrant une couverture étendue pour vos déplacements (source www.eduroam.fr).

Nous vous recommandons d’utiliser le réseau EDUROAM en priorité. Une fois votre équipement configuré, vous pourrez utiliser le réseau « eduroam » dans tous les autres établissements partenaires sans nécessiter de configuration supplémentaire.

L'ESSENTIEL A SAVOIR

A savoir

Privilégier le réseau WIFI Eduroam

Connexion

Connexion avec votre compte institutionnel : 

  • pour le personnel
  • pour les étudiants

Points fort

Fonctionne depuis les établissements partenaires (Europe & International)

Questions frequentes

Si vous êtes membre du personnel UM avec un compte actif, vous pouvez créer des comptes invités directement depuis l’ENT :

  1. Connectez-vous à l’ENT.
  2. Accédez au menu Outils.
  3. Sélectionnez Compte Invité et suivez les instructions.

Pour créer plusieurs comptes invités simultanément :

  1. Connectez-vous à l’ENT.
  2. Accédez à la section Assistance.
  3. Rendez-vous dans le catalogue de services du centre de services.
  4. Sélectionnez la catégorie « Informatique et Numérique » puis «Accès au réseau « ouvert » Wifi : UM-NET » et soumettez votre demande.

Problème connexion réseau

Avant de créer un ticket dans le Centre de Services, suivez ces étapes :

  • Vérifiez que le câble Ethernet est correctement branché entre votre ordinateur et la prise murale.
  • Si vous utilisez une connexion Wifi, vérifier que votre connexion Wifi est bien activée sur votre appareil et que vous êtes bien connecté au bon réseau Wifi.
  • Si le problème persiste après cette vérification, vous pouvez créer un ticket dans le Centre de Services.

Pour accéder au réseau UM-net depuis un ordinateur portable, il faut se connecter au réseau intitulé « UM-net » puis ouvrir un navigateur WEB (Edge, Firefox, Chrome, etc.). Le navigateur sera redirigé vers une page d’authentification. 

Il est nécessaire :

  • choisir l’établissement d’origine
  • ou sélectionner « accès invité » s’il s’agit d’un compte invité obtenu au préalable.

Actualités et documentation

wifi

Les réseaux WIFI à l’Université de Montpellier – Eduroam, iPhone / iPad

wifi

Les réseaux WIFI à l’Université de Montpellier – Eduroam, Windows 10

wifi

Les réseaux WIFI à l’Université de Montpellier – Eduroam, Android

wifi

Les réseaux WIFI à l’Université de Montpellier – Eduroam, MACOSX

wifi

Les réseaux WIFI à l’Université de Montpellier – Eduroam, Ipad

wifi

Les réseaux WIFI à l’Université de Montpellier

Replays

Réseaux wifi

Public concernés :

Thème de cette fiche :

Etiquettes

Dernières actualités

Réduire le volume de sa messagerie avec Zimbra

Grâce à Nolej, enrichissez vos cours Moodle grâce à l’IA

Formation GenIA l’UM, les fondamentaux

Préconisations d’outils de messagerie électronique

Mail (Zimbra) Utiliser les avatars

PowerPoint, l’outil de présentation que tout le monde croit savoir utiliser