Vous souhaitez rester connecté sur les différents sites de l’Université de Montpellier ? Découvrez notre offre de service WIFI et profitez d’un accès facile et fluide à internet, où que vous soyez sur les différents campus universitaires.
L’Université de Montpellier propose deux réseaux WIFI sur ses différents sites pour répondre aux besoins spécifiques de ses utilisateurs : Eduroam et UM-NET.
Le réseau WIFI eduroam est mis à disposition des personnels et des étudiants de l’Université de Montpellier.
Contrairement au réseau UM-net, eduroam offre une communication chiffrée entre votre appareil et les bornes WIFI, assurant ainsi un niveau de protection supérieur. Une fois la connexion configurée, vous n’avez plus besoin de saisir vos identifiants à chaque connexion, facilitant ainsi l’accès.
De plus, eduroam vous permet de vous connecter dans tous les établissements partenaires du projet, y compris à l’international. En France uniquement, 238 établissements adhèrent à eduroam, offrant une couverture étendue pour vos déplacements (source www.eduroam.fr).
Nous vous recommandons d’utiliser le réseau EDUROAM en priorité. Une fois votre équipement configuré, vous pourrez utiliser le réseau « eduroam » dans tous les autres établissements partenaires sans nécessiter de configuration supplémentaire.
L'ESSENTIEL A SAVOIR
A savoir
Privilégier le réseau WIFI Eduroam
Connexion
Connexion avec votre compte institutionnel :
- pour le personnel
- pour les étudiants
Points fort
Fonctionne depuis les établissements partenaires (Europe & International)
Questions frequentes
Comment créer un compte Wi-Fi invité pour un nombre restreint de personnes ?
Comment créer des comptes Wi-Fi en masse pour un événement ou un colloque ?
Pour créer plusieurs comptes invités simultanément :
- Connectez-vous à l’ENT.
- Accédez à la section Assistance.
- Rendez-vous dans le catalogue de services du centre de services.
- Sélectionnez la catégorie « Informatique et Numérique » puis «Accès au réseau « ouvert » Wifi : UM-NET » et soumettez votre demande.
Que faire si je rencontre un problème réseau ou d’Internet ?
Problème connexion réseau
Avant de créer un ticket dans le Centre de Services, suivez ces étapes :
- Vérifiez que le câble Ethernet est correctement branché entre votre ordinateur et la prise murale.
- Si vous utilisez une connexion Wifi, vérifier que votre connexion Wifi est bien activée sur votre appareil et que vous êtes bien connecté au bon réseau Wifi.
- Si le problème persiste après cette vérification, vous pouvez créer un ticket dans le Centre de Services.
Comment se connecter au réseau wifi UM-net ?
Pour accéder au réseau UM-net depuis un ordinateur portable, il faut se connecter au réseau intitulé « UM-net » puis ouvrir un navigateur WEB (Edge, Firefox, Chrome, etc.). Le navigateur sera redirigé vers une page d’authentification.
Il est nécessaire :
- choisir l’établissement d’origine
- ou sélectionner « accès invité » s’il s’agit d’un compte invité obtenu au préalable.