Vous souhaitez accéder aux services numériques de l’Université de Montpellier ou gérer les paramètres de votre compte informatique ?
Votre compte informatique, une fois activé, est la clé d’accès à l’ensemble des services numériques de l’université : ENT, messagerie institutionnelle, Wifi, intranet, etc.
Accès au service
Votre compte est automatiquement créé lors de votre arrivée à l’Université :
- Il est constitué de votre adresse mail institutionnelle, qui fait office d’identifiant :
pour les personnels
pour les étudiants
Le mot de passe est choisi lors de l’activation via un lien envoyé à votre adresse mail personnelle le jour de votre arrivée.
Une fois activé, vous pouvez accéder à tous les services numériques correspondant à votre profil, de manière sécurisée grâce à un système d’authentification partagée.
Accès initial
- Réception du lien d’activation le jour de votre arrivée
- 24 h pour cliquer sur le lien ; passé ce délai, vous pouvez en regénérer un nouveau depuis la page d’accueil de l’ENT via 1ère connexion
Gestion du compte (via ENT > Vignette « Compte informatique »)
- Modifier votre mot de passe
- Mettre à jour votre adresse mail de secours (utilisée en cas de perte de mot de passe)
- Gérer la redirection des mails vers une adresse externe
- Pour les personnels uniquement :
- Modifier vos données dans l’annuaire établissement
- Régler le niveau d’antispam de votre boîte universitaire
Être aidé
- Cliquez ici pour consulter l’aide
- Pour le personnel :
se rapprocher de votre service de gestion DRH - Pour les étudiants :
se rapprocher du service scolarité de votre composante
L'ESSENTIEL A SAVOIR
Bonnes pratiques
Modifier votre mot de passe au moins une fois par an
Toujours vérifier ou mettre à jour votre mail de secours
En cas de problème
Vous pouvez déclarer un incident depuis le Centre de Services (après authentification), dans les catégories :
Accessible après authentification
Départ de l'Université
Lorsque vous quittez l’Université, votre compte est maintenu de 3 à 12 mois, selon votre profil.
Durant ce délai, vous conservez un accès limité à l’ENT : mail institutionnel et gestion du compte notamment.
Questions frequentes
J’ai une erreur de connexion à Office 365 / Teams « Désolé, nous avons rencontré un problème »
Connexion et comptes
Description :
Lors de l’ouverture de Microsoft Teams ou d’une autre application Office 365, un message d’erreur s’affiche : « Désolé, nous avons rencontré un problème ». Ce problème est souvent lié à la configuration du compte institutionnel sur votre système d’exploitation Windows 10.
Cause :
Votre compte institutionnel UM (Université de Montpellier) n’est peut-être plus associé à Windows en tant que compte professionnel ou scolaire. Pour corriger cette situation, suivez les étapes ci-dessous.
Solution : Réassocier le Compte Institutionnel UM
Étape 1 : Accéder aux Paramètres de Compte
- Ouvrez le menu « Démarrer » de Windows.
- Cliquez sur l’icône Paramètres (représentée par une roue dentée).
- Sélectionnez la catégorie Comptes.
Étape 2 : Vérifier l’Accès Professionnel ou Scolaire
- Dans le menu Comptes, cliquez sur Accès Professionnel ou Scolaire.
- Recherchez votre compte institutionnel UM dans la liste des comptes disponibles.
Scénario 1 : Le Compte UM est listé
- Étape supplémentaire : Supprimer et réajouter le compte.
- Sélectionnez votre compte dans la liste.
- Cliquez sur Supprimer.
- Une fois le compte supprimé, cliquez sur Se connecter.
- Connectez-vous en utilisant vos identifiants institutionnels (identifiants de messagerie UM).
- Suivez les instructions à l’écran pour réassocier votre compte à Windows.
Scénario 2 : Le Compte UM n’est pas listé
- Ajouter le compte :
- Cliquez sur Se connecter.
- Entrez vos identifiants institutionnels (identifiants de messagerie UM).
- Suivez les instructions à l’écran pour compléter l’association de votre compte à Windows.
Que se passe-t-il avec mes accès aux ressources numériques après la fin de mon activité à l’UM ?
Lorsque votre activité prend fin ou est suspendue, vos droits d’accès aux ressources numériques sont désactivés. Cependant, vous pourrez continuer à utiliser votre adresse e-mail UM, selon certaines conditions.
Combien de temps puis-je encore utiliser mon adresse e-mail UM après la fin de mon activité ?
Suspension du compte informatique
Personnel titulaire ou contractuel : Vous pouvez continuer à utiliser votre e-mail UM pendant 12 mois après la fin de votre activité. Cette durée est reconductible sur demande via l’ENT, en accédant à la vignette « Gestion de compte » et en sélectionnant « Gérer votre demande de prolongation de compte informatique ».
Autres personnels : Vous pouvez utiliser votre e-mail UM pendant 3 mois après la fin de votre activité.
Est-ce que je peux prolonger l’accès à mon e-mail après la fin de mon activité ?
Suspension du compte informatique
Si vous êtes personnel titulaire ou contractuel, vous pouvez demander une prolongation de l’accès à votre e-mail via l’ENT. Accédez à la vignette « Gestion de compte », puis sélectionnez « Gérer votre demande de prolongation de compte informatique ».
Vais-je être averti avant la suspension de mon compte informatique ?
Suspension du compte informatique
Oui, vous recevrez plusieurs notifications avant la suspension de votre compte :
- Un premier e-mail sera envoyé 60 jours avant la fin de votre activité.
- Vous recevrez des rappels successifs 31 jours, 15 jours, et 8 jours avant la fin de votre activité.
Que se passe-t-il si je ne demande pas la prolongation de mon compte informatique dans les délais ?
Suspension du compte informatique
Si vous ne faites pas la demande de prolongation à temps, votre compte informatique, y compris l’accès à l’e-mail UM, sera suspendu une fois la période d’utilisation autorisée écoulée.
Résolution des problèmes d’activation du compte informatique pour les étudiants
Si vous êtes dans un des ces cas, vous pouvez consulter la documentation :
Résolution des problèmes d’activation du compte informatique pour les personnels
Si vous rencontrez des problèmes pour activer votre compte, vous pouvez consulter cette page de résolution des problèmes.