Formation d’ambassadeur·ices IA génératives à l’Université de Montpellier, dont les spécialistes en conception pédagogique et enseignant·e. Cette formation est assurée par Djamileh Aminian, Consultante Learning Experience Design, Collaboratrice et doctorante IA et éducation, TECFA, UNIGE.
Les participant·es utilisent déjà des outils d’IA génératives, il s’agit donc de répondre à des besoins en fonctionnalités avancées et spécifiques à l’éducation en milieu universitaire.
La formation proposée se déroule en 3 temps :
- une phase d’une matinée en visioconférence (03/09/24),
- une phase d’expérimentation en autonomie (avec une licence Copilot pour Microsoft 365)
- une phase d’ateliers pratiques en présentiel et en groupe sur des cas pratiques universitaires (23/09/2024).
Public : Ingénieurs pédagogiques et enseignant.e.s et correspondants IAG pour la formation de l’UM. Le nombre de participant·es maximum est de 16, une priorité est donnée aux ingénieurs pédagogiques ainsi qu’aux correspondants IAG pour la formation des UEI et Services UM.
Pré-requis :
- Les participant·es utilisent déjà des outils d’IA génératives.
- S’engager à suivre la 2e partie de la formation, une journée présentielle le 23/09/2024 (inscription via GEFORP)
Les objectifs principaux de cette formation sont :
- Etre en capacité d’assurer un positionnement d’accompagnateurs internes UM à l’usage des IAG dans les pratiques d’enseignement
- Identifier les points forts et points faibles des IA pour l’éducation
- Réaliser un projet personnel sur la base des démos proposées, notamment des agents /assistants (type GPTs et équivalents sur Copilot)
Programme 1ere partie :
La première partie en visioconférence permettra aux participants d’être sur une base commune d”approches des IAG pour l’enseignement, en préparation des phases d’expérimentation et d’ateliers pratiques.
Le programme de la matinée en visioconférence sera :
- Enjeux et croyance sur les technologies d’IA générative, pour comprendre comment ces outils transforment le paysage de la formation, autant chez les concepteur·ices et enseignant·es que chez les étudiant·es
- Exploration des IA génératives, explication courte pour comprendre la technologie des LLMs (survol – traité par les ressources du SUN)
- Séance interactive, avec des démos d’utilisation des IA pour générer du contenu personnalisé et multimodal (audio, génération de documents, etc.).
- Discussion sur les implications éthiques des usages, incluant la propagation de biais, la confidentialité des données et la propriété intellectuelle.
S’inscrire : lien Zoom
Ressources utiles :
- Une licence Copilot pour Microsoft 365 (si celle-ci n’a pas déjà été octroyée) sera mise à disposition des participants.
- Tous les supports de cours seront transmis (PDF, démo GPTs), ainsi qu’une liste de ressources complémentaires, dédiées au domaine de l’éducation, sur l’espace Moodle dédié.