Commission IA : notre ambition pour la France (mars 2024)

La commission IA créée en septembre 2023 a remis mercredi 13 mars 2024 au Président de la République un rapport de 25 recommandations dont l'enjeu crucial de la formation dans l'enseignement supérieur.

Le rapport remis le mercredi 13 mars 2024 au Président de la République souligne, sur le sujet spécifique des IA génératives, plusieurs points clés concernant l’enseignement supérieur : 

  • Importance de la Formation : La formation est cruciale pour préparer les étudiants aux métiers de demain, notamment en intégrant l’IA dans divers domaines d’études comme la biologie et le droit. La commission recommande de généraliser le déploiement de l’IA dans les formations de l’enseignement supérieur. Des pistes sont aussi évoquées concernant les enseignants-chercheurs comme celle de partage de cours en ligne ou un plan de formation ambitieux pour ces professionnels. 
  • Investissement dans l’Éducation : Il est recommandé d’investir dans l’éducation spécialisée en IA, en créant des chaires et en structurant des offres de formation hybrides pour répondre aux besoins du marché. 
  • Renforcement de la Recherche : La recherche publique spécialisée en IA doit être renforcée, avec une revalorisation des rémunérations des chercheurs et une simplification des procédures administratives. 
  • Dialogue Social et Co-construction : Le rapport met l’accent sur l’importance du dialogue social et de la co-construction dans le développement et l’utilisation de l’IA dans l’enseignement supérieur. 

Ces points visent à positionner la France comme un acteur majeur dans le domaine de l’IA générative et à assurer que l’enseignement supérieur contribue efficacement à cette ambition. 

Public concerné

Etiquettes

Envie d’apprendre ?

Ne ratez pas nos prochaines formations !