Comment identifier les images générées par l’intelligence artificielle ?

Nous vous proposons de petits outils pour décrypter les images générées avec l'IA.

DALL-E, Midjourney, Adobe Firefly, et bien d’autres : les outils pour générer des images grâce à l’Intelligence Artificielle (IA) se multiplient. Cela rend la distinction entre les images réelles et celles créées de toutes pièces de plus en plus complexe.  

Complexe, mais pas impossible. 

Dans cet article, nous vous proposons un jeu : identifier, parmi deux photos, celle qui est authentique et celle qui est générée par une IA. 

Il est à noter que cet article n’est pas à but explicatif, mais seulement pour vous apporter de la réflexion dans la démarche de distinction entre les images dites “I.A.”, et les images réelles. 

La première photo montre le monument au lever du soleil, baigné de lumière, avec les arbres également illuminés. La seconde photo semble prise en plein jour, avec un ciel bleu et quelques nuages. Les arbres et la pelouse y sont mieux entretenus.

Pour distinguer les deux photos, concentrez-vous sur les motifs et les détails du bâtiment. L’IA a souvent du mal à générer des motifs symétriques. Dans la première photo, les fenêtres ne sont pas identiques, et le haut du bâtiment présente une structure confuse. À l’inverse, la deuxième photo offre une construction plus stable et symétrique, avec des formes nettes et précises.

Si vous avez un doute sur un bâtiment historique, comparez l’image à plusieurs autres photos du même édifice pour vérifier son authenticité.

Mais qu’en est-il d’un paysage lambda ? Faisons maintenant la comparaison avec deux photos d’un paysage, ayant un vélo dans l’image.

La première photo présente une campagne avec un vélo rouge adossé à une barrière. La lumière est vive, et la route est goudronnée. La seconde image est similaire, mais le vélo est orange et repose sur une barrière en bois, avec des montagnes en arrière-plan.

Pour distinguer ces images, observez les détails de l’objet principal, ici le vélo. Dans la première image, celui-ci est bien détaillé, sans défaut visible. En revanche, dans la deuxième, le vélo présente des anomalies : il n’y a qu’une seule partie du guidon, et une des roues est plus grande que l’autre. De plus, la barrière semble fusionner avec le vélo à deux endroits, et une des montagnes disparaît étrangement au niveau de l’avant du vélo. Enfin, les ombres incohérentes de la barrière en bois sont aussi des signes révélateurs.

Ces indices montrent que la seconde photo est générée par une IA, avec des détails qui semblent anodins lorsque nous regardons les images trop rapidement, sans s’attarder dessus. Mais en observant plus attentivement, les détails perturbants nous parviennent. Prenez donc votre temps lorsque vous regardez une image et que vous doutez.

Enfin, que se passe-t-il s’il y a des individus sur la photographie ? Vous pouvez peut-être vous dire que ça sera facile car vous voyez des humains depuis votre naissance ? Regardons cela.

Les deux photos sont semblables : un groupe d’amis qui trinquent, dans un lieu festif, avec le sourire.

La première photo paraît naturelle. Les contacts physiques entre les personnes et les verres sont réalistes, les détails sur la table sont corrects, et la décoration en arrière-plan est floue mais compréhensible.

La seconde photo, en revanche, semble moins naturelle : le groupe paraît surjouer la scène, avec des détails physiques troublants. Par exemple, seulement le jeune homme à droite a toutes ses dents, et se retrouve avec six doigts sur une main, ainsi qu’un œil déformé. De plus, la femme à gauche ne tient aucun verre.

Ces anomalies indiquent que la deuxième photo est générée par une IA. Elle manque de naturel et d’authenticité. Les individus ont une peau qui font aspect « plastique », comme une poupée de cire, typique des images générées par l’intelligence artificielle. Elle est trop brillante pour que ce soit une véritable photographie, même avec de la retouche d’images.

Avec ces trois exemples, vous avez désormais des clés pour distinguer les photos générées par l’IA des véritables photographies.

Gardez en mémoire qu’il faut prendre son temps lorsque vous observez les images. Des éléments perturbants et des détails intrigants peuvent révéler la supercherie. Ne vous fiez pas à une simple vue d’ensemble en regardant l’image que quelques secondes rapidement, car il est facile de se laisser tromper.

Cependant, avec l’évolution de cette technologie, il sera de plus en plus difficile de se fier à son simple regard. Là où, il y a quelques mois, des images de personnes humaines étaient facilement identifiables avec les multiples erreurs flagrantes, c’est déjà plus compliqué de le remarquer aujourd’hui, et encore plus dans le futur.

Mais avec de l’entrainement et de l’esprit critique, vous pouvez identifier plus facilement les images créées par les I.A. Il faut surtout que vous fassiez confiance à votre instinct : si vous pensez ne serait-ce qu’une seule seconde que l’image que vous regardez ne vous semble pas réelle, observez-la bien. Car comme le dit l’adage, « le diable se cache dans les détails ».

C’est donc à vous de trouver ces détails pour discerner le vrai du faux.

Public concerné

Etiquettes

Envie d’apprendre ?

Ne ratez pas nos prochaines formations !