24 novembre 2026, 10h00 - 11h30
Objectifs :
- Identifier les principaux enjeux de l’accessibilité numérique appliquée à l’enseignement supérieur.
- Repérer des bonnes pratiques et des solutions simples à mettre en œuvre pour rendre des contenus pédagogiques plus accessibles.
- Expérimenter, à travers une mise en situation sur Moodle, les obstacles que peuvent rencontrer des étudiantes et étudiants en situation de handicap.
Au programme :
Cet atelier propose de découvrir les enjeux de l’accessibilité numérique dans l’enseignement supérieur, à partir d’apports théoriques, de bonnes pratiques et de solutions faciles à mettre en œuvre.
Les participantes et participants seront ensuite mis en situation sur Moodle, avec des activités H5P et un jeu de cartes, pour mieux comprendre les obstacles rencontrés par certains étudiants.
L’atelier se terminera par un temps collaboratif pour associer des problèmes d’accessibilité à des solutions concrètes et réfléchir à des pratiques pédagogiques plus inclusives.
Public : Personnel UM
Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
Inscription : sur GEFORP