Direction du Système d’Information et du Numérique

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Les ingénieurs pédagogiques à l’UM : des partenaires stratégiques pour l’enseignement

Parfois discrets, les ingénieurs pédagogiques (IP) de l'Université de Montpellier jouent pourtant un rôle essentiel dans l'accompagnement des enseignants, la transformation des pratiques pédagogiques et l'innovation numérique. Grâce au réseau Whazz IP, mis en place avec le SUN, le SCSIP et les IP des UEI, ils se fédèrent pour mieux se connaître, partager, mutualiser... et gagner en visibilité.

Qui sont les ingénieurs pédagogiques à l'UM ?

Les IP sont des professionnels aux profils variés, souvent issus des sciences de l’éducation, du numérique ou de la gestion de projet. Présents dans les services centraux et les composantes, ils exercent parfois en autonomie dans des contextes où leur rôle reste peu identifié.

Lors des rencontres du réseau en 2024 et 2025, les IP ont partagé leurs parcours, leurs motivations, et les défis qu’ils rencontrent.
Verbatim issu des rencontres :
« La créativité, le travail de transformation, le “faire avec” et la démarche projet sont des moteurs partagés par beaucoup. »
Rencontre IP #1 (janvier 2024)

Quelles sont leurs missions ?

Les IP accompagnent les enseignants dans :
• La scénarisation pédagogique,
• L’intégration des outils numériques,
• La formation continue des personnels,
• La conception de ressources,
• L’évaluation des dispositifs.

Ils sont aussi des facilitateurs de projets, des conseillers stratégiques, et parfois des acteurs de la recherche en pédagogie.

À la suite de la journée PédagoN’UM 2025 sur le sujet « IA et Evaluation », les IP de l’UM ont rencontré, le temps d’une matinée, Jean François Van de Poël de l’Université de Lausanne, dans le cadre d’un partenariat passé entre l’UNIL et le SCSIP de l’UM. Fort de ses 30 ans d’expérience comme conseiller pédagogique en contexte universitaire, il a ouvert des pistes concrètes pour valoriser le métier d’IP : création de micro-ressources, participation à des évènements, développement d’un site, et pourquoi pas… un label interne de reconnaissance.
Jean-François Van de Poël (27/06/2025) :
« Les IP pourraient être reconnus comme des “attachés scientifiques” ou des “chefs de travaux” pédagogiques, à l’image de ce qui se fait en Belgique ou en Suisse. »

Whazz IP : un réseau pour se fédérer et se faire connaître

Né d’un atelier agile en janvier 2024, le réseau Whazz IP organise trois rencontres par an entre les IP de l’établissement, en présentiel ou en ligne, pour :
• Partager des pratiques,
• Mutualiser des ressources,
• S’entraider sur des projets,
• Créer une dynamique collective.

Six rencontres ont déjà eu lieu en 18 mois, avec des formats variés : ateliers SWOT, visios thématiques, échanges inter-IP et temps conviviaux.

Le nom “Whazz IP” reflète une volonté de convivialité et de modernité. Une affiche a été créée, une équipe Teams est active, et un espace Moodle est en cours de relance pour centraliser les ressources.

Et maintenant ?

Les IP ne sont pas des techniciens de l’ombre. Ce sont des partenaires stratégiques pour une pédagogie vivante, inclusive et innovante.
Et si, dans vos projets, vos réflexions ou vos envies d’évolution, vous pensiez à eux ?
Leur expertise, leur regard transversal et leur capacité à faire le lien entre les idées et les outils peuvent enrichir bien des démarches.
Le réseau Whazz IP est là, accessible, et prêt à construire avec vous !

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