Projet porté par l’Université de Montpellier et son Vice-Président délégué au Numérique pour la Formation, David Cassagne, PAIRSIA est lauréat de l’appel à projets “Innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur”, lancé par la région Occitanie en mars 2024.
Le projet pourra, à ce titre, bénéficier d’une dotation pour continuer à mettre en place des pratiques pédagogiques innovantes en travaillant plus particulièrement sur l’évaluation par les pairs et son usage dans le cadre de l’approche par compétences. L’objectif est de promouvoir des approches pédagogiques qui rendent les étudiants acteurs de leur apprentissage, en leur permettant d’acquérir des compétences essentielles à leur insertion professionnelle, telles que l’autonomie, la collaboration et l’esprit critique.
Le projet PAIRSIA se propose de poursuivre l’exploration de l’évaluation par les pairs dans la continuité du projet Pair’sEval. En particulier, il explorera les possibilités offertes par l’Intelligence Artificielle générative pour assister l’apprentissage de la rédaction de feedbacks constructifs.
Ce projet relève d’un partenariat entre 3 acteurs : le Service des Usages du Numérique (SUN / DSIN), la startup montpelliéraine ChallengeMe et l’Observatoire de la Transformation Pédagogique (OTP / SCSIP). La cheffe de projet pour PAIRSIA est Dominique Hervy-Guillaume, ingénieure pédagogique au SUN / DSIN.
L'évaluation par les pairs : une innovation pédagogique clé
L’évaluation par les pairs (O’Donnell, A.M., & Topping, K.J., 1998; Mazur 1997), au cœur du projet PAIRSIA, fait appel au pouvoir agir des apprenants. En les engageant dans le processus de l’évaluation, les apprentissages s’inscrivent dans le temps et augmentent de manière globale la réussite étudiante. La littérature montre que l’évaluation par les pairs permet aussi de développer différentes compétences attendues pour leur futur professionnel telles que : l’autonomie (Bostock, 2000), la collaboration, la communication, la réflexivité. (Dochy, Segers & Sluijmans (1999); Tai, Ajjawi (2018); Loureiro & Gomes (2023) ainsi que l‘esprit critique (Mailles-Viard Metz 2015). Ainsi, l’usage de l’évaluation par les pais dans le cadre de l’approche par compétences (APC) (Tardif, 2017) semble pertinent.
Cependant, sa mise en œuvre peut être complexe pour les enseignants, notamment en termes de temps et de ressources.
L'intelligence artificielle générative au service de l'éducation
C’est là qu’intervient l’innovation du projet PAIRSIA : l’utilisation d’une intelligence artificielle (IA) générative pour assister à la fois les étudiants et les enseignants. En partenariat avec la start-up montpelliéraine ChallengeMe, cette IAg améliorera la qualité des feedbacks fournis par les étudiants et facilitera leur analyse par les enseignants. Ainsi, l’IA générative devient un véritable assistant tuteur, offrant un accompagnement individualisé aux étudiants et soutenant les enseignants dans la gestion de grandes cohortes.
La solution ChallengeMe est intégrée dans notre Moodle. Vous pouvez y avoir accès via le sélecteur d’activités.
Essaimage
Les résultats de ce projet ne se limiteront pas à l’Université de Montpellier. L’expérience acquise pourra bénéficier à d’autres établissements d’enseignement supérieur grâce à un essaimage des bonnes pratiques.
Bibliographie
O’Donnell, A.M., & Topping, K.J. (1998). Peers assessing peers: Possibilities and problems. In Topping, K. & Ehly, S., Peer-assisted learning (pp. 255–278). Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum.
Bostock, S. (2000) Student peer assessment, Keele University. URL: https://studylib.net/doc/18212913/student-peer-assessment-stephen-bostock
Dochy, F., Segers, M.R, Sluijsmans, D. (1999). The Use of Self-, Peer and Co-assessment in Higher Education: A review of literature. URL : https://www.researchgate.net/publication/44829868_The_Use_of_Self-_Peer_and_Co-assessment_in_Higher_Education_A_review
Loureiro, P., & Gomes, M. J. (2023). Online Peer Assessment for Learning: Findings from Higher Education Students. Education Sciences, 13(3), 253. MDPI AG. Retrieved from http://dx.doi.org/10.3390/educsci13030253
Mailles-Viard Metz, S. (2015). « L’aide du numérique aux activités d’auto-évaluation », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 31(3) | 2015, mis en ligne le 01 décembre 2015, consulté le 01 décembre 2022. URL : https://journals.openedition.org/ripes/991 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ripes.991
Tardif, J. (2017). Des repères conceptuels à propos de la notion de compétence, de son développement et de son évaluation. Dans M. Poumay, J. Tardif, & F. Georges (Éds), Organiser la formation à partir des compétences (pp. 15-37). Bruxelles : De Boeck.