Formation et accompagnement renforcés grâce à AgilHybrid
Outre l’accompagnement sur mesure dédié aux porteurs de projets financés, l’action 2 du projet AgilHybrid se fixait pour objectif de diffuser très largement les connaissances sur les principes de l’hybridation et de développer les compétences concernant l’usage du numérique en pédagogie. Au total, l’équipe projet et le SUN ont proposé 89 formations et webinaires sur les deux années du projet, suivis par 932 participants.
Six parcours de formation en ligne, baptisés « Cycle Hybridation » ont été créés pour soutenir ce mouvement d’hybridation des enseignements, tout en ayant vocation à rester une référence pérenne.
Il s’agit d’un cours portail déployé sur Moodle UM, en partie ouvert au public extérieur. Trois types d’accès y sont possibles :
- À la carte (connexion anonyme) : Accès aux productions du SUN (guides, fiches synthétiques, vidéos, podcasts).
- Parcours d’autoformation (compte Moodle UM) : Progression guidée avec résumés essentiels par sujet et ressources d’approfondissement.
- SPOC (small online private course) : Parcours animé par les équipes du SUN sur 8 à 12 semaines pour un accompagnement de proximité, centré sur les préoccupations concrètes et projets personnels des participants.
En association avec ces parcours, une quinzaine de webinaires « atelier expert » ont été proposés en 2022 et au cours du semestre 1 – 2023. Ces webinaires, animés par des intervenants extérieurs de l’enseignement supérieur français et international, ont approfondi diverses thématiques : engagement des étudiants, utilisation de la vidéo en pédagogie, accessibilité des ressources numériques… Ils étaient ouverts au public externe à l’UM et à ses partenaires, favorisant les échanges et l’essaimage de la démarche d’hybridation.
Ces ateliers ont également servi à créer des supports vidéo à partir des replays, disponibles sur :
– La chaîne POD « Pédagonum – vidéos d’accompagnement numérique – hybridation des enseignements »
– La page projet du site Numérique
– Le Cycle Hybridation (ressources « à la carte ») présenté précédemment.
La prolongation du projet et le complément financier du PNRR « Formation des enseignants chercheurs » ont permis :
– La poursuite des Ateliers experts au cours du semestre 2 – 2023.
– L’étude et la mise en place d’une offre de Podcasts sur la plateforme de vidéos de l’UM (POD) sur la chaîne « PédagoN’UM : Pédagogie Numérique à l’UM »
Plusieurs journées et ateliers spécifiques ont également été organisés durant ces deux ans par les composantes et les partenaires autour des équipements installés et de l’hybridation, en lien avec les équipes du SUN.
Des interlocuteurs privilégiés pour vos questions sur l’hybridation et la pédagogie numérique
Aujourd’hui, toutes ces actions ont été pérennisées, puisque les ressources créées restent accessibles. Elles sont régulièrement enrichies et animées par le SUN, par exemple dans le cadre des SPOC. Les Ateliers expert et webinaires se poursuivent sur de nouvelles thématiques et l’offre de formation en présentiel du SUN s’étoffe en parallèle.
En outre, un parcours d’autoformation complémentaire intitulé « Débuter avec Moodle » a été créé pour accompagner la prise en main de la plateforme Moodle, mise à jour en version 4 pendant l’été 2023.
Les évaluations systématiques des formations proposées par le SUN permettent d’ajuster l’offre et de planifier les semestres à venir. Concernant les ateliers experts d’AgilHybrid, parmi les 212 participants, 38 personnes ont donné leur évaluation « à chaud » :
– 85% ont trouvé l’atelier très utile à utile pour leur pratique pédagogique.
– 87% sont satisfaits par rapport à leurs attentes concernant le thème traité.
– 93% sont satisfaits du format proposé (en fin d’après-midi, sur 1h30 à 2h d’ateliers en ligne)
Vous pouvez retrouver l’offre de formation à venir et les autres événements organisés par le SUN sur le site Numérique, ainsi que dans nos newsletters régulières.
Que ce soit dans le cadre d’un appel à projets PédagoN’UM ou pour un conseil ponctuel, les différents bureaux du SUN (Production audiovisuelle, Multimédia & web et Accompagnement à la pédagogie numérique) sont à votre disposition pour vous aider ! Vous pouvez les contacter pour un rendez-vous, mais aussi participer aux Cafés PédagoN’UM pour des échanges plus informels.
Pensez également à vos interlocuteurs de proximité, notamment les ingénieurs pédagogiques des UFR et instituts. Enfin, n’hésitez pas à échanger avec vos collègues qui se sont déjà lancés et pourront vous faire bénéficier de leur expérience !