Les actions du projet AgilHybrid visaient donc aussi à « équiper et renforcer les équipements et infrastructures pour l’enseignement hybride (matériel fixe pour la captation vidéo en direct ou en retransmission, renforcement des plateformes pédagogiques et audiovisuelle, amélioration de l’infrastructure et des réseaux). »
Ces actions ont aussi été soutenues par des financements complémentaires : EquipHybrid (FEDER-REACT EU) et ceux de l’I-SITE MUSE. Au total, ce sont près de 1 500 000€ qui ont été investis dans les équipements via les financements d’AgilHybrid, EquipHybrid et de l’I-SITE Muse.
Équipements pour l'hybridation des parcours de formation
Les partenaires ont géré leurs achats d’équipements pour l’hybridation des salles et amphithéâtres, tandis que les composantes de l’UM ont bénéficié d’un accompagnement par le bureau multimédia de la DSIN, dans le cadre de l’appel à projets « Équipement pour l’enseignement hybride », lancé en 2021.
Ces équipements incluent des moniteurs interactifs, des systèmes de visioconférence, des studios mobiles et tablettes graphiques pour la production de ressources, et du matériel connecté pour les salles de travaux pratiques.
Enfin, l’équipement des enseignants a fait également partie des opportunités offertes par l’appel à projet puisque le financement des projets pouvait inclure l’achat de webcams, micros, casques, logiciels…
Infrastructure
Une infrastructure initiale a été mise en place pour le support et le développement des productions audiovisuelles, notamment avec l’installation d’un serveur GPU pour accélérer l’encodage des vidéos dès avril 2021.
Les infrastructures réseaux, wifi, connexion entre salles ont ensuite été améliorées.
À votre disposition !
L’appel à projets dédié à l’équipement pour hybrider a recueilli 57 dossiers de candidature, pour un total de 79 salles hybrides créées et 100 enseignants équipés.
Les fournisseurs ont proposé des formations pour une utilisation optimale des équipements. L’offre de formation du SUN inclut également des supports en ligne disponibles en permanence pour en accompagner la prise en main.
En 2022, un bilan qualitatif a été réalisé auprès des composantes et établissements partenaires impliqués dans les AAP (Appels à Projets). Les porteurs de projets ont partagé leurs retours sur l’utilisation des équipements et leurs souhaits d’évolution après l’acquisition initiale avec AgilHybrid. Il en ressort à ce moment-là que 37% des équipements installés font l’objet d’un usage intensif et 42% d’un usage modéré, tandis que 21% sont encore à découvrir et à rentabiliser.
Enfin, lors de la journée PédagoN’UM 2023, un bilan des équipements acquis ainsi que des retours d’expérience très positifs et inspirants ont été présentés. Vous pouvez retrouver les vidéos de ces retours d’expérience sur notre site.
Vous êtes intéressé(e) par ces équipements, voulez comprendre en quoi ils consistent et à quoi ils servent ? Visionnez la vidéo « Des équipements pour hybrider », grâce à laquelle vous vous sentirez plus à l’aise avec la typologie et vous pourrez envisager leur intégration dans votre quotidien universitaire !