La notion de compétence se caractérise par sa transdisciplinarité et sa complexité. Une notion vaste car elle fait référence à des notions proches : la connaissance, le savoir, la performance, la qualification, la formation, l’apprentissage et l’évaluation. L’université de Montpellier commence à mettre en place l’approche par compéténce (APC). Ce changement de paradigme demande des nouveaux outils d’evaluation. Ainsi, nous vous proposons dans cet article la decouverte des Badges, disponible dans Moodle. Le concept des Open Badges et l’usage des Badges dans Moodle UM peut être un moyen d’évaluer et surtout de valoriser les compétences. Cela peut-être un moyen ludique qui favorise l’autonomie, d’apprendre à apprendre, de valoriser des compétences douces, de reconnaître un parcours de formation ou un parcours d’apprentissage. Voici quelques éléments pour appréhender cet outil, et répondre aux questionnements suivants : Qu’est-ce qu’un Badge ? Comment l’éditer et l’attribuer avec Moodle ? Et comment le valoriser ?
1/ Qu’est-ce qu’un Badge ?
Le Badge est une image numérique qui contient des informations cachées mais vérifiables (mettre une illustration). On appelle ces informations enregistrées des “métadonnées”. Ainsi ces données informent de la reconnaissance de quelque chose, d’une personne, d’un apprenant par un tiers (une personne, un organisme etc…). Le Badge devient alors une déclaration numérique relative aux expériences, aux réalisations, aux compétences, aux engagements, aux intérêts, aux aptitudes. Par exemple, attribuer un Badge à un apprenant est un moyen de valider le passage d’une étape, par l’achèvement ou une partie d’un cours ou d’une activité et marquer ainsi une progression.
Ces « métadonnées » sont inscrites dans l’image via une clé de chiffrement sécurisée pour en assurer sa validité et empêcher la falsification. Les Badges et les Open Badges sont nés en 2010 à l’initiative des fondations Mozilla et McArthur dans le but de rendre visible des apprentissages informels, des compétences acquises dans la vie quotidienne ou les activités professionnelles, associatives, de loisirs. « Ils sont vecteur de reconnaissance et de micro-certification » [2020/12/29 par dboze – TyFab 2020].
Les Open Badges arrivent en France en 2017. Les Universités de Caen, Tours, Nantes, Bordeaux les ont expérimentés. L’Université de Montpellier également au sein de son Master “Ingénierie de la Santé” (projet IDEFI-REMIS, revoir la présentation au Moodlemoot 2017). Lors de la journée PédagoN’UM 2019, Pierre BEUST Vice-Président délégué en charge des transformations pédagogiques à l’Université de Caen Normandie a présenté ce dispositif comme un moyen d’attester des compétences non disciplinaires dites « soft skills » Vous trouverez ici la vidéo de son intervention. La même année Céline AVERSENG, maître de conférences à l’IAE de Montpellier, proposait dans cette vidéo un retour d’expérience sur l’utilisation des Badges et des compétences dans Moodle, dans des parcours de L3 et de M1 en E-Learning et Blended Learning.
Moodle UM permet techniquement d’émettre des Badges conformes aux standards ouverts des Open Badges.
2/ Comment éditer et délivrer un Badge dans Moodle ?
Moodle est un émetteur de Badge reconnu par IMS Global, une ONG mondiale qui a l’objectif de développer l’utilisation des technologies au service de l’apprentissage et de l’éducation, au profit des éducateurs et étudiants et de la communauté éducative dans le monde entier. C’est elle qui maintient la norme « Open Badges »
Dans Moodle, les Badges peuvent être attribués soit après l’achèvement d’une ou plusieurs activités, soit après la finalisation d’un ou plusieurs cours. C’est à l’enseignant, au formateur, au pédagogue de le convenir en fonction de ses objectifs.
Pour créer, éditer, et attribuer un ou plusieurs Badges, il faut avant tout définir ses caractéristiques : nom, description et les critères d’attribution. Plus les critères sont précis et plus ils permettront de valoriser le Badge pour l’apprenant récepteur. Un ensemble de critères sont proposés avec leurs descriptions dans Moodle. Toutes ces métadonnées sont donc à renseigner. Deux tutoriels dans Moodle UM sont disponibles : Paramétrer un Badge et Activer un Badge.
Il faut aussi associer à ces informations une image brute qui matérialise le Badge. Pour cela il existe des outils libres du type https://badge.design. Un logiciel d’édition et de retouche d’image Gimp peut aussi convenir.
Une fois les métadonnées renseignées et l’image associée téléversée dans Moodle, le Badge peut alors être attribué. Il peut alors être décerné selon deux méthodes. La première peut être automatique en fonction des conditions qui ont été programmées lors de l’édition comme l’achèvement d’une activité, d’un cours, l’obtention d’une note minimale ou encore d’une compétence acquise d’un référentiel. La seconde : le Badge peut être attribué manuellement par l’enseignant en sélectionnant l’apprenant dans la liste des participants.
Moodle est donc en capacité d’émettre des Badges et plus précisément des Open Badges car les métadonnées générées sont conformes aux standards. Mais il existe aussi des plateformes en ligne spécialisées dans ce domaine comme par exemple Open Badge Factory mais elle est commerciale et propriétaire. Elle peut être utilisée en complément, si le cours ou les activités dans Moodle ne sont pas utilisés ou adaptés aux objectifs de l’enseignant.
3/ Comment valoriser ses Badges ?
Ces Badges n’ont de sens et d’intérêts que s’ils y sont valorisables et permettent de reconnaitre les compétences des apprenants. Dans Moodle, les Badges obtenus sont stockés dans la page profil de l’utilisateur et permettent de visualiser les informations d’attribution. Cependant cette page n’est pas forcément visible par tous car la plateforme Moodle n’est pas accessible à un large public. Il existe alors des outils qui permettent d’externaliser ces Badges. On les appelle les “sacs à Badges”. Les détenteurs peuvent alors déposer l’ensemble de leurs Badges sur une application extérieure et ainsi valoriser les Badges reçus et émis par les différents organismes de formation. La solution Mahara, outil de gestion de ePortfolio Open source utilisée par l’Université Montpellier peut également accueillir une collection de Badges. Nous pouvons citer aussi des applications dans le cloud comme Open Badge Passeport, ou encore badgr qui permettent de rendre public son sac à Badge et de les diffuser sur les réseaux sociaux ou des pages web.
Pour se lancer dans cette expérience pédagogique en tant qu’enseignant, il est nécessaire d’en informer les apprenants afin de le rendre complètement efficient, et de lui donner du sens. Le concept des Open Badges et les Badges dans Moodle est une évolution / transformation pédagogique encore peu utilisée et mal comprise.
Pour mieux connaître ce dispositif, nous proposerons un webinaire le 12 mars 2021 à 14h.