La collaboration en formation : Quelle plus-value ? Quel impact sur l’apprentissage ? Comment la favoriser ? Comment l’accompagner ? A quoi être vigilant ?
Lors de cet atelier, nous nous appuierons sur des concepts et théories socio-constructivistes pour faire émerger des pistes d’action concrètes, transférables dans les pratiques d’enseignement. En tenant compte des différents publics, tailles de groupe, modalités et formats d’enseignement (présence, distance, hybride). Nous réfléchirons également aux outils existants pouvant venir soutenir la démarche collaborative en identifiant les points de vigilance à garder à l’esprit pour favoriser un impact positif sur l’apprentissage et l’engagement des individus.
Inscription : S’inscrire
Durée : 1h30, en ligne (zoom)
Objectifs :
- Connaître les impacts sur l’apprentissage de la collaboration en pédagogie
- Identifier les types de collaboration pouvant être utilisée / mise en place
- Choisir des outils en fonction des activités collaboratives prévues
Publics : Enseignants-chercheurs UM et extérieurs (projet Agilhybrid), personnels de l’UM
