Quel réseau wifi pour quel public ?
Deux réseaux sont diffusés sur les divers sites de l’Université de Montpellier.
Cliquez sur le réseau ci-dessous qui vous correspond pour avoir plus d’informations sur son mode d’utilisation :
Wifi eduroam
réseau sécurisé à privilégier pour les personnels et étudiants de l'université de Montpellier*

C’est le wifi recommandé pour les personnels et les étudiants L’UM
Pré-requis : Vous devez avoir activé votre compte informatique de l’Université de Montpellier.
SSID : eduroam
Sécurité : WPA2 entreprise
Cryptage : AES
Authentification : EAP/PEAP MSCHAP-V2
Identifiant et mot de passe pour les personnels et les étudiants : ceux de votre compte informatique de l’ENT validé (consulter l’aide sur la validation du compte informatique).
Application de configuration automatique pour EDUROAM
Cliquez ICI pour le télécharger
Pour qui ?
L’Université de Montpellier met à disposition de ses personnels et de ses étudiants, le réseau wifi eduroam.
Quels avantages ?
A la différence du réseau UM-net, le réseau eduroam permet une communication chiffrée entre le poste client et les bornes WIFI offrant ainsi un meilleur niveau de protection.
Une fois la connexion configurée, vous n’avez plus besoin de saisir vos identifiants à chaque fois que vous voulez vous y connecter comme c’est le cas pour le réseau UM-net.
Vous pouvez également vous connecter au réseau wifi eduroam dans n’importe quel établissement partenaire du projet (qui peut être à l’international).
A titre indicatif, rien que pour la France, 238 établissements adhèrent à eduroam (source www.eduroam.fr).
Tutoriels de configuration manuelle :
Wifi UM-net
accès pour toute personne extérieure à l'UM qui ne possède pas de compte Eduroam (invité)
Comment se connecter au réseau wifi UM-net ?
Pour accéder au réseau wifi UM-net :
- connectez-vous au réseau UM-net
- puis ouvrez un navigateur WEB
- votre navigateur sera alors redirigé automatiquement vers la page d’authentification
- choisissez votre établissement d’origine
- après avoir été authentifié, l’accès réseau sera ouvert et vous pourrez donc naviguer sur internet.
Questions fréquentes :
Comment créer un compte Wi-Fi invité pour un nombre restreint de personnes ?
Comment créer des comptes Wi-Fi en masse pour un événement ou un colloque ?
Pour créer plusieurs comptes invités simultanément :
- Connectez-vous à l’ENT.
- Accédez à la section Assistance.
- Rendez-vous dans le catalogue de services du centre de services.
- Sélectionnez la catégorie « Informatique et Numérique » puis «Accès au réseau « ouvert » Wifi : UM-NET » et soumettez votre demande.
Comment se connecter au réseau wifi UM-net ?
Pour accéder au réseau UM-net depuis un ordinateur portable, il faut se connecter au réseau intitulé « UM-net » puis ouvrir un navigateur WEB (Edge, Firefox, Chrome, etc.). Le navigateur sera redirigé vers une page d’authentification.
Il est nécessaire :
- choisir l’établissement d’origine
- ou sélectionner « accès invité » s’il s’agit d’un compte invité obtenu au préalable.
* Le réseau wifi eduroam est aussi disponible pour l’ensemble des personnels des universités et des établissements partenaires du projet eduroam.
PRÉCONISATION DE LA DSIN
Vous devez utiliser de préférence le réseau EDUROAM.
Ce réseau est chiffré et offre donc un meilleur niveau de protection de vos données.
Une fois votre équipement configuré, vous pourrez utiliser le réseau « eduroam » dans tous les autres établissements partenaires sans configuration supplémentaire.
