Direction du Système d’Information et du Numérique

Direction du Système d’Information et du Numérique

Intelligence Artificielle

Découvrez comment l’Université de Montpellier et la DSIN accompagnent l’essor des IA génératives dans les usages du numérique

Les intelligences artificielles génératives transforment la manière dont nous créons, apprenons et collaborons.
L’Université de Montpellier explore leur potentiel à travers plusieurs initiatives pédagogiques et technologiques, tout en accompagnant les enseignants, les chercheurs, les personnels et étudiants dans leur appropriation.

Principes pour l’usage de l’IA dans la formation à l’Université de Montpellier

Approuvés par la Commission Formation et Vie Universitaire le 28 janvier 2025

Les principes d’usage de l’IA en formation s’appuient sur des recommandations issues de rapports officiels (Commission de l’IA, UNESCO) et d’orientations établies par plusieurs universités, notamment l’Université Laval (Québec).

Leur élaboration s’inscrit dans les travaux du Groupe de Travail « IA génératives pour la Formation » lancé en 2024 à l’Université de Montpellier.
Ce GT rassemble des représentants des UFR, Écoles et Instituts, ainsi que les porteurs de projets innovants.
Il est coordonné par le Vice-Président délégué au Numérique pour la Formation, en lien avec la DSIN et d’autres acteurs clés.

Les 7 principes

  1. Priorité à la relation humaine
  2. Ouverture et expérimentation
  3. Formation et accompagnement
  4. Prudence, esprit critique et inclusivité
  5. Utilisation responsable et éclairée
  6. Intégrité et transparence
  7. Partage et collaboration

Outils, formations et ressources à l'UM

Intelligence Artificielle Générative : Explorez , Formez-vous et sensibilisez vos étudiants

L’espace dédié à l’intelligence artificielle générative dans vos pratiques à l’Université de Montpellier !

Cet espace propose plusieurs parcours pour accompagner enseignants, chercheurs, personnels et étudiants dans la découverte et l’appropriation des usages de l’IA.

Contenu disponible :

  • Outils & plateformes IA
    Un cours pour explorer les IA génératives adaptées à l’enseignement et à la recherche.
  • Ressources & replays
    Accédez à des conférences, webinaires et retours d’expériences en différé.
  • Formations en autoformation
    Des modules accessibles à tout moment pour se former à son rythme.
  • Acculturation des étudiants
    Un espace conçu pour sensibiliser les étudiants à l’usage raisonné et pertinent des IA génératives dans leurs études.

Articles et prochaines formations

Articles

XavierBailly

L’IA générative comme compagnon d’apprentissage : retour d’expérience à l’IPAG

Antoine-Pietri

Enseignant-chercheur en économie : retour d’expérience sur la génération de ressources pédagogiques avec l’IA

CelineAverseng-JPN25

De l’étude de cas à l’assistant IA : une pédagogie augmentée par les agents conversationnels

Kevin-Yauy-JPN25

Former mieux, former plus : l’IA au service de l’enseignement médical

illus-table-ronde

Penser l’évaluation à l’ère de l’IA : ce que la table ronde de la Journée PédagoN’UM a révélé

Jacques-Tardif2-scaled-1

Evaluer les compétences à l’ère de l’IA : une conférence marquante de Jacques Tardif lors de la journée PédagoN’UM 2025

Capture d'écran de NOLEJ

Avec Nolej, enrichissez vos cours grâce à l’IA

GenIA-lUM-1

Deux espaces pour explorer l’intelligence artificielle pour la formation à l’UM

Jeff Van de Poel1

Transformer les évaluations à l’ère de l’IA : la vision de Jeff van de Poël

IMG_5630-scaled

Rendre l’apprentissage engageant avec l’IA générative : l’exemple de NOLEJ

IMG_5744

IA et Pédagogie : axes de réflexions de Christophe Batier lors de la Journée PédagoN’UM 2025

3-JPN25-Public1

Retour sur la Journée PédagoN’UM 2025

Capture d'écran NOLEJ

Grâce à Nolej, enrichissez vos cours Moodle grâce à l’IA

GenIA lUM

Formation GenIA l’UM, les fondamentaux

PairsIA

PAIRSIA : Évaluation par les pairs assistée par l’Intelligence Artificielle

carrezoom_JPN25

IA ET EVALUATION JOURNEE PEDAGON’UM #IA4SUP

Principes IA

Principes pour l’usage de l’IA dans la formation à l’Université de Montpellier

A lUM lIAg_pratique_vignette

Découvrez l’espace Moodle dédié à l’utilisation des IAg à l’UM !

Aristote-AI

Pod : l’IA Aristote, une nouvelle évolution pour la gestion des vidéos pédagogiques

Prompt partie

Retour sur les prompt parties du SUN

Capture d’écran de l’interface de HeyGen. À gauche la zone de saisie du script, à droite la zone de positionnement des différents éléments (audio, incrustations, etc.)

Créer son avatar vidéo grâce à l’IA : retour sur le Café PédagoN’UM #6

Enquête 1

Répondez à notre enquête : Usages et perceptions des IAg à l’Université de Montpellier

Cafe1

Retour sur le Café PédagoN’UM #5 : l’APC, les évaluations à l’heure des IAg

Xavier Bailly (IPAG) : Expérimenter l’Intelligence Artificielle générative pour la préparation aux concours

Formation IAg

Formation et accompagnement à l’usage des IAg pour la formation

GT IA

Groupe de travail sur les IAg pour la formation : Missions et Projets

PairsIA

PAIRSIA : Évaluation par les pairs assistée par l’Intelligence Artificielle générative

Traduction

Briser les barrières linguistiques grâce à l’IA ?

carrezoom_JPN24

Retour sur la journée PédagoN’UM 2024

Copilot2

Utiliser Copilot avec votre compte institutionnel UM

129794

Matinée sur les IAG et l’enseignement à la Journée PédagoN’UM 2024

Un exemple des différents avatars disponibles sur l’outil Synthesia. 
Crédits : Synthesia, tous droits réservés.

Projet d’expérimentation d’IA génératives à l’UM

ia_image

Comment identifier les images générées par l’intelligence artificielle ?

Light bulb with drawing graph

Prendre en main les outils d’IAG dans votre pratique

veille commision IA bandeau

Commission IA : notre ambition pour la France (mars 2024)

podcast

Podcasts sur les Evaluations par les pairs et l’IA

universite numérique

Petits déjeuners AUNEGe sur l’IA générative au service des enseignants-chercheurs

affiche-pedagonum-2024-sans fond perdu

Journée PédagoN’UM-Avec une après-midi de découvertes

129794

Un nouvel espace de ressources sur Moodle

MOXMO2

Interview Challenge Based Learning

Affiche pédagonum 24

Journée PédagoN’UM 2024

IA2

Usages des intelligences artificielles génératives (ChatGPT, etc.)

ChatGPT2

L’essor des IA génératives comme CHATGPT

événements