Service des Applications Métiers, Données et Développements

Le service assure un rôle de conseil, aide à la recherche de solution, puis d’accompagnement au déploiement / développements locaux et ensuite d’assistance auprès des directions métiers, composantes ou unités de recherche pour les solutions applicatives déployées.

RESPONSABLE DU SERVICE :
C. Planès

RESPONSABLE DU BUREAU – Développement et intégration (DEV) :
S. Perrone

RESPONSABLE DU BUREAU – Gestion référentiels, indentés et traitement de la donnée (GRID) :
P. Roumieux

RESPONSABLE DU BUREAU – Etudes, Accompagnement Applications métier (EAA) :
B.Guy

  • Coordinateur d’équipe EAA Finance et recherche :
    L. D’Antona

  • Coordinateur d’équipe EAA Formation, Patrimoine et applications transverses :
    S. Gauthier

  • Coordinateur d’équipe EAA RH – Processus ROSE :
    B. Guy

Les missions

Le SAM2D construit, implante, développe et gère le système d’information global nécessaire aux fonctions supports et soutien de l’établissement selon les orientations du portefeuille projets : applications métiers, services numériques, référentiels, applications collaboratives de l’établissement, ENT, mise à disposition des flux de données…

Le SAM2D :

  • Assure un rôle de conseil : AMOA
  • Aide à la recherche de solutions ou propositions de solutions
  • Accompagne les directions, composantes ou unités de recherche pendant la phase d’implantation de la solution
  • Assure l’assistance technico-fonctionnelle auprès des directions, composantes ou unités de recherche
  • Réalise l’intégration de briques applicatives et services numériques issues de développements locaux ou d’autres établissements universitaires
  • Réalise le développement de solutions pour répondre aux besoins spécifiques de l’université
  • Assure la formation à l’utilisation de certaines applications

Périmètre

Fonctions soutien et fonctions support de l’université.

Organisation du service​

Bureau Développements et Intégration – DEV

Responsable du bureau : S. Perrone

  • Conçoit et développe les applications ou services numériques locaux pour répondre aux besoins spécifiques de l’université,
  • Assure l’adaptation et l’intégration d’applications – services numériques, locaux ou provenant d’autres établissements universitaires,
  • Réalise la mise en place des environnements et outils nécessaires au développement d’applications et services numériques.

Bureau Gestion de la donnée, des référentiels et identités – GRID

Responsable du bureau : P. Roumieux

Réalise la conception, la mise en œuvre et l’assistance des composants :
  • Du puits de données : flux et traitements de la donnée d’alimentation, diffusion vers le SI,
  • Du décisionnel de l’université : alimentation entrepôt de données, univers et référentiels de l’établissement,
  • Du socle : comptes informatiques, flux d’alimentation des annuaires, authentification centrale SSO, fédération d’identité et de l’ENT.

Bureau Etudes, Accompagnement et Applications – EAA

Responsable du bureau : B. Guy

Les missions communes des trois équipes sont de :
  • Participer aux pré-études, conseil AMOA et à la collecte des besoins,
  • Participer à la phase de sourcing, à la rédaction des appels d’offre, puis au choix de solutions applicatives dans le respect d’un système d’information urbanisé,
  • Implanter la solution (gestion de projet, personnalisation, reprise des données, accompagnement, conduite du changement, assistance de niveau 2…),
  • Faire évoluer les applications et services numériques de gestion,

Equipe EAA : Formation – Outils transverses / collaboratifs
Coordinateur : S. Gauthier

Equipe EAA : Finance – Recherche – Centre de service
Coordinatrice : L. D’Antona

Equipe EAA : RH – Processus ROSE Coordinatrice : B. Guy