Matinée sur les IAG et l’enseignement à la Journée PédagoN’UM 2024

Lors de la journée PédagoN'UM du 13/06/2024, les IAG pour l'enseignement étaient à l'honneur. SI vous avez raté les échanges et présentations, retrouvez ici les liens et résumés des interventions.

Si vous avez manqué la matinée « Journée PédagoN’UM » du 13/06/24, dont une partie de la matinée était consacrée aux Intelligences Artificielles Génératives (IAG) dans l’enseignement, vous pouvez visionner les replays sur la plateforme POD de l’université.  

Vous y découvrirez :  

L’intervenant donne des clés pour comprendre ce que sont ces technologies révolutionnaires et comment les intégrer dans les pratiques pédagogiques.  

En résumé de la Keynote :  

En moins de 30 minutes, il a introduit l’impact des IAG sur l’enseignement et discuté des opportunités, craintes et risques liés leur usage ainsi que leur influence sur l’évolution des métiers. Il a souligné l’importance du développement de l’esprit critique chez les utilisateurs des outils en explorant biais, hallucinations et stéréotypes inhérents aux modèles d’IA. Enfin, en regardant ce replay découvrez un clip vidéo d’un hymne (non officiel) plébiscité (15k vues) sur le net pour les JO 2024, produit en à peine 3h grâce à l’assistance d’une IAG… cette présentation a été riche en enseignements, notamment celui de « désapprendre et réapprendre »… 

Une belle occasion de découvrir comment ces outils peuvent favoriser la créativité, l’engagement et la réussite des apprenants, mais aussi quels sont les enjeux éthiques et les limites à prendre en compte. 

En résumé des interventions :  

  • Sabrina Caliaros, Directrice de Région Académique du Numérique pour l’Education pour la Région Académique Occitanie. Celle-ci souligne l’importance d’intégrer l’IAG dans l’éducation sans crainte, en particulier pour aider les enseignants à dépasser les tâches répétitives et pour développer l’esprit critique des élèves. Elle mentionne les expérimentations dans les écoles et lycées pour familiariser les enseignants et les élèves avec l’IAG. 
  • Alexane Lequart, Vice-présidente étudiante de l’Université de Montpellier apporte un éclairage étudiant sur l’utilisation de l’IAG par ceux-ci, principalement dans leur version gratuite, et de la nécessité de s’approprier et analyser le contenu généré par l’IAG plutôt que de le copier-coller. 
  • Alain Goudey, Directeur général adjoint Digital à NEOMA Business School voit les IAG comme un moyen pour les enseignants de structurer leurs cours et de s’adapter au public étudiant. Il partage en outre son expérience d’intégration des IAG dans une pédagogie expérientielle, en demandant aux étudiants d’utiliser l’IAG dans la construction de leurs réponses. 
  • Mathieu Lafourcade, Enseignant-chercheur en informatique, traitement des langues et en intelligence artificielle au LIRMM de Montpellier exprime la surprise de la communauté de chercheurs face à l’avancée rapide des IAG et leur potentiel pour améliorer les feedbacks dans l’éducation. Il souligne le besoin d’encadrer l’utilisation des IAG pour éviter les dérapages et adapter l’outil au contexte éducatif. 
  • Ludovic Charbonnel, co-fondateur de la société Challenge Me souligne l’importance d’un cadre juridique solide pour l’utilisation de l’IAG, en s’assurant que les données personnelles des étudiants soient protégées et que l’IAG soit utilisée de manière responsable. Il partage les cas d’utilisation de l’IAG pour analyser et synthétiser les contributions des étudiants, en aidant à améliorer leur feedback et à personnaliser l’apprentissage et met en avant la nécessité de travailler avec les enseignants et chercheurs pour explorer les usages pédagogiques de l’IA et son impact sur l’éducation. 

Ces interventions mettent en lumière les différentes perspectives sur l’intégration des IAG dans l’éducation, allant de l’assistance aux enseignants à l’encouragement de l’autonomie et de l’esprit critique chez les étudiants.  

Durant sa présentation « Le numérique au service la formation à l’Université de Montpellier », il a partagé sa vision de l’impact du numérique sur la formation en soulignant l’importance croissante des Intelligences Artificielles génératives (IAG) dans l’enseignement supérieur, des nouvelles opportunités offertes par ces outils et également les questions soulevées sur leurs limites et leurs usages. Il a présenté les outils et initiatives de l’Université de Montpellier en lien avec les IA génératives et conseillé sur leurs usages.  

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