Direction du Système d’Information et du Numérique

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Former mieux, former plus : l’IA au service de l’enseignement médical

Dans une intervention à la fois inspirante et solidement étayée, Kevin Yauy, médecin généticien et enseignant à l’Université de Montpellier, partage son retour d’expérience sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative dans la formation des futurs professionnels de santé.

Dans son intervention, Kevin Yauy, présente DocSimulator, une plateforme innovante de simulation interactive, développée en partenariat avec le CHU de Montpellier et l’entreprise compuute.io.

Grâce à cette technologie, les étudiants peuvent s’entraîner librement, recevoir un feedback personnalisé généré par l’IA, et bénéficier d’un accompagnement pédagogique renforcé.

L’intervention met en lumière les résultats d’études randomisées démontrant une amélioration significative des compétences cliniques et du bien-être des étudiants ayant utilisé la plateforme. Elle explore également le potentiel de l’IA pour évaluer l’impact d’autres modalités pédagogiques, comme les podcasts, et pour automatiser l’évaluation des compétences à grande échelle.

Avec plus de 8 000 simulations réalisées en un an et une adoption massive par les étudiants, Kevin Yauy esquisse les perspectives d’ouverture de DocSimulator à d’autres facultés et professions de santé, tout en soulignant l’importance du compagnonnage humain dans l’apprentissage. Une intervention qui illustre avec clarté et enthousiasme comment l’IA peut devenir un levier puissant pour transformer l’enseignement médical.

Points clés à retenir :

  • Doc Simulator > une réponse à un besoin urgent de former plus de soignants : face à la pénurie de professionnels de santé, l’enseignement médical doit évoluer pour former davantage d’étudiants, focalisé sur une approche par compétence.
  • DocSimulator > une plateforme de simulation clinique interactive développée à Montpellier, qui permet aux étudiants de s’entraîner à tout moment avec des cas cliniques réalistes et un feedback personnalisé généré par l’IA.
  • Des résultats probants : les étudiants ayant utilisé la plateforme ont obtenu de meilleurs résultats aux examens, se sont sentis mieux préparés et moins stressés. Publication au New England Journal of Medicine AI https://ai.nejm.org/doi/full/10.1056/AIoa2500066
  • L’IA comme outil d’évaluation pédagogique : l’intervention montre comment l’IA peut aussi servir à évaluer l’impact d’autres modalités pédagogiques, comme les podcasts. Publication au BMC Medical Education 

 

Une ambition de déploiement international et interprofessionnel : avec plus de 8 000 simulations réalisées en 2025, la plateforme vise désormais une ouverture à d’autres facultés et métiers de santé.  

Pour aller plus loin

Cette intervention s’inscrit dans une journée riche en échanges et en réflexions sur les transformations pédagogiques à l’ère du numérique.

👉 Retrouvez l’ensemble des interventions de la Journée PédagoNUM 2025 « IA et Evaluation » sur la page dédiée « Retour sur la Journée PédagoNUM »

 

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