L’Université de Montpellier propose un nouveau module de formation intitulé « Formation GenIA l’UM, les fondamentaux » destiné à l’ensemble de sa communauté universitaire : étudiants, enseignants et personnels. Cette formation vise à favoriser un usage pertinent, critique et responsable des intelligences artificielles génératives (IAg), devenues incontournables dans les pratiques pédagogiques et professionnelles.
Une formation ouverte à tous
Accessible sans prérequis, GenIA l’UM s’adresse en priorité aux étudiants de L1 et L2, mais reste ouverte à toute personne souhaitant s’initier aux fondamentaux des IAg. Elle propose un parcours hybride de 20 heures, combinant ressources en ligne et activités pratiques.
Une équipe pédagogique engagée
La formation a été conçue par une équipe pluridisciplinaire de l’Université de Montpellier :
- Céline Averseng et Maximilien Dossa, maîtres de conférences en Sciences de gestion à l’IAE, sont les auteurs des ressources en ligne.
- Konstantin Todorov, maître de conférences à la Faculté des Sciences, HDR en IA et Mathieu Lafourcade, PhD, HDR, Université de Montpellier – LIRMM en sont les experts scientifiques.
- Isabelle Fourcaud, chef de projet à la transformation pédagogique au Service des Usages du Numérique (SUN), assure l’accompagnement pédagogique du dispositif.
Un apprentissage actif et responsable
Le module se compose de cinq thématiques :
- Comprendre le fonctionnement des IAg,
- Explorer les outils disponibles,
- Maîtriser les techniques de prompting,
- Utiliser les IAg dans ses apprentissages,
- Adopter une posture éthique et responsable.
Les enseignants peuvent s’appuyer sur un kit d’activités pédagogiques (grilles d’analyse réflexive, scénarios d’animation, consignes d’usage…) pour intégrer la formation dans leurs cours. Des banques de questions sont également disponibles pour évaluer les acquis.
Une démarche alignée avec les valeurs de l’UM
La Formation GenIA l’UM, les fondamentaux s’inscrit dans le cadre des 7 principes d’usage des IAg adoptés par l’université. Elle encourage une appropriation critique des outils, dans le respect de l’intégrité académique, de la protection des données et de la sobriété numérique.