Inscription : via ENT > GEFORP
Durée : 12h
Modalité : Hybride (2*0,5 jours en ligne + 1 journée présentielle)
Objectifs :
Le Challenge-Based Learning (CBL – Apprentissage par défi) est une approche pédagogique qui engage les étudiants dans des défis réels et significatifs, favorisant le développement de compétences essentielles telles que la pensée critique, la collaboration en équipe et avec des acteurs externes et la créativité.
En complément de l’autoformation sur le Challenge-Based Learning proposée sur Moodle, ce SPOC (Small Private Online Course) offre un accompagnement personnalisé pour intégrer l’approche de l’apprentissage par défi dans vos pratiques pédagogiques, en s’inspirant des ressources mises à disposition par l’alliance européenne CHARM-EU.Programme :
Chaque participant(e) doit avoir terminé l’autoformation sur le Challenge-Based Learning proposée sur Moodle avant de participer aux activités synchrones, qui se dérouleront en trois temps :
- 0,5 jour en ligne – 07/11/2025 (9h-12h)
- Atelier en présentiel – 21/11/2025 (9h-12h et 13h-16h)
- 0,5 jour en ligne – 05/12/2025 (9h-12h)
Ces activités seront animées et accompagnées par les ingénieures pédagogiques du SUN/CHARM-EU, fortes de plusieurs années d’expérience de terrain dans la mise en œuvre de cette approche, tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Chaque participant(e) bénéficiera d’un accompagnement personnalisé pour adapter l’approche du Challenge-Based Learning à son propre scénario pédagogique. Il ou elle pourra échanger entre pairs et vivre une expérience d’apprentissage hybride. L’approche de l’apprentissage par défis peut être mise en œuvre dans de nombreux contextes, et toutes les disciplines sont les bienvenues.
Les spécificités du SPOC :
- Ressources en ligne pour un travail en autonomie
- Trois temps de regroupement synchrones
- Échanges entre apprenants
- Animation régulière sur le forum sur Moodle et le tableau blanc Zoom
- Accompagnement personnalisé et suivi individualisés
- Le livrable final est votre propre scénario de cours CBL, accompagné d’un commentaire personnalisé rédigé par les ingénieurs pédagogiques
Prérequis :
- Avoir terminé l’autoformation Challenge-Based Learning sur Moodle
- Disposer d’idées de cours à transformer ou à développer
Publics : enseignants, enseignants-chercheurs, responsables pédagogiques, ingénieurs pédagogiques
Ressources utiles :
Parcours auto-formation Challenge Based Learning : https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=39672
Nous vous conseillons de consulter :
- le Guide Challenge Base Learning
- un webinaire de présentation du Challenge Based Learning
- une page web consacrée au sujet
