Université de Montpellier – Tous droits réservés
Menu
uneInscription :
Durée : 20h, présentiel
Objectifs :
L’apprentissage basé sur les défis (Challenge Based Learning – CBL) est une approche pédagogique innovante qui engage les étudiants dans des défis réels et significatifs, favorisant ainsi l’apprentissage actif et la résolution de problèmes. Cette méthode aide à développer des compétences essentielles telles que la pensée critique, la collaboration et la créativité.
Après la participation à nos formations, plus particulièrement l’autoformation sur Moodle, les participants seront équipés des compétences suivantes :
Programme :
Dans le master “Défis Globaux pour le développement durable” de l’alliance européenne CHARM-EU, la méthode Challenge Based Learning est largement appliquée de manière transdisciplinaire. Grâce à cette méthode, les élèves et les enseignants relèvent des défis pour répondre aux enjeux locaux et mondiaux, en cherchant des solutions durables et en acquérant des connaissances dans différentes disciplines. Cette méthode prouve que l’apprentissage peut être approfondi, captivant, significatif et motivant.
Le programme complet de cette formation est composé de 2 parties pour équiper les enseignants et les ingénieurs pédagogiques de l’enseignement supérieur des compétences et des connaissances nécessaires pour mettre en œuvre efficacement l’apprentissage basé sur les défis dans leur programme pédagogique :
Prérequis : La formation se déroulera en français, mais certaines ressources ou références seront en anglais.
Publics : enseignants, enseignants-chercheurs, responsables pédagogiques, ingénieurs pédagogiques
Ressources utiles :
Nous vous conseillons de consulter :