Un nouveau site, des webinaires, des formations et de nouveaux formats de rencontres sont au programme ce mois-ci. Un résumé vous est proposé dans l’article ci dessous.
Retrouvez l’intégralité de notre actualité, nos offres et services ainsi que notre agenda des évènements et formations sur la page Pédagogie numérique
Profitez-en et invitez vos collègues à en faire de même !
Les Webinaires de la rentrée
Les webinaires Pairs’Eval
La mise en place de l’évaluation par les pairs est portée par l’Université de Montpellier dans le cadre du projet Pairs’Eval, avec l’accompagnement de la société ChallengeMe. Vous souhaitez engager activement les étudiants dans la progression de leur apprentissage et celui de leurs camarades ?
Découvrez tous les contours de l’évaluation par les pairs avec les prochains webinaires du mois :
- Découvrir la grille critériée, le 14/09/2023 à 11h30, en ligne (Zoom)
- Retour d’expérience, le 19/09/23, de 14h à 15h, en ligne (Zoom)
Droit d’auteur et productions pédagogiques
par Compilatio.net Outil de Prévention et détection du plagiat
Vous utilisez des contenus d’autres auteurs dans vos cours ? Vous produisez des contenus mis en ligne ? Vos étudiants vous remettent des productions et vous vous interrogez sur leur source ?
Le SUN propose avec la société Compilatio, une formation sur :
le Droit d’auteur et cadre juridique en France de l’utilisation d’une œuvre, le 21/09/2023, de 9h30 à 10h30, en ligne (Zoho)
Rendre son cours Moodle attractif pour les étudiants
Vous utilisez Moodle pour proposer ressources et activités en ligne en support de vos cours ? Vous souhaitez améliorer l’engagement et le suivi des étudiants dans votre cours ?
Pensez à l’ergonomie de votre cours dans Moodle pour le rendre attractif et suivez le Webinaire du SUN :
Rendre son cours Moodle attractif pour les étudiants, le 28/09/2023, de 13h à 14h, en ligne (Zoom)
Atelier expert : Retour d’expériences de l’intégration des IA générative dans l’enseignement supérieur.
L’IA n’est plus un sujet tabou.. C’est même un sujet de fond qui mobilise l’Enseignement supérieur en France depuis plusieurs mois. Et si le partage inter-établissement était utile à l’intégration de ces outils révolutionnaires qui bouleversent l’intégration du numérique dans l’enseignement ?
Alain Goudey, Directeur Général Adjoint du Numérique de NEOMA Business School, spécialiste des technologies disruptives, pilote l’intégration des IA dans le groupe d’enseignement supérieur NEOMA. Beaucoup de choses sont proposées dans ces établissements auprès des scolarités, des enseignants et des étudiants…
Le SUN lui donne la parole au cours de l’Atelier expert : Retour d’expérience de l’intégration des IA génératives dans l’enseignement supérieur, le 02/10/2023, de 17h à 18h30 – en ligne (Zoom).
La formation attestée avec les parcours d’autoformation
Les parcours d’autoformation continuent à s’enrichir… Nouveauté de cette rentrée, nous vous proposons un format “SPOC” (small online private course) autour de ces parcours pour vous accompagner dans vos projets d’enseignements.
Le concept : sur inscription, en petit groupe, durant une période déterminée, vous progressez chacun dans les contenus de parcours à votre rythme, et vous produisez vos propres ressources, accompagnés des Ingénieurs pédagogiques du SUN.
A l’issue de cette expérience de formation hybride, un badge attestant votre suivi de formation vous sera délivré.
Ce semestre, deux SPOCS sont proposés :
SPOC : Construire son enseignement
du 09/10/2023 au 20/11/2023
Parcours d’autoformation : Concevoir un enseignement hybride
Objectifs du SPOC :
- appréhender l’environnement pédagogique et numérique pour construire un scénario adapté
- appréhender la scénarisation pédagogique dans un contexte d’hybridation des enseignements
- concevoir un scénario pédagogique
- utiliser Moodle pour appuyer cette scénarisation
Pré-requis de participation au SPOC : être inscrit sur le parcours d’autoformation > S’inscrire au parcours
Pour le SPOC : inscrivez-vous sur GEFORP (catégorie : Enseignement et recherche), vous recevrez un message 8 jours avant le démarrage du SPOC.
SPOC : Créer des vidéos pédagogiques
du 27/11/2023 au 19/01/2024
Parcours d’autoformation : Créer des vidéos pédagogiques
Objectifs du SPOC :
- Savoir pourquoi utiliser une vidéo pédagogique pour son enseignement
- Savoir scénariser des vidéos avec une base de “powerpoints sonorisés”
- Savoir utiliser les outils de screencast pour les démonstrations dans son enseignement
- Adapter le type de vidéos à son projet
- S’initier au tournage et au montage des vidéos pédagogiques (en studio ou autre)
- Connaître les outils de diffusion des vidéos à l’UM
Se rencontrer : les Cafés PédagoN'UM
- 9h : Accueil des participants
- 9h10 : L’ActN’UM, et si on faisait le point sur votre rentrée ? qu’est ce qui vous préoccupe ? Des outils à mieux comprendre ?
- 9h20 : L‘AAP CNUMF (Appel à projet annuel du Comité Numérique pour la Formation) : présentation et retour d’expérience.
- 9h40 : Café…Croissant…Réseautage…Votez ! Choisissez la thématique du futur Café PédagoN’UM et profitez d’un moment de convivialité entre enseignants et ingénieurs pédagogiques.
et toujours : Moodle 4 !
Si vous êtes passé à côté en juin / juillet, vous l’avez certainement noté en cette rentrée : l’ergonomie de Moodle 4 change pas mal votre navigation.
Pour tout savoir sur les évolutions et la prise en main de l’outil en version 4, utilisez :
- le kit de démarrage comprenant une vidéo de présentation avec l’avant/après.
- le parcours de formation mis en ligne
- la banque de tutoriels progressivement mise à jour.