Bureau à distance (eBureau)

Un bureau virtuel (ou “eBureau”) a été mis en place au sein de votre espace numérique de travail, l’ENT. Il vous permet d’accéder à un environnement de travail bureautique standard sous Windows comprenant vos documents professionnels lorsque vous êtes en déplacement.

Cet accès est automatique dès l’instant où vous disposez d’un compte informatique à l’Université.

Ce bureau virtuel est utilisable sur tous les matériels Windows et Macintosh ainsi que sur les tablettes, smartphones sous iOS et Androïd.

Accès au eBureau

Vous trouverez la vignette “eBureau” dans votre votre ENT, dans l’onglet “Outils”. Vous devez lire et accepter les consignes de sécurité (cocher la case) puis cliquer sur “Cliquez ici pour vous connecter”.

Cette documention vous explique comment : 

Comment accéder au eBureau ?

Vous trouverez la vignette “eBureau” dans votre votre ENT, dans l’onglet “Outils”.

Après voir cliqué sur la vignette, vous devrez lire et accepter les consignes de sécurité qui s’affichent en cochant la case en fin de texte, enfin cliquer sur le lien en bas de page : “Cliquez ici pour vous connecter”.

Deux manières vous sont alors proposées pour accéder au eBureau :

Cliquez sur les images pour les agrandir.

1. Depuis votre navigateur web

Soit en restant dans votre navigateur web usuel : il suffit de cliquer sur le lien “VMWare Horizon HTML Access”

Vous serez alors redirigé vers la page d’authentification

Il suffit de saisir ses identifiants institutionnaux composés de  : 

  • votre adresse email UM
  • le mot de passe choisi lors de la validation du compte informatique

2. En installant le logiciel VMware Horizon sur votre PC personnel

Rendez-vous à l’adresse suivante : 
https://www.vmware.com/go/viewclients#win64

Cliquez sur le lien “Go TO DOWNLOADS” correspondant au système d’exploitation de votre PC personnel.

Cliquez sur le lien “DOWNLOAD NOW”

Une fois le programme d’installation téléchargé, exécutez-le pour procéder à l’installation de VMware Horizon Client.

IMPORTANT
Si votre machine disposait déjà d’une précédente version de VMware Horizon Client pour l’accès au eBureau, le programme d’installation vous proposera de désinstaller automatiquement l’ancienne version et d’installer la nouvelle. La configuration pour le eBureau restera inchangée.

Une fois le programme installé, vous devez indiquer le serveur auquel vous souhaitez accéder. Cliquez sur “Ajouter un serveur” :

Indiquez “ebureau.umontpellier.fr” :

Authentifiez-vous avec votre compte institutionnel : 

Puis lancez votre bureau virtuel en double-cliquant sur l’icone correspondante :

Enfin profitez de votre environnement de travail :

Comment retrouver vos données ?

Pour les personnels situés dans une structure gérée par la DSIN (consultez le périmètre d’application sur l’intranet), vous retrouvez vos données données professionnels personnelles usuelles, via l’explorateur de documents, dans le dossier “Documents”.

Selon votre profil, vous accédez aux mêmes lecteurs partagés que si vous étiez sur le réseau de l’Université, par exemple le lecteur commun “M”.

 

Comment retrouver vos données ?

Vous souhaitez transférer un fichier vers le eBureau depuis votre ordinateur ? Ou récupérer un fichier depuis le eBureau vers votre ordinateur ?  Il vous suffit pour cela de suivre les étapes suivantes : 

Pour accéder à l’outil de transfert de fichier, ouvrir le volet du menu latéral : 

Lancez l’outil transfert de fichier.

Vous pouvez refermer le volet latéral.

La fenêtre de l’outil de transfert de fichier est ouverte et reste au premier plan. Selon l’onglet choisit, vous pouvez transférer des fichiers : 

  1. Télécharger : du ebureau vers votre ordinateur
  2. Charger : de votre ordinateur vers le ebureau

La fenêtre indique le mode opératoire.

La fenêtre de l’outil de transfert de fichier est ouverte et reste au premier plan. Selon l’onglet choisit, vous pouvez transférer des fichiers : 

  1. Télécharger : du ebureau vers votre ordinateur
  2. Charger : de votre ordinateur vers le ebureau

La fenêtre indique le mode opératoire.

Télécharger : du ebureau vers votre ordinateur

Se positionner sur l’onglet Télécharger de l’outil de transfert de fichiers puis : 

  1. Sélectionnez votre fichier, et copiez le avec le raccourcis clavier CTRL+C.
  2.  Le fichier devient disponible dans l’outil de transfert de fichiers.
  3. Cliquez sur la flèche de téléchargement pour le ramener sur votre ordinateur local.

Le fichier sera téléchargé à dans le dossier usuel des téléchargement tel que paramétré dans votre navigateur (usuellement le dossier “Mes téléchargements“)

Charger : de votre ordinateur vers le ebureau.

Se positionner sur l’onglet Charger de l’outil de transfert de fichiers puis : 

  1. Cliquez sur le bouton Choisir des fichiers et sélectionner le(s) fichier(s) à transférer.
  2. La progression du chargement du fichier est disponible dans l’outil de transfert de fichiers.
  3. Le fichier sera téléchargé dans le dossier “Mes Documents” du eBureau.

Une difficulté d’utilisation ?

Selon le cas, ouvrez un ticket de type “incident” (vous constatez un dysfonctionnement) ou de type “demande” (vous avez une question) en choisissant dans l’ENT l’onglet “Assistance” puis “Centre de Services”.

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