Vous êtes enseignant-chercheur ou personnel administratif et vous venez d’arriver à l’Université de Montpellier ?
Bienvenue !
Nous vous proposons un guide pour découvrir les principaux services numériques à connaître pour vos premiers pas numériques à l’Université.
Personnels
CES SERVICES NUMÉRIQUES SONT ESSENTIELS POUR VOTRE RENTRÉE !
Activer son compte informatique personnel
L’activation du compte informatique est la première étape indispensable pour accéder aux services numériques de l’Université.
Une fois votre compte informatique créé, un e-mail sera envoyé sur votre adresse mail personnelle. Cet e-mail contiendra votre identifiant ainsi qu’un lien vous permettant d’activer votre compte informatique.
Il vous sera demandé de choisir un mot de passe : n’hésitez pas à consulter nos conseils et astuces pour son choix. Ensuite, veillez à ne pas l’oublier !
En cas d’oubli, il vous suffit de cliquer sur le lien Problèmes de connexion en page d’accueil de l’ENT, pour réinitialiser votre mot de passe.
L’Environnement numérique de travail
L’ENT de l’Université vous permet d’accéder à la majorité des services numériques mis à votre disposition :
- Trouver les coordonnées d’un collègue ?
- Changer votre mot de passe ?
- Programmer une réunion en visio-conférence ?
Il vous suffit de vous connecter à l’ENT pour retrouver tous ces services.
1.
Activer son compte informatique personnel
Besoin d'aide ? Consultez le tutoriel
2.
Se connecter à l'ENT
Le lien direct : https://ent.umontpellier.fr
3.
Consulter tous les services numériques
En savoir plus ? Consultez une présentation des services numériques à votre disposition
À découvrir absolument !
La messagerie Zimbra
Outil de travail indispensable, la messagerie de l’université est basée sur l’outil open source Zimbra.
Dès votre arrivée à l’Université, une adresse e-mail vous a été attribuée, sous la forme suivante :
.
Accès direct : mail.umontpellier.fr
La messagerie Zimbra offre de nombreuses fonctionnalités utiles : création de filtres pour classer vos mails dans des dossiers, un calendrier qui peut être partagé avec vos collègues, un classement par date ou par conversation…
Tout est expliqué dans la documentation à votre disposition.
Bon à savoir
- L’outil ma signature vous permettra de configurer une signature professionnelle s’affichant au bas de tous vos e-mails.
- Vous souhaitez configurer votre messagerie et votre agenda professionnel sur votre téléphone ? C’est possible en suivant ce guide : Configurer la messagerie sur smartphone
Office 365 & Teams
Tous les outils de bureautique de Microsoft sont disponibles gratuitement : Word, Excel, Powerpoint, etc. et installables sur un maximum de 5 PC ou Mac, sur 5 tablettes ou 5 smartphones.
- Consultez dans cet article toutes les informations pour installer Office 365 ;
- Ainsi que des ressources pratiques sur Office 365.
Intelligence Artificielle
Découvrez comment l’Université de Montpellier et la DSIN accompagnent l’essor des IA génératives dans les usages du numérique.
L’Université de Montpellier explore le potentiel à travers plusieurs initiatives pédagogiques et technologiques, tout en accompagnant les enseignants, les chercheurs, les personnels et étudiants dans leur appropriation.
En tant que personnel de l’université, vous avez accès à Microsoft Copilot dans un environnement sécurisé où vos données sont protégées : m365.cloud.microsoft
Le Wi-FI
Un wi-fi gratuit à votre disposition sur tous les campus de l’Université.
Nous vous recommandons d’utiliser le wifi eduroam qui est sécurisé.
Vous trouverez toutes les informations pour vous connecter depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette dans cette page.
Accès réseau sécurisé (VPN)
Vous souhaitez vous connecter en toute simplicité au réseau de l’Université de Montpellier, où que vous soyez ?
En utilisant notre service VPN, vous pouvez accéder à des ressources internes communes ou spécifiques de l’Université de Montpellier, même à distance.
Que vous ayez besoin de consulter des documents ou d’utiliser des logiciels, notre VPN vous permet de rester connecté et productif, où que vous soyez.
La carte multi-services personnel
Disponible pour tous les personnels de l’Université, la carte multi-services est votre carte professionnelle qui vous permet de justifier de votre appartenance à l’Université. Elle est délivrée par le guichet unique de la DRH à votre arrivée.
Plusieurs services sont associés à cette carte, notamment :
- Accès aux divers parkings de l’Université
- Restauration CROUS (nécessite d’activer son compte Izly) et restaurants administratifs ( consulter le mode d’emploi sur l’intranet)
- Emprunt de documents dans les bibliothèques universitaires
Vous avez perdu votre carte ou celle-ci ne fonctionne plus correctement ?
Vous pouvez demander son renouvellement dans l’ENT.
L'Intranet
L’intranet de l’Université regroupe toutes les informations internes relatives au fonctionnement de l’établissement et aux activités des personnels.
Vous y trouverez les informations utiles et documents de référence mis en ligne par les directions de l’établissement.
C’est la première brique de l’ENT !
N’hésitez pas à cliquer dessus pour explorer tout son contenu et découvrir l’étendue des activités internes.
Le centre de services
Vous avez un besoin informatique, logistique ou de communication ?
Vous rencontrez un problème dans une infrastructure ou informatique ?
Vous pouvez demander de l’aide via le Centre de services !
Le CDS ne traite pas seulement les problèmes informatiques : vous pouvez également adresser des tickets concernant les ressources humaines, la logistique, les achats…
Il vous sera possible de déposer un ticket pour formuler une demande ou pour signaler un incident.
Celui-ci sera analysé, dirigé vers les équipes compétentes pour vous apporter une réponse ou dialoguer avec vous afin d’affiner votre besoin. Vous recevrez un e-mail à chaque étape du traitement de votre ticket.
Replays
Toute l’offre des services numérique à l’université de Montpellier !
Vous pouvez découvrir tous les services à votre disposition sur les pages dédiées :